4 règles de vie à appliquer pour une promesse de liberté, de bonheur et d'amour.
Dernière mise à jour : 29 sept. 2020

C’est l’histoire d’ un livre devenu culte. Quatre règles de vie - ou 4 accords toltèques - à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ».
Le livre best seller du developpement personnel publié en 1997 qui a écoulé jusqu'à aujourd'hui + de 7,5M d'exemplaires rien qu'aux USA. Traduit en 40 langues, il a inspiré bon nombre de romanciers et thérapeutes en tout genre.
Quelques mots sur l' auteur Miguel Ruiz

Né d'une mère curandera (guérisseuse en amérique hispanique ayant des pouvoirs parfois considérés comme surnaturels) et petit fils d'un grand père nagual (chaman toltèque), il fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente. Il décide alors de retrouver le savoir de ses ancêtres toltèques, qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence et devient chaman.
Il se donne pour mission de transmettre cette sagesse au plus grand nombre.
Qui sont-ils ?

Les Toltèques Guerriers du nord de l’Amérique latine, les Toltèques ont vécu dans l’actuel Mexique entre les années 1000 et 1300. D’après les légendes et les vestiges retrouvés, ce peuple a développé le raffinement dans les arts et l’architecture, ainsi qu’une sagesse dont les fameux accords seraient la clé essentielle. Revendiquant fièrement cet héritage, les Aztèques auraient transmis le savoir et la philosophie des Toltèques.
Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les «maîtres bâtisseurs ».
Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation.
De quoi s' agit-il ?
Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives. Celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid...) et de projections personnelles («Je dois être gentil», «Je dois réussir »…), nous avons intégré une image fausse de nous même et du monde.
Mais ces idées ne sont pas nouvelles → « Elles reprennent les principes de la thérapie cognitive*, qui démontrent à quel point le manque de distance ou la généralisation abusive sont des pièges», remarque le psychiatre François Thioly.
D’après Maud Séjournant, le talent de l’auteur est d’expliquer ces quatre accords avec des mots simples et des cas concrets. « Il n’est pas nécessaire d’être initié pour les mettre en pratique, poursuit Thierry Cros, coach et auteur de Maîtriser les projets avec l’extreme programming (Cépaduès, 2004). Miguel Ruiz n’ordonne rien. Il laisse entendre que s’il a pu s’approprier ces accords, tout le monde peut le faire. »
Traduit en 1999, l’ouvrage a vite trouvé ses aficionados. Il a inspiré le romancier Bernard Werber et nombre de thérapeutes français. « Quand j’ai découvert le livre, j’ai eu le sentiment que l’auteur y avait retranscrit les observations issues de ma propre expérience », confie Olivier Perrot, psychologue clinicien et président de l’Association française de la nouvelle hypnose (AFNH). À ce jour, plus de 100 000 exemplaires de son ouvrage ont été vendus dans l’Hexagone.
théorie sociale cognitive* = consiste à montrer que la perception qu'ont les individus sur les événements constitue ce qui pèse le plus sur leurs comportements, démontrant ainsi que les constructions mentales influent sur les conduites des individus. (croyances illimitantes ou limitantes)
1. QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire autrui.