4 règles de vie à appliquer pour une promesse de liberté, de bonheur et d'amour.

Mis à jour : sept. 29



C’est l’histoire d’ un livre devenu culte. Quatre règles de vie - ou 4 accords toltèques - à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ».


Le livre best seller du developpement personnel publié en 1997 qui a écoulé jusqu'à aujourd'hui + de 7,5M d'exemplaires rien qu'aux USA. Traduit en 40 langues, il a inspiré bon nombre de romanciers et thérapeutes en tout genre.



Quelques mots sur l' auteur Miguel Ruiz













Né d'une mère curandera (guérisseuse en amérique hispanique ayant des pouvoirs parfois considérés comme surnaturels) et petit fils d'un grand père nagual (chaman toltèque), il fait des études de médecine pour devenir chirurgien. Sa vie bascule lors d'une expérience de mort imminente. Il décide alors de retrouver le savoir de ses ancêtres toltèques, qui l'aurait inspiré à chercher des réponses aux questions de l'existence et devient chaman.

Il se donne pour mission de transmettre cette sagesse au plus grand nombre.



Qui sont-ils ?

















Les Toltèques Guerriers du nord de l’Amérique latine, les Toltèques ont vécu dans l’actuel Mexique entre les années 1000 et 1300. D’après les légendes et les vestiges retrouvés, ce peuple a développé le raffinement dans les arts et l’architecture, ainsi qu’une sagesse dont les fameux accords seraient la clé essentielle. Revendiquant fièrement cet héritage, les Aztèques auraient transmis le savoir et la philosophie des Toltèques.

Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les «maîtres bâtisseurs ».

Dans les légendes nahuatl, les Toltèques sont censés être à l'origine de toute civilisation.




De quoi s' agit-il ?


Les 4 accords toltèques Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives. Celles que nous développons depuis l’enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. À force de conditionnements culturels et éducatifs (sur ce qui est juste ou faux, bon ou mauvais, beau ou laid...) et de projections personnelles («Je dois être gentil», «Je dois réussir »…), nous avons intégré une image fausse de nous même et du monde.

Mais ces idées ne sont pas nouvelles → « Elles reprennent les principes de la thérapie cognitive*, qui démontrent à quel point le manque de distance ou la généralisation abusive sont des pièges», remarque le psychiatre François Thioly.


D’après Maud Séjournant, le talent de l’auteur est d’expliquer ces quatre accords avec des mots simples et des cas concrets. « Il n’est pas nécessaire d’être initié pour les mettre en pratique, poursuit Thierry Cros, coach et auteur de Maîtriser les projets avec l’extreme programming (Cépaduès, 2004). Miguel Ruiz n’ordonne rien. Il laisse entendre que s’il a pu s’approprier ces accords, tout le monde peut le faire. »


Traduit en 1999, l’ouvrage a vite trouvé ses aficionados. Il a inspiré le romancier Bernard Werber et nombre de thérapeutes français. « Quand j’ai découvert le livre, j’ai eu le sentiment que l’auteur y avait retranscrit les observations issues de ma propre expérience », confie Olivier Perrot, psychologue clinicien et président de l’Association française de la nouvelle hypnose (AFNH). À ce jour, plus de 100 000 exemplaires de son ouvrage ont été vendus dans l’Hexagone.



théorie sociale cognitive* = consiste à montrer que la perception qu'ont les individus sur les événements constitue ce qui pèse le plus sur leurs comportements, démontrant ainsi que les constructions mentales influent sur les conduites des individus. (croyances illimitantes ou limitantes)


1. QUE VOTRE PAROLE SOIT IMPECCABLE


Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire autrui.



Qui n’a pas gardé en mémoire une phrase blessante d’un parent? Et ne la fait pas encore résonner une fois adulte ? La parole est un outil qui peut détruire ou construire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la car contrairement à ce que nous croyons souvent, les mots ont du poids : ils agissent sur la réalité. « Dites à un enfant qu’il est enrobé et il se sentira gros toute sa vie », assure Olivier Perrot.

D’après le chaman Miguel Ruiz, cela commence dans le discours que l’on se tient à soi-même : « La clé, c’est l’attention à notre discours intérieur », renchérit Thierry Cros, coach. Les sempiternels « Je suis nul », «Je suis incapable » ou « Je ne suis pas beau » que nous entretenons à notre sujet sont des paroles négatives qui polluent notre mental. Or, elles ne sont que projections, images faussées en réponse à ce que nous croyons que l’autre ou le monde attend de nous.


Conclusion : parlons peu, mais parlons vrai, en valorisant aussi nos atouts et ceux d’autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour.





2. N’EN FAITES JAMAIS UNE AFFAIRE PERSONNELLE


Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité (colère, peurs, fantasmes, rêves). Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.



Les paroles et les actes de l’autre ne nous concernent pas, ils sont l’expression de ses propres croyances. Vous êtes critiqué ? C’est l’image que l’autre se fait de vous, ce n’est pas vous. Ainsi, amener à soi ce qui appartient à l’autre déclenche inévitablement de la peur, de la colère ou de la tristesse, et une réaction de défense.

L’objectif est de laisser à l’autre la responsabilité de sa parole ou de ses actes et ne pas s’en mêler car vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Cela suffit souvent à calmer le jeu. Inversement, si vous dites ou faites quelque chose (sans intentions premières) et que l'autre se sent visé, offusqué ou ressent tout autre sentiment négatif et vous accuse de lui avoir procuré, alors comprenez que ce n'était pas votre intention. Il a été receveur malgré vous, c'est son problème et non pas le vôtre ! Il n'avait pas à prendre la chose pour lui alors ne vous culpabilisez pas pour autant.




3. NE FAITES AUCUNE SUPPOSITION


Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse,malentendus et drames.



Un ami ne nous a pas dit bonjour ce matin, et nous imaginons qu’il nous en veut ! Selon Miguel Ruiz, c’est un « poison émotionnel ». Pour s’en libérer, il propose d’apprendre à mettre les choses à plat, par exemple en exprimant ses doutes. « Ce qui implique d’apprendre à écouter et d’être capable d’entendre ».

C'est un travers plutôt banal, nous supposons, nous élaborons des hypothèses et nous finissons par y croire comme s'il s'agissait de certitudes. mais il s'agit de prendre conscience que nos suppositions sont des créations de notre pensée.

Dès lors qu’une hypothèse devient une croyance (« Cet ami est fâché contre moi »), nous élaborons un comportement de pression (« Je ne l’aime plus non plus » ou « Je dois le convaincre de m’aimer à nouveau »), source d’angoisse et de stress.




4. FAITES TOUJOURS DE VOTRE MIEUX


Votre “mieux” change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances,faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger.



Cet accord découle manifestement des trois premiers car lorsque vous en faites trop, vous vous videz de votre énergie et vous finissez par agir contre vous. Mais si vous en faites moins, vous vous exposez à la frustration, à la culpabilité et au regret.

Le but ici étant de trouver un juste équilibre qui vous correspond et qui correspond à la situation donnée, par exemple, pour Miguel Ruiz, certains jours, faire ce qu’il y a de mieux pour soi, c’est rester au lit.

Dans tous les cas, le pire piège est la course à la perfection ! L’un des moyens d’éviter ce travers est de remplacer nos « Je dois faire ceci » par des « Je peux faire ceci ».

Comme l’affirme Olivier Perrot : « cela permet de s’approprier pleinement l’objectif à atteindre, sans se soucier du jugement et des attentes des autres » car ce qui est juste pour soi ne dépend en aucun car d'une norme et il n'y a pas d'obligation non plus de réussir.


Tentez, entreprenez, essayez d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même.




Le mot de la fin...



Ces 4 accords peuvent vous rendent significativement la vie meilleure. Le tout est de les mettre en pratique. Bien évidemment vous ne pouvez pas prétendre à un changement radical et immédiat de votre façon d'être, de parler et de vivre, mais avec ces différents accords que vous passerez avec vousmême, vous pourrez quotidiennement vous rappeler vos efforts et engagements par petite touche. Le but étant de se rendre compte de vos agissement et de les transformer.

A mesure de cette confrontation avec vous-même, vous serez en mesure de faire de votre nouveau comportement, une habitude !



Si tu es friand de ce genre d'explication concernant des ouvrages sur le développement personnel et l'éveil spirituel, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !

Je t'invite également à faire un tour dans les programmes de développement que je propose ! Ils t'apporteront tout ce dont tu as besoin pour accéder à une VRAIE TRANSFORMATION DURABLE ! Retrouver la calme et la sérénité, l'épanouissement et l'harmonie que tu cherches et bien sûr que tu mérites !

  • Et tu peux également me rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, ou encore instagram pour du partage (tous les jours) de conseils et d'astuces !

  • T'inscrire à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles et mon E-BOOK gratuit"La clé indispensable à ton bonheur".

  • Bonus : le "Reflexions Book" et en téléchargement libre et gratuit dans l'onglet magazine

  • Best-seller : Le BuJoy fait un carton !!!! Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même !

Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière !

Marion de B-E Yourself


Pour aller loin, voici le livre des 4 accords toltèques. (clic sur l'image pour accéder à sa fiche) :














Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

© 2020 Marion Thihy

Tout droits réservés

Conditions Générales de Vente