Rechercher
  • Marion Thihy

6 étapes pour travailler l'auto-discipline


motivation, auto discipline, comment être plus productif, comment augmenter sa concentration, comment atteindre ton objectif, comment mettre en place un plan d'action, comment être plus efficace au travail, comment réussir dans la vie, comment vivre heureux, comment travailler sa motivation, comment être épanoui, comment gérer ses émotions, comment arrêter de procrastiner, comment mettre en place un projet de vie, coaching en ligne, coach de vie, coach en productivité, motivation, volonté, détermination, objectif du mois, projet de vie, organisation, organiser son mois, organiser sa vie, organiser sa journée, organiser sa semaine, baisse de motivation pourquoi, étapes pour réussir dans la vie, épanouissement personnel, éveil spirituel, bullet journal, planifier son quotidien, travailler dur sans avoir de résultats, pourquoi je n'ai pas de résultats, pourquoi je n'y arrive pas, comment faire pour réaliser ses rêves, changer de vie, changer de job, changement de vie, changer ses habitudes de vie, changer ses mauvaises habitudes, perdre du poids, arrêter de fumer, arrêter de procrastiner, je veux changer, article de blog, astuces anto discipline, astuce motivation, coach bien-être

Il est important que tu comprennes pourquoi la discipline s’avère en fait être plus importante que la motivation.


Plus importante pourquoi ? Parce qu'elle peut avoir un impact sur ta vie d’une manière plus efficace que d’être motivé ! Je t'explique pourquoi dans cet article et je te donne mes

6 étapes pour travailler efficacement ton auto-discipline !


Let's gooooo

 

La chose à retenir la plus importante est la suivante :


La motivation c'est ton "POURQUOI"

Donc en soit oui c'est important ! Attention je ne dis pas le contraire 😉 mais par contre la motivation fluctue trèèèès souvent. On peut y travailler de différentes façons certes, mais la motivation est présente essentiellement quand tu as ton but, ton projet, ton pourquoi en tête bien présent au premier plan. Tu vois la motivation que tu ressens quand tu commences à avoir une idée ? Par exemple quand d'un coup tu veux apprendre le piano, ou l'italien. Tu te sens extrêmement motivé par ce nouveau projet et tu te jettes à la FNAC ou sur Amazon pour acheter ton clavier et ton bouquin « l'italien pour les nuls ». Tu pars clairement sur les chapeaux de roues et rien ne peut t'arrêter, tu vas y passer des heures ! Ces heures où tu es et te sens motivé par quoi ? Par ce NOUVEAU projet, cet élan que tu ressens en toi c'est l'attrait de la nouveauté, du challenge, de l'excitation du début. Un peu comme une nouvelle relation en fait !

VS

L'auto discipline c'est ton passage à l’action pour avancer


Être discipliné c'est un état d’esprit sur une durée plus longue. C'est ça la différence !! Quand tu peux être motivé à faire une certaine tâche aujourd’hui, cela n’implique pas que tu seras motivé pour faire la même chose demain. Alors que la discipline, qui résonne beaucoup moins positive et attrayante je te l'accorde... est en fait beaucoup plus efficace en terme de productivité et de régularité !

L'auto-discipline est un processus continu et ne varie pas radicalement. Pour reprendre l'exemple que je t'ai donné, c'est comme si tu étais discipliné pour prendre des cours d'italien et de piano toutes les semaines pendant 2 heures, tu le fera quoiqu'il arrive.

 

L'auto-discipline est plus stable et est capable de t'aider à changer ton style de vie à long terme.


Le niveau de motivation peut être comparé aux effets d’un médicament. Tu te sens mieux quelques heures après l'avoir pris mais après il te faut de nouveau une dose. Et pour certains, la motivation a besoin d'un stimuli externe. En revanche, quand tu as discipliné ton esprit, que tu as pris une nouvelle habitude, alors là tu n'as plus besoin de faire d'efforts. Tu restes stable dans ton apprentissage de piano et d'italien et parfois tu as une poussée de motivation qui va faire que tu vas tout déchirer 😉

 

On peut donc dire que la motivation est une émotion qui dépense de l'énergie !


Comme je te l'ai dis plus haut, on a parfois besoin de stimuli externes pour être motivé. Ça demande donc de l'énergie ! Mais après... une fois motivé il se passe quoi ? Et bien le reste de l'énergie est consacré à la réalisation de la tâche.

Le problème c’est que lorsque tu comptes sur la motivation pour commencer ton travail, tu te sens handicapé et improductif, en l’absence de stimulus externe ! Logique non ? Ça a donc un impact sur la qualité de ton travail et sur ta productivité.


Au contraire, l’autodiscipline entraîne ton corps et ton esprit à fonctionner d’une certaine manière. Par exemple, tu peux discipliner ton esprit pour qu’il fasse une série de tâches dès le réveil : une morning routine. Lorsque cette discipline est installée, tu n'as plus besoin de motivation pour accomplir ces tâches qui sont juste une habitude. Tu consacres donc automatiquement toute ton énergie et tes efforts à la réalisation de ces tâches.

En d’autres termes, être motivé demande beaucoup plus d’énergie qu’être discipliné. Mais la régularité de l'auto-discipline te permettre de ne pas entraver ton travail ni ta productivité.

 

Car c'est un système qui se nourrit de lui-même, auto-suffisant.


Si tu fais preuve d’autodiscipline, tu peux te concentrer sur ton travail, quel que soit ton état d’esprit. Tes efforts sont canalisés de manière uniforme, quelle que soit ta motivation à travailler. Tu dépends uniquement de ton esprit pour te guider et tu ne cherches pas de stimuli externes pour te concentrer. Il peut y avoir des situations dans la vie où, peu importe tes efforts, tu ne seras pas motivé, mais tu devras quand même donner le meilleur de toi-même.

Dans de telles circonstances, si ton esprit est déjà discipliné pour agir, tu seras en mesure de gérer la situation d’une manière calme et détendue, sans avoir à te soucier des facteurs de motivation.

En fait, une fois que tu as discipliné ton corps et ton esprit pour qu’ils se comportent d’une certaine façon, tu peux maintenir ton état d’esprit à volonté, sans effort ! Pratique non ?

Ton autodiscipline t'aidera à maintenir ton niveau d’énergie car tes efforts seront plus canalisés et plus efficaces.

 

Comment s'auto-discipliner ?


Si tu me suis depuis quelques temps maintenant, tu sais que je parle beaucoup d'organisation, de contrôle bienveillant et de planification.


Et bien le principe est le suivant :

Planifie tes objectifs, découpe-les en petites étapes, analyse les éventuels obstacles à l'avance et avance chaque jour un petit peu plus vers ton but !

Pourquoi je te parle (encore) de ce processus de plan d'action ? Parce que ça marche ! 😅

Et surtout pour l'aspect « musculaire » de la discipline.



Étape 1 :


Ton stock de motivation n’est pas infini.

Note les habitudes quotidiennes qui te prennent de l'énergie pour rien. Énumère-les sur une feuille de papier (c’est plus efficace que sur un ordinateur).

Une fois que tu as ta liste, tu seras en mesure de trouver les moyens de les corriger en insufflant un peu de discipline dans ton activité quotidienne.


Étape 2 :


En face d'elles, note les éventuelles solutions pour y remédier facilement et efficacement.

Fais-toi un calendrier pour la semaine prochaine afin de voir comment ces idées s’intègrent à ton quotidien. Encore une fois, il ne s’agit pas de faire preuve de perfection !

Tu peux revenir sur ton plan d'action en cours de route et faire des ajustements si nécessaire. L’idée est de commencer maintenant et de passer à l’action. Par exemple, si l’une de tes mauvaises habitudes est la dépendance aux réseaux sociaux, réfléchis à des moyens simples d’y faire face. Si la désactivation temporaire de ton compte est une option, fais-le.


Étape 2,5 :


Une autre astuce, si ton emploi du temps est rempli d’autres activités, tu auras moins de temps pour les médias sociaux ! Tu peux par exemple augmenter la part de tes activités en extérieur (marche, sport, ballades, activités sociales et/ou associatives…) Et en plus ça te fera le plus grand bien, tu augmenteras ton énergie !


Étape 3 :


Planifie ton travail et fais des listes de choses à faire par ordre de priorité.

Il est prouvé que si tu puises dans tes réserves de motivation dès le matin, tu auras du mal à relever les challenges du reste de la journée et ce sera de pire en pire jusqu’en soirée !

Une bonne manière de garder de l'énergie consiste à limiter tes prises de décision. Décider demande de l’énergie et détruit ta motivation. D'où tout l'intérêt de planifier sa journée et de faire des listes. Après tu n'as plus à y penser et donc tu peux consacré toute ton énergie à la tâche en elle-même, tu n'as plus à décider.

Soit tu fais les choses mécaniquement parce qu’elles sont devenues une habitude, soit parce qu’elles sont inscrites dans ta liste. C’est un énorme gain d’énergie qui te fera économiser de la motivation et gagner en autodiscipline.


Étape 4 :


Assure-toi d’être entouré de nombreux renforts positifs.

Par exemple, si t'essaies d'arrêter de procrastiner, mets des Post-it sur ta table pour te rappeler l’importance de telle ou telle chose à faire ! Mets des citations inspirantes, des images de ce que tu veux atteindre (tableau des rêves / vision board...)

Car avoir un plan n’est pas le plus important. Ce qui importe, c’est de passer à l’action !


Étape 5 :


Il faut mettre en place un bon système de récompense. Tu as atteint tes objectifs de la semaine ? Autorise-toi une récompense le week-end ! Le fonctionnement même d'une habitude (bonne ou mauvaise) c'est la récompense. Alors trouve quelque chose qui est bon pour toi et qui te motive davantage !


Étape 6 :


Passe en revue tes progrès ! Tout comme il est important d’avoir un plan en place et de l’exécuter, il est tout aussi important que tu te rendes comptes de tes avancées et victoires ! Petites ou grandes, le but c'est de se motiver encore plus, de prendre confiance en soi et en ses capacités et avancer encore plus loin et encore plus longtemps ! D'autant plus que l'examen de ce que tu as fait jusqu'à maintenant te permet de faire des ajustements si nécessaire et donc de ne pas te planter de chemin ou de perdre ton temps !

En fait l'auto-discipline c'est une organisation de ses journées et de son esprit. Un réajustement et une auto-motivation constante par le biais de techniques très simples mais très efficaces. Plus tu sauras mettre ton énergie dans les bonnes choses, plus ça te servira !


 

Voilà, j'espère qu'avec tout ça tu sauras y faire et te discipliner !

Si tu as besoin d'un coup de main surtout n'hésites pas à me faire un message, sur les réseaux ou juste ici :




Tu peux également te procurer le BuJoy (agenda planificateur auto coaching réalisé spécialement pour devenir la meilleure version de soi-même !) pour organiser et planifier ton année de façon rapide, ludique et efficace ! Je te mets la fiche produit juste là :





En attendant tu peux aller voir d'autres articles que je te mets en dessous, je te souhaites de tout réussir !! Tu en es capable c'est certain 😉


A très vite,

Marion | Accompagnatrice en bien-être et épanouissement


93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout