6 conseils pour se comparer aux autres (oui oui, se comparer !)

On va faire bref, je te propose aujourd'hui 6 conseils pour limiter la comparaison négative. Je ne dis pas arrêter totalement de se comparer, parce que c'est pour moi inutile, voire même impossible. Autant brasser de l'air ! Tandis qu'apprendre comment poser son regard sur les actions d'autrui, et comparer ce qu'on voit avec ce qu'on veut ou ce qu'on a : c'est beaucoup plus facile, intuitif et efficace !
Il faut néanmoins d'abord comprendre une chose importante : se comparer c'est bien, quand on sait comment le faire et dans quel but ! C'est aussi NORMAL ! Tout le monde se compare, on observe les autres, leur vie et leur façon d'être, d'agir et de penser. On cherche une corrélation entre sa façon de faire et les résultats de vie qu'il obtient.

Par exemple : il travaille dur tous les
jours donc il est "normal" d'observer qu'il a une grande maison et une belle voiture. Il s'en donne les moyens. Moi en revanche, je sais que je pourrais faire mieux niveau professionnel pour atteindre le même salaire ! Mais... je n'aime pas mon travail, ce qui n'aide pas. Je n'ai pas le temps d'en changer et même si je le voulais c'est trop risqué puisque j'ai une femme et des enfants. Je ne peux pas me permettre de toucher moins, de perdre du temps etc...
Tu vois dans cet exemple à quel point il est facile de se comparer à tout et tout le monde ? Mais aussi comment l'Homme est habitué à se trouver des excuses au lieu et surtout à être négatif ? Et bien c'est ce qu'on va voir aujourd'hui : l'art de se comparer avec positivité pour en comprendre les rouages et les clés !
Je ne te demande pas d'arrêter de te comparer (c'est quasiment impossible!), par contre tu peux apprendre à le faire bien mieux, de sorte que ça te fasse apprendre et grandir, que ça te fasse même du bien à ton ego et ton estime personnelle.
1 – Essaies de remarquer les moments durant lesquels tu te compares à quelqu'un
Parfois on ne s'en rend pas compte, le but est de conscientiser ces moments pour pouvoir les canaliser et les transformer petit à petit par la suite. Se comparer aux autres peut être bons, mais aussi (et parfois trop souvent) néfastes pour certains ! La plupart du temps on compare notre physique à celui des autres, nos capacités intellectuelles ou compétences sociales ou encore nos biens matériels... Voire même notre vie entière ! Mais le but n'est pas de vivre pour les autres, pour leur ressembler ou disparaître derrière leur personnalité : mais de créer la tienne. Avec tes qualités et tes défauts qui te sont propres ! Ils font de toi ce que tu es !
2 – Fais une liste de ce que tu envies et/ou des personnes à qui tu te compares
D'un certain côté, la comparaison peut t'inspirer et te motiver. Ce n'est pas pour rien que l'on écrit des centaines de milliers de biographie sur des personnalités publiques aux personnalités, carrières et vies exceptionnellement différentes de la nôtre. Crois-tu que ces personnes sont arrivées là où elles sont aujourd'hui, en se basant uniquement sur la comparaison négative ? Je ne pense pas ! Sans doute se sont-ils déjà fait la remarque que leur vie était différente en certains points, mais ils en ont fait une force et on avançait davantage.
3 – Note de quelle.s manière.s ces comparaisons t'affectent
Les comparaisons peuvent donc te faire avancer et évoluer mais d'un autre côté elles peuvent te détruire, car tu n'auras pas comme objectif d'être meilleur.e que toi-même, mais d'être meilleur.e que la ou les personnes à qui tu te compares. Ou alors tu te diras que face à eux, tu n'es capable de rien et que tu ne pourras rien faire pour arranger ça.

4 – Rappelle-toi que les apparences sont parfois trompeuses... ne te fie pas à ce que tu vois !
En effet, derrière tous les louanges que tu leurs attribues à ces gens-là, se cachent peut être des années de travail pour en arriver là ! Peut être ont-ils travailler d’arrache-pied et sont-ils passé par des galères plus difficiles à surmonter les unes que les autres. Peut être ont-ils eu à l'inverse une bonne fortune qui leur a sourit parce qu'ils étaient là au bon endroit, au bon moment... Tout est possible ! Et il est même possible que la personne que tu envies pour sa vie, ne soit elle-même pas satisfaite de la sienne et puisse t'envier toi en retour !

Quand tu te focalises sur ce que les autres ont et pas toi, demandes-toi pourquoi veux-tu ces choses à ton tour ? Est-ce parce que c'est la société qui veut ça ? (Une grande maison avec jardin, un enfant, un chien, un bon salaire et des vacances une fois l'année...), est-ce parce que c'est ton envie profonde ou celle de tes proches et parents ? Etc... etc...
5 – Sois reconnaissant.e au quotidien de toutes les bonnes choses que tu as dans ta vie
Une fois que tu te sera poser les vraies bonnes questions qui répondront alors à l'envie. Tu pourras te tourner vers ce que tu possèdes d'ores et déjà dans ta vie. Il se peut que les autres t'envient toi aussi pour la vie que tu mènes, pour la relation que tu fais perdurer depuis tant d'année, pour la belle voiture qui trône sur ta place de parking, pour le petit job sympa qui te laisse les week-ends libres etc... Rends-toi compte même des plus petits détails de ton quotidien : l'air que tu as dans les poumons, le regard que tu poses sur les couleurs du ciel, la bonne santé, la sécurité du foyer etc...
Pour t'aider dans cette observation de vie, je te suggères de faire quelques exercices pratiques.
Tu peux faire du journaling : écrire tous les jours dans un carnet ce qui te passe par la tête. Cela aidera à te rendre compte du flux de tes pensées et de leur évolution.
Tu peux écrire des lettres de gratitude à tes proches pour leur procurer (ainsi qu'à toi) de la joie, de l'amour ainsi que de la bienveillance.