Rechercher
  • Marion Thihy

Augmente ton hormone du bonheur


développement personnel, comment vivre heureux, comment aller mieux quand tout va mal, introspection, travailler sur soi, trouver le bonheur, hormone du bonheur, augmenter le taux d'hormone, sérotonine, dopamine, endorphine, hormone du plaisir, article, conseils, astuces bien-être, conseils bien-être, épanouissement personnel, coaching de vie, coach en ligne, coach de vie positive, psychologie positive, exercice psychologie, exercice coaching développement personnel, trouble de l'humeur, agressivité, impulsivité, trouble du sommeil, baisse de la libido, troubles alimentaires, je n'arrive pas à dormir, j'ai trop de pensées, jen 'arrive pas à positiver, comment voir le positif, comment être positif, je suis trop négative, je veux aller mieux, je veux arrêter de culpabiliser, je veux être heureuse dans ma vie, la sérotonine et le bien-être, appel gratuit coaching de vie personnel, harmonie, sérénité

Le savais-tu ?

Utilisation de la mélatonine est abondante et a augmenté de façon exponentielle au cours de la dernière décennie. On en prend le soir sous forme de traitement léger contre les insomnies et les divers troubles du sommeil. Mais savais-tu que tu pouvais augmenter naturellement la sécrétion de mélatonine, en étant simplement plus heureux dans ta vie ?

Et oui ! La sérotonine (hormone du bonheur) est la principale hormone impliquée dans le sommeil !Mais pas que ! Alors on va voir ensemble aujourd'hui comment on peut se redonner le sourire avec de simples petits gestes du quotidien. Mais aussi, on pourra noter toutes les choses que le manque de sérotonine provoque en nous et dans nos vis !

La sérotonine est ce qu'on appelle un neurotransmetteur (attend continues de lire ne t'inquiète pas ce n'est pas le début d'un court de science barbant !! 😅)

La sérotonine est donc un neurotransmetteur, c'est une substance qui permet de transmettre des informations à ton cerveau.

Elle joue un rôle ultra important dans tes fonctions physiologiques (sur ton corps quoi 😉 )

Du coup, si tu souffres d'un manque de sérotonine :

  • tu risques des troubles de l'humeur et donc par conséquent de dépression (agressivité, démotivation, perte de plaisir, émotivité, impulsivité, comportement négatif, irritabilité etc...)

  • tu risques également des troubles du sommeil du types insomnies

  • mais aussi des troubles de la concentration

  • des troubles alimentaires type boulimie

  • et aussi pourquoi pas de troubles sexuels comme la baisse de la libido.

En fait, ce qu'on peut faire comme constat logique, c'est que si tu as quelque chose qui ne va pas dan ta vie, tu peux très vite (et malheureusement) te retrouver dans un cercle vicieux où rien ne va !

Si la base de ton soucis est un simple manque de sérotonine, un simple « manque de bonheur » alors tu pourrais avoir très vite l'impression que tout s'écroule autour de toi !

Si tu n'es pas heureux, joyeux, positif à cause ton manque de sérotonine, tu peux tomber en dépression. Tu dors mal, tu es irrité.e, tu as colérique, tes relations se détériorent, ta santé mentale et physique aussi puisque tu dors mal, tu n'as pas assez d'énergie pour rester focus et concentrer sur ta joie de vivre, sur la gratitude et le positif qui t'entoure. Tu fais des erreurs de jugement, tu t'auto-critique.... s'en suis une baisse de motivation accrue, de volonté, de confiance en toi et en l'avenir..... bref c'est de pire en pire !

Mais je te rassure !!!! Ce n'est pas la fin 😉 comme on l'entend souvent : tu n'es pas « au bout de ta vie » parce que tout peut s'arranger !

Tu peux travailler petit bout par petit bout. En fait, c'est comme si tu commençais à tirer sur le bout de la pelote de laine pour la démêler. C'est le même principe. Ce qu'on cherche c'est l'effet cercle vertueux ! Trouver le petit filon qui va tout redéclencher dans le bon sens, faire un effet papillon positif dans ton quotidien.


Parce que si tu retrouves un bon sommeil = tu passeras de meilleures journées.

Et de meilleures journées = de meilleures nuits

….. et ainsi de suite ! Une meilleure journée = une meilleure humeur. Une meilleure humeur = de meilleures relations, de meilleures prises de décisions, de meilleures pensées, de meilleures émotions, de meilleures actions, de meilleurs résultats !!!!!!!!

Bref t'as compris que tout était lié je crois 🥰

Donc pour augmenter son taux de sérotonine tu peux faire ces quelques petites choses au quotidien :

  • T'exposer à la lumière naturelle le plus possible durant ta journée. Ça va remettre en marche par la même occasion ton horloge interne. Tu seras plus fatigué.e en fin de journée il fera nuit, tu dormiras mieux et donc tu seras plus reposé.e et plus à mène de passer une bonne journée !

  • Faire de la méditation et du yoga. Tout types de respirations profondes, d'auto-massages, d'art-thérapie et tout types de loisirs pour vaincre le stress ! Car le stress baisse drastiquement le taux de sérotonine.

  • Adopter une alimentation équilibrée. Je te conseillerai évidemment de limiter voire de supprimer tout excitants le soir pour favoriser le sommeil et donc le cercle vertueux. Tu peux aussi diminuer voire supprimer le sucre et les additifs, qui favorisent l'anxiété.

  • Faire du sport. Toute activité physique augmente un acide dans l'organisme appelé tryptophane. Et le tryptophane aide à la sécrétion de la sérotonine ! Évidemment ça t'aide aussi à avoir une meilleure hygiène de vie, te sentir mieux dans ton corps, avoir une meilleure respiration, ressentir de la « bonne fatigue » etc.. etc.. Niveau alimentation on retrouve de la sérotonine dans l’ortie et le gingembre ! On sait aussi que le tryptophane est présent dans les glucides (types riz, pain complet, légumineuses), mais aussi dans le chocolat ! (et oui le chocolat ça rend heureux!!!!! )

Quand tu sens que ça commence à aller mieux, tu peux continuer en faisant :

  • prendre du temps pour toi, pour prendre un bain, t'occuper de ton physique et/ou de ton mental (pour renforcer ta confiance, ton estime, ton bien-être, ta sérénité

  • Sortir te balader dans la nature et observer la beauté qui t'entoure

  • travailler ta gratitude, ta reconnaissance, ta bienveillance et toutes les pensées positives illimitées !

  • te faire coacher pour mettre en place ta nouvelle vie avec brio !!! sans perdre de temps, d'énergie, d'argent etc... aller plus loin et mieux que si tu avançais tout seul.


Alors j'espère que tu auras appris plein de choses aujourd'hui, que tu entrevois des possibilités d'améliorations pour ta propre vie 🥰


Et sinon je t'invite à me poser tes questions en commentaires. Tu peux également cliquer sur le bouton juste en dessous pour profiter d'un appel gratuit avec moi ! On parlera de tes soucis, de tes doutes, peurs, obstacles et on trouvera ensemble des solutions adaptées pour te sortir de là en toute sérénité et bienveillance 😍


En attendant je te souhaite une magnifique journée, je te dis à très vite pour de nouveaux conseils bien-être et épanouissement !


Des bisous,

Marion | Accompagnatrice en bien-être et épanouissement personnel

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout