top of page
Rechercher

Chakras : le guide complet et la méthode pour les équilibrer !


chakras, guide complet et méthode pour les équilibrer, développement personnel, énergie, médecine bouddhiste, médecine douce, médecine holistique, énergétique, méditation, spiritualité, équilibre des chakras


Introduction : les chakras et leur rôle dans le développement personnel

Le premier chakra : Muladhara, le chakra racine

Le deuxième chakra : Svadhisthana, le chakra sacré

Le troisième chakra : Manipura, le chakra du plexus solaire

Le quatrième chakra : Anahata, le chakra du cœur

Le cinquième chakra : Vishuddha, le chakra de la gorge

Le sixième chakra : Ajna, le chakra du troisième œil

Le septième chakra : Sahasrara, le chakra couronne

Conclusion



 


Libère ton énergie positive et maîtrise tes émotions...


Les chakras sont comme des portes d'entrée ou des vannes dans notre corps qui permettent à l'énergie de circuler librement. Nous avons 7 chakras principaux qui sont alignés le long de notre colonne vertébrale, du bas de notre corps jusqu'au sommet de notre tête. Chacun des 7 chakras correspond à une zone spécifique du corps et représente une énergie particulière, comme la créativité, la confiance en soi ou encore de l'amour.


Extrait du "Petit livre des chakras" d' Ambika Wauters : "Nos chakras sont les dépositaires de nos pensées, de nos sentiments et de nos attitudes à l'égard de la vie. Si nous avons des idées bornées et menons une existence étriquée, notre champ énergétique sera petit, rétréci. Sans une quantité suffisante d'énergie vitale, nous subissons un déséquilibre physique et psychologique. Les carences d'énergie chroniques provoquent la maladie. [...]

Les chakras forment un système bien organisé qui oriente et gère la force vitale. Quand quelque chose vient entraver ce flux énergétique, les chakras ralentissent alors leur activité et l'énergie devient paresseuse voire stagnante !"

Tu l'auras compris, lorsque tous nos chakras sont en équilibre, nous nous sentons bien dans notre corps et notre esprit. Mais si un ou plusieurs chakras sont bloqués, cela peut causer des problèmes émotionnels ou physiques. Travailler sur l'équilibre de nos chakras est donc important pour notre bien-être général et notre développement personnel !!

Le pouvoir thérapeutique de l'énergie

Le corps utilise l'énergie libéré par les chakras. Si le chakra est congestionné, le filtrage de l'énergie se fait paresseux. On peut alors éprouver une sensation de fatigue, de froid, de manque d'énergie de manière générale. Par contre, un excès d'énergie peut aussi amener à des sensations désagréables, comme de l'irritabilité, des sensations de chaleur et de stagnation.


Je te rappelle aussi que les émotions ont une grande et puissante influence sur notre guérison et notre état physique général. Les émotions résultent de la manière dont nous menons notre vie et si nous ne sommes pas satisfaits d'une situation, que nous sommes en colère ou encore que nous éprouvons de l'anxiété, du chagrin... que sais-je... notre flux énergétique sera impacté. Mais dans le pire des cas, ce qu'il faut éviter à tout prix de faire, c'est de refouler ses émotions ! Même si elles sont négatives, désagréables et nous déstabilisent.... elles ont leur importance. Si tu ignores une émotion, c'est comme si tu l'enfermais dans une boîte au plus profond de toi et là c'est la pire chose pour le flux d'énergie, car il ne circule pas bien tout. Les choses se retrouvent bloqués en toi.



Voici donc un petit conseil pour gérer tes émotions :

Lorsque qu'on sait ce qu'on ressent, on est capable de choisir les moyens d'expression adéquats. par exemple, si tu ressens de la colère, tu peux la laisser sortir par l'écriture expressive, ou encore en faisant du sport de combat. Si tu ressens de la peur, tu peux écrire une lettre, te balader pour te ressourcer, te confronter petit à petit à cette peur pour braver l'inconnu... Etc... etc... si tu l’enferme ton émotion, elle prendra d'autant plus de place. l'important c'est donc de trouver l'activité adéquat pour l'exprimer.


Pour en finir rapidement avec l'explication des chakras en lien avec ton épanouissement personnel, je te dirai qu'il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la pensée !

Et oui, les chakras sont en lien direct avec tes pensées. En effet, quand ton attitude devient trop rigide ou trop peu structurée, alors tes chakras seront exactement à ton image. "L'énergie suit la pensée ainsi qu'un fleuve suit son cours !" Si par exemple, nous pensons que la vie est difficile et que nous devons éviter les risques, notre système énergétique engendrera un flux restreint. Si au contraire nous pensons que la vie peut triompher, nous recevrons l'énergie dont nous avons besoin.



Le premier chakra : Muladhara


les 7 chakras principaux, comment les équilibrer, comment ouvrir un chakra, chakra racine premier chakra Muladhara guérison, bien-être, santé, yoga

Le premier chakra est également connu sous le nom de chakra racine, car il est situé à la base de la colonne vertébrale, à la racine du corps. Il est associé à la couleur rouge et représente la stabilité, la sécurité et l'enracinement.

Lorsque le premier chakra est équilibré, tu te sens enraciné, stable et confiant. Cela peut t'aider à faire face aux défis de la vie avec un sentiment de calme et de sérénité. Cependant, si ce chakra est déséquilibré, tu peux ressentir de l'insécurité, de la peur et de l'anxiété !


Dans la vie, on est tous confrontés à des moments qui éprouvent nos ressources et notre patience ! Un chakra racine sain est plein d'entrain face au changement, il reste enraciné et confiant.

Par exemple, lorsque l'on doit déménager, s'installer ailleurs, on peut avoir le réflexe de chercher une situation comparable à celle qu'on connaissait avant. C'est comme un arbre qui a poussé sous un certain climat, dans un sol spécifique et qui a reçu une quantité précise de soleil, d'eau et de vent. Si on le déracine et qu'on essaie de le replanter ailleurs sans prendre en compte ses besoins, il restera chétif et mourra probablement ! Et bien nous, Humains, nous ressentons la même chose, on fonctionne pareil ! Et même si on peut drastiquement s'adapter en situation de crise, on fera toujours appel à notre instinct pour survivre, on pensera à trouver un abri, de la nourriture, de l'eau et de la chaleur.


Le chakra racine représente tout ceci : la base primitive de l'instinct, de la survie. Si nous ne sommes pas dans de bonnes conditions pour qu'il soit équilibré, alors nous nous sentiront anxieux, déphasé, peureux...



Qualités & Associations :

FORME

​Imagine un gros cube rouge à la base de ta colonne vertébrale

LIEU

A la base de la colonne vertébrale, dans le périnée

SENS

​Odorat

QUALITÉS

​Patience, organisation, stabilité, sécurité, capacité à réaliser ses rêves

HUILES ESSENTIELLES

Cannelle, ail, santal

PLANTE

Sauge

MÉTAL

Plomb

CRISTAUX

Rubis, hématite, héliotrope

ÉLÉMENT

Terre

NOTE DE MUSIQUE

Do

TYPE DE MUSIQUE

Tambours, percussions

ASTROLOGIE

Capricorne

SYSTÈME SOLAIRE

Terre, Saturne

ORGANE

Reins, sang, squelette

PROBLÈME PHYSIQUE

Affections des pieds, des genoux et des hanches, arthrite, calculs rénaux, ostéoporose, problèmes osseux, maladies auto-immunes

CONNEXION GLANDULAIRE

le cortex surrénal

ANIMAL MYTHOLOGIQUE

Éléphant blanc à sept trompes

POSITION TERRESTRE

Les réserves indiennes d'Amérique du Nord et leurs terres sacrées


Il existe plusieurs façons simples pour équilibrer le premier chakra :


  1. Le droit au bonheur : Nous soignons le chakra racine chaque fois que nous affirmons notre droit à la vie, au bonheur, à la santé et à une existence créative.

  2. La méditation : La méditation peut aider à calmer l'esprit et à renforcer le lien entre le corps et l'esprit, ce qui est essentiel pour équilibrer ce chakra. Réfléchis à ton enfance, demande-toi ce que tu pourrais lui apporter pour qu'il devienne aisément la personne que tu es aujourd'hui.

  3. La visualisation : Après plusieurs inspirations profondes, ancres tes pieds au sol, ressemble le poids de tes jambes, les tensions se relâcher. Visualise un gros cube rouge à la base de ta colonne vertébrale, son poids qui t'attire vers le sol, vers le centre de la Terre. Ressens alors la stabilité, la sécurité et la patience.

  4. Activités spirituelles : Le chakra racine est lié à la Terre et à la nature. Passer du temps en plein air et en contact avec la nature peut aider à rétablir l'équilibre. En marchant pieds nus sur le sol, en remarquant la beauté et la perfection du monde naturel.

  5. Activités physiques : Le mouvement est une clé pour équilibrer ce chakra. L'exercice régulier peut aider à stimuler la circulation sanguine et à améliorer la santé globale, une activité comme le Yoga, ou en faisant des mouvements activant les jambes et les pieds, toute activité physique qui nécessite un enracinement et de la présence.

  6. Supprimer la négativité : Cultive la patience pour éviter d'être frustré quand les choses ne te conviennent pas. Essaies de rester stable et souple quand un changement se profile à l'horizon. Prends le temps de réfléchir quand quelque chose ne va pas, respire et ne désespère pas. Fais un plan de tes rêves, de ton avenir pour te garder éveillé au quotidien, apprécie la vie !



Le deuxième chakra : Svadhisthana


Svadhisthana chakra sacré, deuxième chakra, harmonie, sexualité, alignement, pratique spirituelle, aura, énergie vitale

Le deuxième chakra, également connu sous le nom de chakra sacré, est situé dans la région du bassin, près des organes génitaux et est associé à la couleur orange. Il est associé à l'émotion, à la créativité et à la sexualité. Lorsque ce chakra est équilibré, tu te sens en harmonie avec tes émotions et tu peux alors exprimer ta créativité librement. Cependant, un déséquilibre dans ce chakra peut entraîner des problèmes de confiance en soi, des blocages émotionnels et une perte de créativité ! Logique... Ce chakra s'intéresse à notre bien-être physique, en d'autres termes, il faut apprendre à lui donner ce dont il a besoin pour se développer - des aliments nutritifs, beaucoup de repos, de l'amusement, du travail et de l'exercice, MAIS AUSSI de bonnes émotions. La personne qui abuse de son corps en le traitant comme une machine, ne se rend pas compte que le corps est le réservoir de l'esprit ! Notre relation à la santé, à notre bien-être et à notre bonheur, reflète combien nous nous estimons et honorons notre esprit le sur plan physique.


La fonction de ce chakra est dépend donc de la façon dont nous prenons soin de nous-même !



Qualités & Associations

FORME

Imagine une grande pyramide orange dans ton abdomen

LIEU

5cm sous le nombril

SENS

Goût

QUALITÉS

​Bien-être, sensualité, abondance

HUILE ESSENTIELLE

Jasmin, fleur d'oranger, néroli

PLANTE

Jasmin

MÉTAL

Étain

CRISTAUX

​Œil du tigre, cornaline, onyx

ÉLÉMENT

Eau

NOTE DE MUSIQUE

TYPE DE MUSIQUE

Danse latino

ASTROLOGIE

Cancer, Scorpion

SYSTEME SOLAIRE

Jupiter

ORGANE

Organes sexuels, vessie

PROBLÈME PHYSIQUE

Chez la femme : une endométriose, la stérilité, des douleurs menstruelles chroniques, des fibromes, des affections des ovaires et du col de l'utérus;

Chez l'homme : des affections de la prostate, une stérilité, un dysfonctionnement sexuel et une sciatique

CONNEXION GLANDULAIRE

Glande reproductrice

ANIMAL MYTHOLOGIQUE

Monstre marin affamé attendant d'être nourri

POSITION TERRESTRE

Brésil


Pour équilibrer le deuxième chakra, voici quelques pratiques simples :


  1. Relâcher les tensions : La danse est une excellente façon d'ouvrir et d'activer ce chakra. Mets de la musique et danse en suivant tes émotions, Offre à ton corps une "bonne fatigue", exprime ton énergie et fais-la circuler dans tout ton corps.

  2. Les exercices de respiration : Les exercices de respiration comme la respiration abdominale peuvent aider à vivre l’instant présent, à mieux aimer l'existence et à libérer les tensions nocives. Assis-toi confortablement et respire profondément en faisant ressortir ton ventre à chaque inspiration et en le rentrant à chaque expiration, expire par la bouche en évacuant les tensions.

  3. Les aliments : les aliments orange comme les carottes, les oranges, les abricots, les patates douces et les poivrons peuvent aider à équilibrer le deuxième chakra. Mais aussi évidemment une alimentation variée et équilibrée.

  4. La méditation : Imagine une grande pyramide orange dans ton ventre, elle représente le plaisir et le bonheur. Concentre-toi sur ta respiration et sur le fait que tu es capable de porter le monde sur tes épaules tout en continuant à te lever et à marcher avec sensualité ! Ressens comme tu as de facilité à vivre, comme tu as suffisamment de vitalité pour avancer !

  5. Expression créative : Trouves une forme d'expression créative qui te passionne, comme la peinture, la musique ou l'écriture. ça permet aussi d'exprimer tes sentiments pour éviter de les refouler et qu'ils ne prennent trop de place et finissent par s'installer dans la musculature profonde de ton corps.

  6. Le yoga : Certaines postures de yoga comme le pigeon et le papillon sont particulièrement bénéfiques pour équilibrer ce chakra !



Le troisième chakra : Manipura


troisième chakra Manipura chakra du plexus solaire, kundalini, reiki, loi de l'attraction, transformation personnelle, pensée illimitée, pensées positives, transformation, introspection, psychologie spirituelle, ouverture de soi, rééquilibrage des chakras

Le troisième chakra, également connu sous le nom de chakra du plexus solaire, est situé au niveau de l'estomac et est associé à la couleur jaune. Ce chakra est associé à la volonté, à la confiance en soi et à la capacité de prendre des décisions, c'est en quelque sorte le centre de notre identité personnelle. Il nous aide à choisir ce qui est en faveur de notre bien.

Lorsque ce chakra est équilibré, tu te sens confiant et capable de gérer les situations difficiles, il te permet avec le temps de mûrir et de te connaître réellement. Cependant, lorsque ce chakra est bloqué ou déséquilibré, tu peux te sentir anxieux, stressé ou même déprimé.


C'est ainsi que chaque épreuve surmontée contribue à développer des qualités internes qui définissent notre personnalité. Et la formation du caractère vient avec la connaissance de soi.



Qualités & Associations :


FORME

​Imagine un globe doré qui s'élargit en sortant du ventre

LIEU

​En dessous du sternum et au dessus de l'estomac

SENS

Vue

QUALITÉS

Conscience de sa propre valeur, amour-propre, confiance, pouvoir personnel, liberté de choix

HUILES ESSENTIELLE

Citron, pamplemousse, genièvre

PLANTE

​Œillet

MÉTAL

Fer, or

CRISTAUX

Topaze, ambre, citrine

ÉLÉMENT

Feu

NOTE DE MUSIQUE

Mi

TYPE DE MUSIQUE

Marches

ASTROLOGIE

Bélier, Lion

SYSTÈME SOLAIRE

Mars, le Soleil

ORGANE

Estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle, muscles

PROBLÈMES PHYSIQUES

Indigestion, aigreurs d'estomac, ulcères, hépatite, calculs biliaires, pancréatite, diabète

CONNEXION GLANDULAIRE

Pancréas

ANIMAL MYTHOLOGIQUE

Lion

POSITION TERRESTRE

États-Unis d'Amérique


Voici quelques techniques simples pour équilibrer le chakra du plexus solaire :


  1. La connaissance de soi : Les personnes qui ne savent pas qui elles sont, ont besoin de reconnaissance et d'attention. Tandis que si tu apprends à te connaître, tu seras dans l'harmonie, tu connaitras ta véritable valeur et tu seras ouvert à la paix.

  2. Faire des choix positifs : Lorsque ce chakra est équilibré et activé, nous faisons des choix positifs pour notre vie. Nous construisons d'abondantes réserves d'énergie et nous arrivons plus facilement à différencier ce qui est bon ou mauvais pour nous.

  3. La méditation et respiration profonde : Pratique une respiration profonde et lente en te concentrant sur ton plexus solaire. Tu peux aider à évacuer les tensions de l'abdomen en faisant un léger massage du ventre pendant que tu respires.

  4. La visualisation : Imagine un globe doré dans ton ventre, qui, au fur et à mesure que ta respiration se fait de plus en plus profonde, s'élargit et prend de l'ampleur dans tout ton torse. Tu as le pouvoir de te concentrer sur le positif, visualise ce globe rempli de lumière qui se propage en toi et te fait le plus grand bien, il illumine toutes les zones d'ombres et de tensions.

  5. L'exposition au soleil : Passe du temps à l'extérieur et prends le soleil. Le chakra du plexus solaire est associé à l'élément feu, donc l'exposition au soleil peut aider à équilibrer ce chakra aisément !



Le quatrième chakra : Anahata


Anahata chakra du coeur, comment aimer de nouveau, comment ne plus souffrir en amour, comment s'ouvrir aux autres, relations toxiques, relations aux autres, relation à soi, confiance en soi, amour propre, estime de soi

Le quatrième chakra Anahata, également connu sous le nom de chakra du cœur, est situé au niveau de la poitrine et est associé à la couleur verte. Il représente l'amour, l'empathie et la compassion. Un Anahata équilibré peut aider à améliorer la confiance en soi, à renforcer les relations avec les autres et à favoriser la guérison émotionnelle.

Lorsque le quatrième chakra est déséquilibré, il peut causer des problèmes émotionnels tels que la jalousie, l'envie, la colère ou la tristesse.


A l'image du cœur qui diffuse le sang vital dans notre corps, le chakra du cœur diffuse l'amour dans notre vie ! Le cœur se nourrit de solidarité, de joie, d'amour, de partage. De toutes ces pensées positives illimitées.


Le cœur, nourri de paix, est heureux et stable. Il est important de nourrir le cœur en passant du temps dans le silence, dans la nature et avec des gens positifs. Il est utile de lire des livres réconfortants, de cultiver le rire et le jeu dans sa vie. En faisant chanter ton cœur, tu lui donneras force et vitalité. Un cœur ouvert reçoit autant qu'il donne.

Qualités & Associations :


FORME

Imagine un croissant de lune vert en travers du haut de ta poitrine

LIEU

Milieu de la poitrine

SENS

Toucher

QUALITÉS

Unité, fraternité, amour, paix, innocence, pureté

HUILES ESSENTIELLES

Rose, œillet, muguet

PLANTE

Œillet, lis, rose

MÉTAL

Cuivre, or

CRISTAUX

Quartz rose, diamant, péridot

ÉLÉMENT

Air

NOTE DE MUSIQUE

Fa

TYPE DE MUSIQUE

Chorales

ASTROLOGIE

Balance, Taureau

SYSTÈME SOLAIRE

Vénus, le Soleil

ORGANE

Cœur, poumons, circulation sanguine

PROBLÈMES PHYSIQUES

Angine de poitrine, infarctus, arythmie cardiaque, sténose du cœur et des poumons, pneumonie, bronchite chronique, tuberculose

CONNEXION GLANDULAIRE

Thymus

ANIMAL MYTHOLOGIQUE

Daim

POSITION TERRESTRE

Espagne


Voici quelques techniques simples pour renforcer et équilibrer le quatrième chakra :


  1. Prise de conscience : L'équilibre de ce chakra réside dans le fait de prendre conscience que nous sommes amour ! Lorsque nous libérons les sentiments tristes, qui bloquent le chakra du cœur, nous ouvrons le canal qui permet à l'amour de nous atteindre.

  2. La visualisation : Après de profondes respirations qui viennent détendre tout le corps, imagine à présent un croissant de lune vert entre tes deux omoplates. au fur et à mesure que tu respires et te détend, il grandit et prend en intensité. Visualises-toi dans un endroit calme, en nature où tu te sens en sécurité et au calme. tu marches tu es serein et en paix. Cette paix t'accompagnera dans ton quotidien.

  3. L'exposition à la nature : Passer du temps dans la nature, comme marcher dans un parc ou s'asseoir sous un arbre, peut aider à apaiser l'esprit et à ouvrir le chakra du cœur.

  4. La gratitude : Prend le temps chaque jour pour exprimer ta gratitude pour les choses positives de ta vie. Invite la paix et le reconnaissance dans ton esprit.

  5. L'auto-compassion : être gentil avec soi-même et pratiquer l'auto-compassion aide drastiquement à l'équilibre de ce chakra. Fais attention à la manière dont tu te parles intérieurement, à la manière dont tu te traites et te regardes dans la glace. Sois indulgent envers toi-même.

  6. Activités connexion : Se connecter aux autres est très important pour équilibrer ce chakra. Fais des jeux, des câlins, des massages, dis aux autres quand tu les aimes et exprime-le de différentes façons.

  7. Le yoga : Les postures de yoga qui ouvrent la poitrine, comme la pose du cobra ou de la grenouille, peuvent aider à ouvrir et à renforcer le chakra du cœur.




Le cinquième chakra : Vishuddha


cinquième chakra Vishuddha chakra de la gorge dire la vérité, équilibrer son chakra de la gorge, coaching de vie, sophrologie, yoga et méditation, visualisation créatrive, visualisation positive, alimentation équilibrée et saine, faire du sport, trouver un sens à sa vie

Le cinquième chakra, appelé Vishuddha ou encore chakra de la gorge, est situé dans la gorge et est associé à la communication, à l'expression de soi et à la créativité. Il est associé à la couleur bleu clair/turquoise.

Le chakra de la gorge se ferme pour cause de chagrin et de sentiment refoulés comme la colère ou la peur. Il est mis en danger lorsque nous sommes malhonnêtes ou calomnieux à l'égard des autres. Il est particulièrement abîmé par toutes formes d'abus de substances toxiques passant par la gorge, comme par exemple l'alcool, la fumée de tabac, les drogues, qui empruntent ce passage étroit et perturbent le flux d'énergie qui y circule.


C'est le premier entre énergétique à différencier l'Homme de toutes autres sortes de vie. L'Homme est "celui qui parle".

Le chakra de la gorge gouverne aussi les oreilles, nous pouvons fortifier grandement ce chakra en écoutant attentivement notre voix intérieure.



Qualités & Associations :


FORME

Imagine une pyramide renversée bleu turquoise suspendue à ta mâchoire

LIEU

Intérieur et extérieur de la gorge

SENS

Ouïe

QUALITÉS

Volonté, communication, créativité, véracité, intégrité

HUILES ESSENTIELLES

Camomille bleue, gardénia, ylang-ylang

PLANTE

Gardénia

METAL

Mercure

CRISTAUX

Turquoise, agate bleue, aigue-marine

ÉLÉMENT

Les éthers, qui contiennent toutes les choses

NOTE DE MUSIQUE

Sol

TYPE DE MUSIQUE

Opéra

ASTROLOGIE

Gémeaux, Vierge

SYSTEME SOLAIRE

Mercure

ORGANE

Gorge, bouche, dents, mâchoire, oreilles

PROBLEMES PHYSIQUE

Mal de gorge, laryngite, surdité, caries dentaires, gingivites, affections des vertèbres cervicales

CONNEXION GLANDULAIRE

Thyroïde

ANIMAL MYTHOLOGIQUE

Épervier

POSITION TERRESTRE

Italie


Pour équilibrer le chakra de la gorge, voici quelques techniques simples :


  1. La vérité : Pour commencer à équilibrer ce chakra de la gorge, il est primordiale d'entretenir une relation saine avec la vérité !! Presque toutes les expériences émotionnelles défectueuses sont refoulées dans la gorge, cela se produit lorsque ne nous parvenons pas à exprimer ce que l'on ressent, quelque soit l'ampleur de notre blessure ou de notre colère.

  2. Chanter : A haute voix ou dans votre tête, chante des sons tels que "OM" ou "AH". Cela peut aider à libérer la tension dans la gorge et à ouvrir le chakra ! Il fera office de massage de la gorge grâce aux vibrations de la note.

  3. La méditation : Le dos droit, la tête maintenue, ferme les yeux et inspire profondément, expire par la bouche. laisse aller les tensions du cou, du crâne, relâche la langue et les muscles de ta mâchoire.

  4. La musique : écouter de la musique de manière général, même si tu ne chantes pas, est très bénéfique pour le chakra de la gorge. il est associé à l'ouïe et les oreilles font parties de son cercle de flux d'énergie.

Le sixième chakra : Ajna


sixieme chakra Ajna  chakra frontal et troisième oeil, comment ouvrir son troisieme oeil, comment travailler sur soi

Le sixième chakra, Ajna, également connu sous le nom de chakra frontal, est situé entre les sourcils et est associé à la couleur indigo. Il est lié à la perception extra-sensorielle, à l'intuition et à la sagesse. Un chakra Ajna bien équilibré peut t'aider à prendre des décisions éclairées et à te connecter à ton esprit supérieur.


Lorsque le sixième chakra est équilibré, on se sent plus intuitif, créatif et connecté à notre sagesse intérieure. On peut ressentir un sentiment de clarté mentale, de compréhension, d'imagination accrue et une capacité à voir les choses avec une perspective plus large.

En revanche, lorsqu'il est déséquilibré, on peut ressentir des maux de tête, de la confusion mentale, de la fatigue, de la procrastination et une difficulté à se concentrer. On peut également ressentir une forte résistance à la spiritualité et un manque de connexion à notre intuition et à notre sagesse intérieure !


C'est une sorte de "centre de contrôle" parce qu'il a pour priorité de cultiver un esprit fort et indépendant.


Qualités & Associations :


FORME

Imagine une étoile bleu indigo à 5 branches entre tes sourcils

LIEU

Entre les sourcils

SENS

Intuition

QUALITES

Sagesse, discernement, imagination, intuition, connaissance

HUILES ESSENTIELLES

Camphre, pois de senteur, héliotrope

PLANTE

Fleur d'amandier

METAL

Argent

CRISTAUX

Saphir, Lapis-lazuli, tanzanite

ELEMENT

Cosmos

NOTE DE MUSIQUE

La

TYPE DE MUSIQUE

Classique, en particulier les sonates de Mozart

ASTROLOGIE

Sagittaire, Poisson

SYSTEME SOLAIRE

la Lune

ORGANE

Yeux, sinus, base du crâne, lobes temporaux

PROBLEMES PHYSIQUES

Migraine, cécité, glaucomes, cataracte, accident vasculaires cérébraux, surmenage, faible affectivité

CONNEXION GLANDULAIRE

Hypophyse

ANIMAL MYTHOLOGIQUE

Faucon

POSITION TERRESTRE

Pérou, montagnes rocheuses


Voici quelques autres techniques pour équilibrer le chakra du troisième œil :


  1. La visualisation créative : visualiser mentalement une image claire et nette de ce que tu désires dans ta vie peut aider à stimuler et à équilibrer le chakra du troisième œil.aide à stimuler le chakra que l'on dit "du troisième œil".

  2. Transformer l'énergie : Pour accéder au chakra frontal, il convient d'examiner comment nous nous voyons et comment nous ressentons les choses. Si les conclusions de cet examens se révèlent positives, le chakra fonctionnera bien et nous disposerons d'une grande quantité d'énergie pour faire ce que nous aimons. En revanche, si nous doutons de nous-même et si nous avons une opinion négative de nous et de nos actes, il sera alors nécessaire de changer notre mode de pensée.

  3. Les pratiques artistiques : L'art peut aider à stimuler le chakra du troisième œil, car il encourage l'expression créative et l'intuition. Choisis ton art, pratique-le autant que possible.

  4. Les affirmations positives : Répète des affirmations positives comme "Je suis connecté à ma sagesse intérieure" ou "Je fais confiance à mon intuition".



Le septième chakra : Sahasrara


Sahasrara chakra couronne, chakra coronal, 7e chakra illumination spirituelle, maturité spirituelle, alignement de soi

Le septième chakra "Sahasrara", également connu sous le nom de chakra couronne, est situé au sommet de la tête, il est associé à la couleur violette. Il est aussi associé à la conscience supérieure, à la sagesse, à la spiritualité et à la connexion avec le divin. Lorsque ce chakra est équilibré, on peut ressentir un profond sentiment de paix intérieure, de sérénité et de connexion à quelque chose de plus grand que soi !

Cependant, lorsque ce chakra est déséquilibré, on peut se sentir déconnecté de la spiritualité, manquer de clarté mentale, éprouver des maux de tête et des problèmes de sommeil.


Il atteint les sommets de la spiritualité. Il s'ouvre notamment quand nous atteignons la maturité psychologique. Cette ouverture coïncide avec une période de notre vie où nous devons parfois faire des choix personnels difficiles et relevé des défis. En général la quête du développement personnel n'est pas sans mal, on se rend compte de tout ce qui ne nous convient plus, un changement s'impose souvent sur plusieurs plans/domaines de notre quotidien, personnel comme professionnel.


Comme le lotus, il fleurira naturellement lorsque tu seras prêt à l'accepter.


Qualités & Associations :


FORME

Imagine une calotte violette sur ta tête

LIEU

Sommet du crâne

SENS

Béatitude

QUALITES

Grâce, beauté, sérénité, unicité avec tout ce qui existe

HUILES ESSENTIELLES

Violette, lavande, lotus

PLANTE

Fleur de lotus

METAL

Platine

CRISTAUX

Améthyste, alexandrite

ELEMENT

Cosmos

NOTE DE MUSIQUE

Si

TYPE DE MUSIQUE

Ragas Indiens

ASTROLOGIE

Verseau

SYSTEME SOLAIRE

l'Univers

ORGANE

Crâne supérieur, cortex cérébral, peau

PROBLEMES PHYSIQUES

Difficulté d'apprentissage, de perception, de compréhension spirituelle. épilepsie, daltonisme, alcoolisme, affections nerveuses, névrose, insomnies

CONNEXION GLANDULAIRE

Epiphyse

ANIMAL MYTHOLOGIQUE

Aigle

POSITION TERRESTRE

Inde


Il existe plusieurs techniques simples pour équilibrer ce chakra :


  1. La visualisation : Imagine-toi debout sous une cascade d'énergie blanche lumineuse qui tombe sur le sommet de ta tête et qui remplit tout ton corps de lumière. Elle libère les tensions, t'offre le réconfort et la paix dont tu as besoin.

  2. La gratitude : c'est également une technique efficace pour équilibrer le chakra couronne. Prends quelques instants chaque jour pour exprimer ta gratitude pour les bonnes choses de ta vie, pour les personnes qui t'entourent et pour les expériences que tu as vécues. Pour commencer, tu peux ternir un journal de tes pensées.

  3. La pleine conscience : Se sentir dans le moment présent, être ici et maintenant, prendre conscience des choses que tu ressens, que tu penses, que tu vis ...aide à lâcher prise sur les pensées négatives et à te connecter avec ta spiritualité intérieure.

 

En conclusion, nous travaillons sans cesse sur nos chakras sans même nous en rendre compte ! Avec de la chromothérapie (thérapie par les couleurs... quand tu t'habilles de telle ou telle couleur, que tu choisis la couleur de tes murs et de ton canapé par exemple !), ou encore avec la musicothérapie (thérapie par la musique), la lithothérapie (thérapie des cristaux et pierres, que tu portes en bijoux)... Ces petites choses au quotidien que tu fais sans t'en rendre compte t'aident naturellement à équilibrer tes chakras. Prends-en davantage conscience et tu verras que petit à petit tu te sentiras mieux !

Ces choses sont communes à tous les chakras, pour la simple et bonne raison que les chakras sont (je le rappelle) des portes dans notre corps permettant à l'énergie de circuler. Et c'est en prenant soin de soi, mentalement et physiquement que l'on est en équilibre dans notre vie, dans notre tête. Le corps et l'esprit sont lié, ce n'est plus un secret pour personne ! Si notre corps n'est pas en grande forme, alors notre moral sera bas et inversement, si notre moral ne suit pas... on aura pas forcément une grande forme physique! Le travail sur les chakras, permet d'ouvrir au mieux ces portes pour que l'énergie puisse passer, pour que l'équilibre puisse se faire facilement.


J'espère t'avoir donner envie de prendre soin de toi et pourquoi pas de t'intéresser de plus près à cette belle philosophie de vie !


Si tu as envie d'en discuter et d'approfondir le sujet surtout n'hésites pas à me faire un message je serais ravie d'échanger avec toi ☺️



A très vite,

Marion | Accompagnatrice bien-être & Sophrologue

34 vues0 commentaire
bottom of page