Rechercher
  • Marion Thihy

30 idées de choses à faire quand je m'ennuie mais que je ne veux pas "gâcher" mon temps


idées de chose à faire quand on s'ennui, je m'ennuie, je ne sais pas quoi faire, confinement, covid19, ennui, gâcher son temps devant la télé, comment ne perdre de temps, développement personnel, psychologie positive, psychologie, idée pour tuer le temps, comment tuer le temps, prendre soin de soi, prendre le temps, s'ennuyer, article, nouvel article de blog, nouvelles idées d'activités, comment s'occuper en confinement

DISCLAIMER : L'ennui c'est bien ! Parfois il ne faut pas le fuir.


Au quotidien nous sommes tentés de remplir tous les vides de notre vie, nous remplissons notre to do list d'encore plus de choses à faire et finalement j'aurai qu'une question à te poser : as-tu déjà écrit "s'ennuyer" dans ta to do list ? 🤔


L'ennui c'est quoi finalement ? C'est avoir envie de faire quelque chose mais d'en être incapable. Il est devenu tellement terrifiant que nous cherchons à tout prix à le fuir par tous les moyens. Du coup on finit par passer à côté de ses bienfaits ! Parce que oui, il y en a !


Les 5 vertus de l'ennui c'est quoi ?


🔸1- La créativité ! Eh oui, quand tu laisses ton cerveau se reposer, tu laisses libre court à tes pensées et à ton imagination. Limite si ça ne stimule pas ton cerveau 😉


🔸2- La sociabilité ! Il te pousse à aller vers les autres car il pousse à accomplir des actions importantes qui ont un sens. C'est comme ça qu'on se lance à la rencontre de nouvelles personnes et à s'investir dans une association !


🔸3- La santé ! En sachant lâcher ton téléphone, ton ordi et autres technologies, tu détoxifies ton cerveau du stress et de l'anxiété quotidienne. Et cerise sur le gâteau, on dort beaucoup mieux !


🔸4- La concentration ! Le fait de ne faire qu'une seule chose à la fois, tu te réapprends à te concentrer sur la tâche principale plus profondément et plus longtemps.


🔸5- Gagne temps ! Oui je sais c'est paradoxale dit comme ça, mais 10 minutes passées à ne rien faire semblent bien plus longues que 10 minutes en pleine activité. Donc l'ennui change ton rapport au temps, tu prends alors conscience de toutes les possibilités qui s'offrent à toi dans une journée entière.


Alors s'il te plaît, ne cherches pas toujours à te débarrasser de l'ennui ok ? 😉

Mais parfois, on peut trouver à s'occuper de façon productive, inventive, récréative et agréablement créatif !


La première étape est de répondre à cette question :


Que veux-tu ? → bouger ? → positiver ? → te détendre ? → prendre ta vie en main ? → ou encore prendre soin des choses qui t'entourent ?


En partant de là, voici donc mes petites idées. Tu peux d'ailleurs t'en inspirer et faire ta propre fiche "spéciale ennui", de cette manière, tu pourras la ressortir quand tu en auras besoin et voir sur ta liste ce qui te fait envie et ce dont tu as besoin.

comment se bouger, activité physique, yoga, méditation, qi gong, sport à la maison, musculation pendant le confinement, sortir marcher dehors avant le couvre feu, marcher en nature, danser dans son salon, aérobic débutant, corde à sauter, tonus musculaire, positiver, positivité, comment rester positif pendant le confinement, comment reprendre sa vie en main, comment avoir des idées, comment se poser des questions, se poser la bonne question

L'activité physique quand on s’ennuie peut se révéler parfaite ! Trouve simplement l'activité qui te convient, qui te fait envie et pourquoi pas fais-toi accompagner pour en faire profiter tout le monde à la maison !










bonheur, épanouissement, happy, happiness, comment vivre heureux, comment ne pas déprimer, comment sortir de la dépression, comment ne pas pleurer, pratiquer la gratitude, la bienveillance, écrire une lettre à un inconnu, préparer une surprise, atelier création, boïte à bonheur, appeler un proche, aller mieux, vivre heureux, épanouissement, éveil spirituel, harmonie, bien-être

L'important quand on s'ennuie, c'est de ne pas se laisser entraîner par nos pensées limitantes, parfois même négatives. Alors justement, concentre-toi sur quelque chose de positif, d'illimité et de créatif tel quel la boîte à bonheur ou encore le vision board. Autrement appelé : le tableau de visualisation.

Pratique la gratitude, appel un proche... fais grandir en toi un sentiment fort et bon !

Je te conseille d'aller faire un tour juste ici ou encore . Ce lien te permettra d'envoyer gratuitement et anonymement de l'amour, de la joie et du soutient à travers le monde.




bain moussant, realxation, lire un livre, écouter de la musique, méditation guidée, mandala, art thérapie, peinture, dessin, musique


Se détendre et surtout ne pas culpabiliser, c'est ça aussi la clé quand on a envie de profiter de l'instant, de ne pas s'ennuyer et pourtant de ne pas être productif comme on devrait l'être ! Alors pendant un instant, prendre soin de toi et PROFITE !









prendre soin de soi, et de sa maison, faire le ménage, changer la décoration, trier les vêtements, faire la cuisine, désencombrer les placards, ménage de printemps, imprimer des photos, faire un vision board, faire un tableau de visualisation

Ne serait-ce pas aussi le moment de faire des choses qu'habituellement tu n'as pas le temps de faire ?! Comme ranger les vêtements dans la garde robe par exemple, ou les trier par saisons. Pourquoi pas faire une impression de photos des dernières vacances pour remplir les albums photos... non ?








faire une bucket list, liste des rêves, projets de vie, atteindre ses objectifs, passer à l'action, se détacher des futilités, faire un coaching, astuces coaching de vie, thérapie comportementale, faire le point sur sa vie, but et sens de la vie

Et finalement... ne serait-ce pas le MEILLEUR moment pour t'occuper de ce que TOI tu veux ? De ce que tu souhaites pour ton présent, ton avenir, pour tes projets de vie, tes pensées.... je pense qu'on ne prend jamais assez de temps pour faire le point avec nous-même ! Alors, prendras-tu le temps de le faire ?









Mot de la fin...


J'espère que cet article t'as plu, qu'il t'aura donné des idées d'activités, ou qu'il t'aura inspiré pour te faire ta propre fiche !


Si tu veux aller plus loin et être aidé, j'ai ce qu'il te faut ! Le programme bien-être intitulé "Mieux être pour mieux vivre" t'attend !! Et sinon, si tu veux parler de tes ressentis, de tes blocages ou autre, je fais des séances de coaching/psycho en individuel 😉


Je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !


Pour aller plus loin...


Je t'invite également à jeter un coup d’œil sur :


Mon Instagram : j'y publie tous les jours du contenu 100% inédit, rayonnant et positif !

Mon Youtube : retrouves-y des astuces et exercices, des audios sur le développement personnel et la psychologie et plein d'autres surprises !


Mon programme de développement personnel : pour toute recherche de bien-être et d'épanouissement, rejoins-moi pour 10 semaines de coaching intense!


Le BuJoy : Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même!




Le Guide d'écriture : e-book contenant + de 40 pages et 1 défi / challenge gratitude de 30 jours. téléchargeable et imprimable.



Le Reflexions Book : magazine de pensée regroupant tous les post et articles sur le développement personnel que j'ai écris et partagé dans le mois. en téléchargement libre et gratuit tous les mois !


Le e-book "La clé indispensable à ton bonheur" : offert pour toute inscription à la newsletter


Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière !

Marion | Accompagnatrice bien-être

129 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout