Rechercher
  • Marion Thihy

Comment aller mieux quand tout va mal - en 5 étapes

Mis à jour : févr. 24

Quand on a cette impression de tourner en rond, que le ciel nous tombe sur la tête et que quoiqu'on puisse faire, on ne se relèvera jamais de cette situation : il faut se poser et se calmer ! C'est la 1ère étape pour aller mieux quand tout va mal – RELATIVISER !


positivité, changer de vie, se sentir mieux dans sa vie, vivre mieux, ne plus être dépressif, comment aller ieux quand tout va mal, le guide complet de l'épanouissement, 5 astuces pour aller mieux, 5 secrets pour ne plus déprimer, 5 moyens de devenir heureux, 5 règles pour être heureux, 5 formules magiques pour positiver, 5 moyens pour booster votre épanouissement, harmonie, développement personnel

J'aimerais te partager un petit schéma aujourd'hui. Plutôt, un processus complexe qui pourrait t'aider à l'avenir. Ce processus, c'est celui de l'évolution de soi. Pourquoi parler de ça aujourd'hui me demanderas-tu ? Et bien tout simplement parce qu'en faisant évoluer notre conscience, nous évoluons dans notre vie et ce, de manière sereine ! Avec ce travail d'introspection et de connaissance, tu changeras petit à petit ton regard sur les choses mais également le regard que tu te portes à toi-même. Tes jugements se verront transformés et de ce fait : lors de difficultés diverses, tu seras davantage armé pour affronter la situation avec plus de sérénité !


Alors voici en quelques mots, le processus d'évolution de soi étape par étape :

  • c'est un état d'être

  • une façon d'être

  • un sentiment d'être

  • une vérité d'être

  • mais aussi accepter d'être

  • tout ça pour choisir d'être !


le cycle de la vie, évolution de soi, transformation de soi, évolution, volonté, détermination, changement de vie, acceptation de soi, connaissance de soi, confiance en soi, création de soi, estime de soi, conscience de soi, conscience, pleine conscience, moment présent, instants simples, profiter de la vie, retrouver le goût de la vie, accepter, choisir d'être heureux, état émotionnel, sentiment, émotions, ressentis négatifs,

Tu ne peux pas apprendre à gérer les situations qui arrivent à toi, si tu ne te connais pas suffisamment, si tu ne t'acceptes pas toi, ni tes capacités d'adaptations. Et tu ne peux pas non plus affronter les difficultés si tu ne choisis pas consciemment de les « combattre ».

La connaissance de soi c’est, savoir comment nous fonctionnons, avec nos faiblesses, nos failles, nos qualités, nos compétences, nos forces et limites. Il faut apprendre à aligner tes valeurs, tes principes, ta personnalité... Connaître (quasiment) tout de toi et faire de temps en temps des mises à jour de ces connaissances. Des mises à jours pour réajuster cet alignement, tout simplement parce qu'avec les nouvelles expériences et les nombreuses actions et choix que tu fais dans ton quotidien, tu évolues sans cesse !

La confiance en soi est une capacité, c’est prendre conscience de nos qualités, de nos faiblesses mais aussi apprendre à en être fier ! Tout le monde à ses défauts, et en apprenant à les dénicher, à les accepter et à les adapter/transformer si besoin, tu prends confiance en toi. Autrement dit, si tu te trouves incapable, nul.le, défaillant.e etc... tu ne pourras pas mettre en valeur tes forces, tu resteras bloqué.e dans un cercle vicieux qui t'empêchera d'avancer. Or, si tu acceptes ces défauts, en transforme quelques-uns si nécessaire et évolue vers un épanouissement, tu seras alors en mesure de mettre en avant tes forces et même tes défauts ! La création de soi, c’est là où grâce à la confiance, nous commençons à nous trouver, à avoir le courage de nous réaliser. Comme je viens de t'expliquer : tu peux évoluer encore et toujours. Le but de la création de soi est de s'élever grâce aux obstacles, aux expériences, aux mises à jour que tu fais de toi et de tes pensées. Faire chaque jour du mieux que l'on peut avec ce que l'on a. Grandir et enrichir ses compétences. L’estime de soi, c’est s’aimer autrement que par nos actions. C’est s’aimer en appréciant notre évolution. Sans cette estime, tu n'auras pas de confiance, pas de création... Sois fier.e et confiant.e en tes capacités. Tu mérites les choses que tu désires !! Ne te bloques pas dans un train de vie et de pensée qui ne te correspond pas, ne te brides pas à cause de tes croyances !

La conscience de soi, c’est le moment où nous prenons de la hauteur. Nous prenons conscience que nous sommes nous, dans nôtre unicité, et c’est extraordinaire ! Prend conscience de tout ce qui te fait toi, tes pensées sont ta force, ta puissance ! Grâce à elle tu peux tout faire, tout entreprendre et imaginer. Prend conscience de ta valeur et tes énergies. Souvent on associe la conscience de soi au fait d'être sorti du rang des moutons. C'est à peu près ça, ne sois pas moutons et influencé.e par ce que l'on veut de toi, ressens ta puissance, ta transformation, ton évolution, ta volonté de changement. Tu es unique, tu es toi et tu peux créer tout ce que tu désires grâce à ton pouvoir illimité !

L’acceptation de soi, c’est la réalisation même de ce que dès le début nous avons souhaité être, c’est à dire, nous-mêmes. Tu as conscientisé tout ce que tu es, tu as de l'estime, de la confiance en tes capacités et même en tes défauts ! C'est à ce moment là que tu acceptes d'être pleinement toi. Tu acceptes de ressentir tes émotions, de pleurer, d'être triste, en colère, parfois rancunier.e etc.... Toutes ces choses qu'habituellement on refoule parce qu'on nous dit « c'est mal ! Tu ne dois pas être triste, tu ne dois pas être en colère.... » tu l'acceptes parce que ça fait parti de toi. Parce que tu n'es pas un robot dénué de sentiments. Tu as le droit d'être mal de temps en temps et tu as aussi le droit d'être heureux.se quand tout va mal, sans culpabilisé de l'être !

Cette roue est à titre indicatif bien sûr, car nous ne fonctionnons pas tous de la même façon, elle est la pour te faire prendre conscience que lorsque nous entamons un travail sur soi, nous passons par des étapes plus ou moins dures, mais énormément enrichissantes. Chaque chose prend du temps, chacun va à son rythme, mais le chemin accomplit reste de toute façon magnifique ❤️ !

Tout ça pour dire, que de faire ce travail sur toi-même, t'aidera GRANDEMENT pour affronter les situations difficiles du quotidien, de la vie, les épreuves que tu redoutes... Tu seras armé.e pour voir le positif, pour entrevoir des solutions, pour grandir d'avantage, pour te relever lorsque tu tomberas et surtout pour accepter les situations que tu ne peux contrôler par toi-même.

Maintenant, voici quelques conseils/étapes pour reprendre du poil de la bête quand tu ressens cet éboulement sous tes pieds :

1. Écoute, sans jugement

Écoute la situation en globalité, prend les informations que tu peux, écoute les autres et du mieux que tu peux leurs propres ressentis et points de vue de la situation. Mais surtout écoute-toi avec attention et sans jugement.

2. Accepte, vis le moment

Après cette écoute, accepte d'être mal sur l'instant. C'est OK, ne refoule pas tes ressentis même s'ils sont négatifs. Comme je te l'ai dis plus haut, être triste ou en colère ne doit pas te faire peur. En acceptant cette situation et en vivant ces émotions, elles partiront plus vite.



3. Ressens et accueille

Accueille ces émotions pour les laisser parler. Ressens ce qu'elles te disent dans ton corps et ton âme. Parfois, les écouter permet de mettre le doigts sur quelque chose de bien plus profond que l'on ne soupçonnait pas.


4. Bouge et transforme

Une fois l'acceptation et l'écoute passée, bouge-toi ! Bouge ton mental avec des pensées positives, de changement, de volonté, de transformation, de joie et de bienveillance. Et transforme ces émotions en leçons, adapte la situation et trouve des solutions pour avancer et te relever. Bouge aussi ton corps et change ta physiologie. Relève la tête, redresse les épaules et regarde au loin. Ton corps enverra alors des signaux à ton cerveau comme quoi tu gères la situation, que tu n'aies plus en position de faiblesse, de doutes et/ou de victime ! Reprend le contrôle de ton corps et de ton esprit.


5. Rappelle-toi ces choses

  • C'est OK de pleurer !!

  • Personne n'est parfait, et même tes défauts sont une force, une personnalité et font parti de toi.

  • Chacun son échelle, tu peux ressentir des choses que d'autres trouveront ridicule : mais ce sont tes émotions, à ton échelle !

  • C'est OK de demander de l'aide, si tu ressens l'envie et/ou le besoin de te faire aider pour remonter la pente, que ce soit quelqu'un de ta famille, un proche ou même un professionnel, il n'y a pas de honte !

  • Les mauvais jours passent toujours ! Demain sera un autre jour, tu finiras par trouver une solution c'est certain, le cerveau ne peut pas rester en position d'attente et ne peut pas ne pas répondre aux interrogations, alors poses-lui des questions pour te faire avancer.

  • Tu comptes ! Tu n'es ni nul.le, ni incapable, ni sous intelligent etc... tu es toi et unique et tu vis ta propre vie, pas celle des autres c'est OK de faire des erreurs, prend cette faiblesse pour en tirer une leçon ! Pour avancer ! L'avantage, c'est que tu ne reproduiras pas cette erreur plus tard, parce qu'elle est déjà faite. J'estime d'ailleurs que les « erreurs » n'en sont pas, elles sont plutôt des apprentissages, des étapes vers la réussite.

  • Tu n'es pas seul.e, tu peux à tout moment être accompagné.e, écouté.e, soutenu.e et ce, peu importe la situation.

  • Tu apprends et grandi, tu ne stagne pas j'en ai la preuve, tu lis aujourd'hui cet article, tu t'informes et apprends des choses ! Maintenant, passes à l'action ❤️

Mot de la fin...


J'espère que cet article t'as plu, qu'il t'aura redonné le sourire ou au moins l'espoir de croire que les choses vont avancer tôt ou tard pour toi, qu'il t'aura fait comprendre que tu es capable et fort.e !! Si tu veux aller plus loin et être aidé, j'ai ce qu'il te faut ! Le programme bien-être intitulé 'Mieux être pour mieux vivre" t'attend !!


Si tu es friand de ce genre d'exercice, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !


Pour aller plus loin...


Je t'invite également à jeter un coup d’œil sur :


Mon Instagram : j'y publie tous les jours du contenu 100% inédit, rayonnant et positif !

Mon Youtube : retrouves-y des astuces et exercices, des audios sur le développement personnel et la psychologie et plein d'autres surprises !


Mon programme de développement personnel : pour toute recherche de bien-être et d'épanouissement, rejoins-moi pour 10 semaines de coaching intense!


Le BuJoy : Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même!


Le Guide d'écriture : e-book contenant + de 40 pages et 1 défi / challenge gratitude de 30 jours. téléchargeable et imprimable.

Le Reflexions Book : magazine de pensée regroupant tous les post et articles sur le développement personnel que j'ai écris et partagé. en téléchargement libre et gratuit tous les mois !

Le e-book "La clé indispensable à ton bonheur" : offert pour toute inscription à la newsletter


Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière !

Marion de B-E Yourself