Comment booster ta productivité ?

Mis à jour : sept. 29


La productivité je suis certaine que tu l'as connais toi aussi ! Quand elle est présente, on se sent merveilleusement bien, on est efficace, on est complet, on est fier de nous et de ce qu'on entreprend, on ressent un sentiment de force, de contrôle et d'enthousiasme !




Mais à l'inverse, je suis sûre que la flemme tu l'as connais aussi. Et cette fainéantise elle peut très vite devenir destructrice de ta productivité. Tout simplement parce qu'elle est confortable sur le court terme mais que finalement, quand on y réfléchi bien, elle ne nous apporte généralement que de la culpabilité et nous entraîne dans un cercle vicieux.


Alors je te rassure, se reposer et profiter d'un instant de calme sans rien faire, ne veut absolument pas dire que tu es contre productif ou même flemmard ! NON



C'est pourquoi j'en viens donc à faire la différence entre :


  • la productivité, qui est un acte physique

  • et le sentiment de succès, qu'est la productivité mentale !

Ce ressenti que tu éprouve quand

tu es productif tu vois ?




Alors aujourd'hui ce que je te propose c'est une liste de conseils et d'astuces à mettre en place pour augmenter ta productivité sur tous les plans.




PHYSIQUEMENT : Avoir un bon sommeil réparateur et une bonne alimentation, favorise le bon fonctionnement de ton cerveau !




Dormir au moins 8h

LE SAVAIS-TU ? En réalité, le sommeil joue un rôle bien plus important sur ton bien-être que tu ne le pensais. En effet, il affecte ton humeur, ton aptitude à perdre du poids, la vitesse à laquelle tu vieillis, tes performances et il peut même prévenir le cancer !



→ Prendre un bon petit déjeuner énergique

Non seulement pour être en bonne santé physique, mais aussi pour ne pas être distrait par ton ventre qui crie famine à seulement 10h !





Avoir un rituel au lever


→ Se lever tôt le matin

Après un bon sommeil et se lever tôt est propice à la création, ça favorise également la réflexion et bien sûr la motivation.




→ Créer une playlist motivante

Rien de tel qu'un élan de motivation en dansant et en chantant de bon matin pour bien commencer ta journée!


→ Faire une activité physique

Le sport au réveil du type yoga ou étirements pour réveiller le corps et le cerveau en douceur, apporte une sensation de première tonicité.




Gérer sa journée



→ Retirer les notifications des apps

Pour éviter les distracteurs sonores, il estpréférablede laisser de côté le smartphone, la tablette, la télévision. Pense également à ton environnement de travail, qu'il soit au minimum propre et rangé avant d'attaquer ta journée pour t'éviter de tourner le regard et de vouloir ranger ton espace de travail.



→ Pratiquer la respiration en pleine conscience

J'inspire le calme, le bonheur, la positivité ... J'expire le stress, les doutes et la négativité ...

Et au passage, tu redonne également de l'oxygène à ton cerveau.



→ Faire des pauses (repas ou autre)

Sans penser au travail pour mieux déconpresser sur l'instant mais surtout pour mieux replonger dedans ensuite. Tu favoriseras le regard neuf et la créativité !





MENTALEMENT : Dans ta journée



→ Rester focalisé sur ses objectifs du moment

Si ton planning mentionne une tâche précise, réalise-la sans t'éparpiller sur le reste.

Chaque chose en son temps et tu gagneras en efficacité!



→ Faire sa to do list du lendemain

Ou simplement planifie ta journée selon des plages horaires.

Cela t'opportera un sentiment de première productivité. De plus, savoir ce qu'on a faire favorise l'avancement des choses (car tu ne perdras pas de temps à chercher ce que tu as à faire), ça favorise aussi la visualisation des tâches dans leur globalité et ça évite d'être perdu pendant leur exécution.




→ Définir les tâches importantes VS moins importantes.

Tu auras un plus grand sentiment de productivité si tu exécute plusieurs tâches, mais la quantité n'apporte pas toujours un sentiment profond de fierté ! Si tu effectue une grosse tâche importante tu seras fier de toi c'est certain ! C'est ce que tu n'auras pas à faire le lendemain, tu auras donc plus de place sur ton agenda pour avancer sur tes projets, tes rêves etc..




En général


→ Commencer par des petites tâches simples

Mais à l'inverse, si tu n'es vraiment pas motivé pour accomplir une tâche principale et importante directement, le conseil est de tout simplement commencer par des petites actions, plus simples et surtout plus courtes à exécuter. Parce qu'elles engendrent la productivité physique et mentale !





→ Faire une mise à jour de ses succès

Pour se rendre compte de notre avancement, il est parfois nécessaire de se concentrer sur nos succès passés. Il peut t'arriver de mettre la barre trop haute dans tes objectifs, de vouloir terminer un dossier pour pouvoir le rendre par exemple, alors que tu es déjà surchargé.


Il faut apprendre à mettre à jour ses succès, c'est-à-dire à savoir reconnaître que l'on travaille déjà durement et que l'on donne déjà tout de nous-même, pour pouvoir ralentir la cadence et donc arriver à mieux gérer le quotidien !


Parfois, une simple tâche effectuée dans la journée en rapport avec ton objectif, ton projet, ton rêve (ou autre) est déjà un pas de plus vers la réussite! Et cela suffit parfois à avoir ce sentiment de productivité, puisqu'on sait pertinemment qu'on fait de notre mieux tous les jours!







Un petit mot pour la fin...



Avec ces astuces, tu ne devrais plus jamais te laisser déborder car tes tâches seront claires et précises. Ainsi, des tâches bien définies te permettent d'entrevoir ta journée, de trouver plus facilement la motivation et te permettent de t'octroyer des pauses pour pouvoir te ressourcer mentalement et physiquement !



Si tu es friand de ce genre de petites astuces, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager tes propres astuces pour être au maximum de ta productivité !



Je t'invite également à faire un tour dans les programmes de développement que je propose ! Ils t'apporteront tout ce dont tu as besoin pour accéder à une

VRAIE TRANSFORMATION DURABLE !


  • Et tu peux également me rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, ou encore instagram pour du partage (tous les jours) de conseils et d'astuces !

  • T'inscrire à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles et mon E-BOOK gratuit "La clé indispensable à ton bonheur".

  • Nouveautée : le "Reflections Book" est désormais accessible en téléchargement gratuit dans l'onglet magazine

  • Nouveau E-Book : Mon Guide d'écriture dispo ici



Pour finir, comme tu peux le voir, je t'ai sélectionné 3 livres sur le thème de la productivité et de l'organisation qui peuvent t'intéresser (clic sur l'image pour accéder à sa fiche) :














Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

© 2020 Marion Thihy

Tout droits réservés

Conditions Générales de Vente