Comment tenir ses résolutions
Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas pour se battre contre l'ancien !

Cet article sera divisé en 2 temps
Comment prendre un nouvelle résolution
Comment réussir à la tenir
Il me semble très important de faire la différence entre les deux. Puisque tu auras beau te dire :
« cette année, c'est décidé, je vais surveiller mon alimentation et perdre du poids, me mettre au sport, arrêter de fumer, lire au moins un livre par mois, suivre une formation pour me perfection dans mon domaine, ne plus céder à la procrastination.... »
… si tu ne tiens pas 10 jours, ça ne servira à rien du tout d'avoir envie de tout ça, si tu ne l'atteins pas ! T'es d'accord avec moi ?
Alors, t'es prêt.e ? Commençons...
1 : Comment prendre une nouvelle (bonne) résolution ?
Prendre une résolution c'est se fixer un objectif. Et en général les résolutions que tu prends en début d'année, c'est pour vivre mieux, pour atteindre ton but ultime, pour toucher le bonheur du doigt, ou encore mieux être épanoui.e à 100% ! Tu as décidé de ne plus refaire les mêmes erreurs, tu ne t'écoutes plus quand tu chouines et tu te lances dans la nouveauté, tu sors de ta zone de confort et tu te mets à l'épreuve !
C'est purement et simplement un combat contre toi-même ! On peut penser au premier abord que c'est un combat contre le temps, puisque tu l'as probablement déjà entendu « laisse le temps faire son affaire » ou encore « les habitudes se créent au bout de 21 jours ». Alors bon.... je ne suis pas totalement d'accord avec tout ça !
En effet, le temps permet de se régulariser, de prendre de nouvelles habitudes, de se perfectionner dans nos décisions et nos actions. C'est pour ça qu'on dit que le temps fera les choses. En fait, tu te laisses le temps à TOI de mettre en place des actions concrètes pour avancer vers ton but !
Et les résultats que tu veux obtenir en général, on ne les obtient pas au bout de 2 jours !
Ça serait beaucoup trop beau je sais... c'est décevant ! Mais c'est la réalité !
Arrête de vouloir à tout prix avec un résultat visible et mesurable LA MAINTENANT TOUT DE SUITE DANS LA SECONDE !

Avoir un bon résultat nécessite plusieurs choses :
Déjà tu prends conscience d'un problème, de quelque chose qui nécessite un changement, une amélioration.
Ensuite, tu crées à partir de ta pensée, un plan d'action pour te rapprocher de ton but
Tu fais tout le chemin, jusqu'au résultat et tu te rends compte de celui-ci
Te convient-il ou non ? Il faut venir mesurer les efforts, les actions menées
Et si le résultat ne te convient pas, alors tu dois repartir de zéro et essayer encore, en tentant d'autres actions....
C'est long ! Alors pour éviter de prendre trop de temps déjà, saches que les questions à la base de ton plan d'actions sont primordiales !!!
Avant de te lancer, il faut toujours définir clairement ton objectif à atteindre. Ton but ultime, celui que tu atteindras sur le long terme.
Par exemple : avoir une vie plus saine.
Et ensuite, les résolutions, c'est l'ensemble des petites actions, des petits changements que tu mettras en place au cours de l'année, sur le court terme. Petit pas par petit, tu atteindras ton objectif ultime !
Il faut que tu vois ton objectif en haut d'un escalier ! Et pendant l'année, tes résolutions sont les marches à grimper!
Pour être certain de ne pas se tromper d'objectif (oui ça arrive!), il faut que tu te poses quelques questions :
Qu'est-ce que je veux changer et/ou améliorer ? Il faut que tu détermines ton intention générale, ton but ultime. Comme par exemple, être en bonne santé, avoir une vie plus saine. Pour cela, tu mettras en place des petites actions les unes après les autres, comme par exemple ; mon premier objectif/ ma première résolution sera d'arrêter de fumer. La deuxième sera de me mettre au sport. Etc.. etc...
Pourquoi ? Qu'elles sont MES raisons ? C'est ULTRA important de s'attarder quelques instants sur tes raisons. Souvent on ne se rend pas compte qu'on veut atteindre un but, non pas parce que ça nous tient à cœur, mais parce qu'on nous le demande dans la famille, dans la société, parce qu'il faut faire parti de certaines « normes ».... Demande-toi si quelque chose ou quelqu'un te pousse à atteindre ce but en particulier et pourquoi. Tu atteindras ton but ultime avec beaucoup plus de facilité, d'enthousiasme et de volonté, si la raison vient de toi !
Quels sont les freins et les blocages qui peuvent m'empêcher d'avancer vers mon but ? Plus tu seras informé.e sur les éventuelles barrières, sur les possibles blocages et freins qui repousseront l'atteinte de ton but ultime, plus tu seras en mesure de les contrer rapidement, facilement et surtout sans trop d'encombres ! Tu pourras t'y préparer mentalement/émotionnellement/physiquement ! Par exemple : si tu sais que tu procrastine beaucoup ou que tu as des doutes en ce qui concerne tes capacités à réussir, alors tu peux mettre en place des motivations, des choses diverses en place pour éviter de plonger dans la flemme ou la peur pendant que tu seras sur le chemin de ton objectif !
2 : Comment tenir ses résolutions ?
Alors déjà, pour les tenir je t'ai donné un sacré indice dans les lignes au dessus !
- Tu dois définir ton objectif très clairement pour pouvoir te le rappeler quand tu auras une baisse de motivation, d'envie, de volonté et de détermination. Rappelle-toi ce qui t'as poussé à entreprendre tout ce chemin !!
- Ensuite, définir tes obstacles est une parfaite technique pour ne pas perdre de temps et d'énergie à te retrouver face à un pépin, une peur, un blocage quelconque... si tu l'as déjà envisagé, alors tu peux le contrer facilement !
On sait que le début de l'année c'est LE moment des résolutions, mais pourquoi d'ailleurs ? Et bien, comme je te l'ai dis plus haut, on n'a pas envie de refaire ses erreurs passées, alors on prend le « prétexte » du renouveau, de la nouvelle année pour remettre les compteurs à zéro, repartir sur de bonnes bases. Mais quand on ne tient pas ses résolutions au bout de 15 jours... tu parles d'un bon entrain pour l'année toi.... ça commence en échec et après on est démotivé ! C'est pire !

- Alors déjà, il ne faut pas se mettre la pression des résolutions ! Ce n'est pas parce que c'est le début de l'année que tu es obligé.e d'avoir 10 000 résolutions à tenir pour avoir une vraie vie « parfaite » comme les autres que l'on voit sur les réseaux ! C'est faux déjà, et en plus tu n'aies pas obligé de ne comparer comme ça
- Va à ton propre rythme et fais de ton mieux ! Fais petit pas par petit pas. Comme si tu montais un escalier ou une échelle. Gravir la montagne ne se fait pas en 10 minutes, en 3 enjambées ! Il faut du temps , de l'énergie, parfois il faut savoir redescendre de quelques mètres pour mieux pouvoir remonter etc...
- Découpe ton objectif ultime en plusieurs petites actions, comme par exemple, pour retrouver une bonne santé, tu peux commencer par te fixer des paliers : boire 1L d'eau par jour. En prendre l'habitude, en faire quelque chose d'acquis. Puis, passer au second palier, faire 20 minutes de sport ou marche rapide par jour. En faire une habitude etc...etc...
- Concentre-toi sur une résolution à la fois si tu ne veux pas te sentir débordé.e. Si tu mets en place de nouvelles choses dans ta vie, il faut du temps !!! Alors prend le temps de te concentrer, d'y mettre ton énergie et d'avancer tranquillement mais sûrement. Avance sur le long terme et pas en 2 jours tu réussis mais tu perds tout 15 jours après.
BONUS 1 - Le PDF imprimable qui te fera tenir tes résolutions

BONUS 2 - Le Calendrier 2022 pour tout planifier en positivant

BONUS 3 - Le BuJoy pour réussir toute ton année !!

Voilà !! Si avec tout ça tu n'arrives toujours pas à réussir ce que tu veux, c'est qu'il te faut un accompagnement plus pousser pour te guider au mieux, de façon individuelle et personnalisé à ton.es objectif.s. Auquel cas, je t'invite à prendre contact avec moi, par messages, par mails ou allant directement remplir ce formulaire d'appel gratuit avec moi !
En attendant je t'envoies force et courage ! A très vite pour de prochaines aventures sur B-E Yourself...
Marion | Ton Accompagnatrice Bien-Être