top of page
Rechercher

Comment voir l'aspect positif des choses



Il est normal de trouver difficile de voir l'aspect positif des situations lorsqu'elles sont difficiles à vivre ou décourageantes.

C'est d'ailleurs plus facile pour notre cerveau de se plaindre, de ressentir et mettre en avant le côté négatif des choses, tout simplement parce que ça ne lui demande pas beaucoup d'efforts !


Toutefois, si on veut attirer à nous le positif et être plus épanouie au quotidien, il est important de se rappeler que chaque situation peut nous offrir une opportunité de grandir et de nous améliorer.


Aujourd'hui je vais donc te proposer ces 5 conseils pour t'aider à travailler ta gymnastique du cerveau et voir ton quotidien de manière plus positif.

 

1. S'entraîner à voir le côté positif des choses


Déjà il faut comprendre que c'est une gymnastique du cerveau qu'il faut mettre en place ! Voir le positif n'est pas facile tous les jours et dans toutes les situations, il faut donc commencer par s'entraîner ! C'est la clé : faire et refaire comprendre au cerveau que c'est une nouvelle habitude à prendre, pour qu'au fur et à mesure cela devienne plus facile pour toi mais aussi presque inconscient !



2. S'entourer de bonnes personnes


Si le fait de voir le côté positif des choses est nouveau pour vous, ou en tout cas peu commun, il faut que vous puissiez vous faire aider. Être inspiré par des personnes qui sont elles-même positives et qui arrivent d'ores et déjà de façon naturelle à voir le vie en rose. De cette manière ils peuvent vous aiguiller, vous encourager et vous rappeler le bon côté des choses.



3. Se poser les bonnes questions pour avancer


La base des bases quand on veut tirer le positif d'une situation, c'est de se poser l'une des questions suivantes :

- Qu'elle(s) leçon(s) ai-je appris de cet événement ?

- Que puis-je en tirer pour me faire grandir ?

- De quelle manière je ressors grandie de cette expérience ?


En se posant cette première série de questions, on ouvre la porte de la positivité, le champ des possible. On évite ainsi de se concentrer sur les inconvénients, on défocalise notre cerveau du fameux "oui mais...". On pose alors la question de l'avenir. - Qu'est-ce que j'en retiens de bon ? - Qu'est-ce que ça m'a apporté ?

- Qu'est-ce qui a été bon pour moi ?


4. Éviter les réponses pessimistes


A ce moment là, quand on en n'a pas l'habitude, on va avoir tendance à répondre par des phrases pessimistes, du genre :

- Je suis nulle

- Je n'aurai pas dû

- J'ai rien appris, j'ai simplement souffert

- Je me rend compte que j'ai mal agis, mal compris, mal pensé...


Bref on se dévalorise plutôt que de chercher le positif ! Il faut alors apprendre à tourner la situation à notre avantage.



Voici un exemple concret :

Imagine que tu es dans une relation toxique, qui a mal terminée et t'as fait souffrir.

❌ Il ne faut pas se dire "J'ai perdu mon temps, c'était horrible, ça m'a affaibli et à amoindri toute ma confiance en moi, mon estime etc..."


✅ Mais plutôt : "Je me connais bien mieux désormais ! J'ai appris beaucoup de choses sur mes limites, j'ai approfondi la connaissance de moi-même. J'ai appris sur mes failles et mes faiblesses, maintenant je sais quel travail sur moi je dois faire. Je sais quels critères de relation j'ai besoin pour qu'elles m'apporte du bonheur et de la sérénité. Aujourd'hui j'ai décidé de plus me respecter en choisissant à qui j'accorde mon cœur, ma confiance, mon corps etc... J'ai découvert mes valeurs et principes fondamentales qui doivent être respectées par mon futur partenaire. J'ai décidé de prendre plus soin de moi et de moins compter sur les autres pour vivre et m'aimer! Je fais de moi ma propre priorité !" etc...etc...


5. Pratiquer la gratitude


Cherche 3 choses minimum par jour, pou lesquelles tu te sens bien, reconnaissant, positif, empathique et heureux ! Notes-les encore et encore jour après jour... De la plus grosse chose à la plus petite, pour habituer ton cerveau à voir le positif TOUS LES JOURS et en chaque chose !


Dire les choses à haute voix, clairement et fièrement quand elles sont positives, agréables, joyeuses, attrayantes, ça aide à mettre en place le mécanisme du cerveau à voir le positif.

Relever le positif et le dire, cela en fait aussi profiter les autres autour de nous. Et évidemment partager du positif attire encore +++ de positif dans notre vie !


Voici 3 exemples concrets :

- Aimer la tenue/coiffure d'une collègue

- Savourer un plat, une boisson

- Ressentir une émotion pour soi et/ou pour les autres


 

Pour résumer, il faut s'entrainer et se rappeler que même si c'est devenu plus ou moins une habitude au fil du temps, c'est OK de ne pas être toujours positif dans la vie.

Ça arrive à tout le monde !! Même les plus positifs et optimistes d'entre nous peuvent avoir ET ONT des moments moins cool, moins joyeux, moins pétillants !


Rappelle-toi qu'on est tous humain, qu'on est (jusqu'à preuve du contraire) pas des robots. Donc laisse-toi le temps de mettre en place ta gymnastique du cerveau, prend le temps d'observer le monde qui t'entoure et tu y verras du bon ❤️



carnet de note positif pour faire du journaling, écrire ses rêves ses pensées ses gratitudes au quotidien. il y a des citations positives, motivantes de développement personnel à l'intérieur


Je te laisse cliquer sur ce doux carnet positif qui t'aidera à noter tous les moments positifs et rayonnants de ta vie !!


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page