top of page
Rechercher

Dépression hivernale : 5 astuces pour la surmonter facilement

Lundi 16 janvier était le 3e lundi de l'année. Et qui dit 3e lundi de l'année veut dire :

Blue Monday !


dépression hivernale, comment surmonter la dépression hivernale, blues hivernal, dépression saisonnière, comment combattre la dépression, en hiver je n'ai pas le moral, moral de l'hiver, se sentir heureux, comment être heureux, à quoi reconnaître la dépression hivernale, comment être positif, psychologie positive, affirmations positives, sophrologie, positivité, optimisme, comment être plus optimiste, sortir de la dépression hibernale, luminothérapie, blue monday, je n'ai pas le moral,

Mais qu'est-ce que c'est le Blue Monday ? C'est la résultante de plusieurs critères, mis en formes dans une formule mathématique. Le résultat est sans appels : mis bout à bout, les variables donnent alors la journée la plus déprimante. C'est LA PIRE journée de l'année pour notre moral. SU-PER … 😅


La formule la voici :









Bon j'avoue ça fait peur vu comme ça 🤣 mais je te rassure en fait c'est tout simple !

Alors pourquoi je te parle de ça alors qu'on a actuellement dépassé cette date ? Et bien tout simplement parce que le Blue Monday est en fait la journée en condensé de ce qu'on appelle aujourd'hui la Dépression Hivernale.

Le Psychologue britannique Dr Cliff Arnall, a simplement donné une journée bien précise pour que ça soit plus « marketing » pour la société. Plus exploitable. Mais en réalité, le blues hivernale, la déprime saisonnière, la dépression de janvier... c'est LA MÊME CHOSE !




 

Voici l'explication simplifié :

  • Dans le schéma, le W représente la météo. En hiver, on se lève et on va au travail alors qu'il fait encore nuit. On rentre à la maison il fait déjà nuit... les journées sont de plus en plus longues en ressentis parce qu'on ne voit pas la lumière. On a beaucoup moins d'énergie et surtout beaucoup moins de vitamines. Ça rend cette période assez déprimante !

  • Dans la formule, le (D-d) les dettes qu'ont engendrées les fêtes de fin d'année. En gros pour faire simple, on a dépensé une fortune pour les cadeaux, les repas, les impôts et factures de la fin d'année et clairement maintenant on est plus au moins à sec. Ce qui ne rend pas très joyeux on ne va pas se mentir 🤣 on est ri-crac on pense à économiser pour renflouer les caisses, on évite de se faire trop plaisir en janvier.

  • Le T symbolise le temps passé depuis Noël. Tu sais le temps où tu étais en famille, entre amis, où tout le monde était heureux, tout était parfait (ou presque), où l'amour et le partage régnait et que tu sentais la magie de Noël couler dans tes veines ? Et bien... en janvier tu te rend compte que tout ça c'est déjà terminé ! Que finalement c'est passé super vite et que maintenant pour retrouver ce sentiment tu devras attendre 1 an... franchement c'est déprimant on est d'accord !

  • Le Q de la formule mathématique représente le temps écoulé depuis les résolutions ! Le temps passe... tu te rends compte que finalement tu n'as pas totalement arrêté la clope. Que tu n'as pas perdu tes 5KG estimés. Que tes résolutions.... bah elles n'ont pas tenues ou pas avancées de grand chose ! En plus avec les réseaux on se compare avec tout ceux qui ont réussi...

  • Ce qui nous amène au M qui représente le manque de motivation ! Et bien oui... faut se rendre à l'évidence on a perdu la motiv' du début d'année ! On relâche les résolutions, on repart dans nos anciennes habitudes pas très saines. On se retrouve plus au moins seul parce que les gens ils ont leur vie c'est normal ! Les fêtes c'est fini, on reprend le boulot, il faut bien renflouer les caisses hein 😉 et clairement on retrouve le train-train quotidien ! Et en plus il fait moche dehors...... SU-PER !

  • Mais on a un besoin d'agir ! C'est le Na On ne lâche pas l'affaire non plus, on se fait des petits moments cocooning à la maison, des bons petits plats chaud en mode raclette, tartiflette... on fini sa tonne de chocolat de noël devant une bonne série NetFlix, on allume des bougies qui sentent bon et on porte nos plus belles chaussettes qu'on a reçu sous le sapin ☺️ Ouf ! Ça remonte le moral quand même tout ça !!


Tu vois, mis bout à bout ces critères ne sont pas si compliqués que ça ☺️ je te l'avais dis ! Bon ils font un sacré cocktail je te l'accorde ! Mais...

Tout ça pour dire que la dépression hivernale, elle est là pour tout le monde (ou presque!)

Qu'elle est totalement normale !!!! Je te rappelle que les animaux hibernes pendant cette période ! Ça veut tout dire 😉


Ils dorment, rechargent leur batterie, restent au chaud et évitent surtout de croiser cette période de l'année. Pendant que nous, Hommes, nous restons debout. Alors c'est tout à fait naturel et primitif de se sentir un peu moins bien en hiver 🙂



 

On peut y faire face ! Voici mes conseils :


  • N'abuse pas, repose-toi ! Fais comme l'ours et hiberne quand tu peux ☺️ fais-toi une bonne série et profite comme je te l'ai dis plus haut, de tout ce qui peut te faire du bien pendant cette période.

  • Pour palier à la météo, voici 2 choses : la luminothérapie et la fête à la grenouille ! La luminothérapie utilise la lumière pour te recharger les batterie. Étant donné qu'il n'y a pas assez de lumière et donc de vitamine D par jour, expose-toi le plus possible à la lumière et/ou utilise une lampe prévue à cet effet. Et s'il pleut, ne te rend pas malade et aigrie pour autant ! Rappelle-toi cette jolie chanson enfantine 😉 saute dans une flaque, observe les vers de terre.... bref fais appelle à l'enfant qui est en toi lorsqu'il pleut et sortez ensemble bien emmitouflé sous un joli bonnet !

  • Ne pas oublier la nature : manger correctement (outre la raclette 🤣🤣🤣) et privilégier les oméga-3 Il s'avère que certains aliments riches en oméga-3 et en vitamines, sont rudement efficaces pour lutter contre les effets de la dépression. De ce que j'ai pu trouver, il s'agirait principalement du poisson (type truite, thon, saumon, sardine etc...), des épinards ou encore du lait ! Je vous laisse vous renseigner davantage sur le sujet si ça vous intéresse !

  • Changer son décor quotidien On n'y pense pas souvent, mais l'Homme a un besoin constant de renouveau sinon il se lasse ! En hiver, il ne faut pas se laisser encore plus aller par cette sensation. C'est clairement se rajouter un critère à la formule de base pour rien 😉 Alors je propose qu'on se fasse un petit coup de neuf dans le salon pour se faire du bien au moral ! Bouge les meubles de place, achète un nouveau cadre, change de coussin du canapé... bref t'as compris l'idée, fais-toi un petit changement visuel qui te fera du bien au moral.

  • Rêver volontairement Parmi les façons de mieux vivre cette période hivernale, Michel Lejoyeux, psychiatre, préconise la "rêverie volontaire", avec 10minutes d'esprit vide par jour. "On s'est aperçus que les rêveurs, ceux qui font du vagabondage de l'esprit, sont globalement plus résistants, à l'hiver et tout ce qui est imprévisible", "Ce défaut d'être un peu rêveur, d'être inattentif, on va le cultiver 1 fois par jour. On se déconnecte avec éventuellement une musique bien planante, un texte qui nous fait rêver. Ces 10minutes vont révéler nos vraies pensées, et on va en sortir tout à fait régénéré", assure le professeur !

Et pour finir, je te parlerai dans un autre article prochainement de ce qui peut te faire le plus grand bien ! A savoir :

Le jour le plus heureux de l'année !!!!!

Et oui, rassure-toi la dépression hivernale n'est que passagère. Elle laissera place à de nouveaux ressentis bien plus agréables et positifs ! Et y compris le jour à l'inverse du Blue Monday, le jour le plus positif de l'année. Je t'en parlerai plus tard c'est promis !

J'espère que ces petites astuces te feront tout autant de bien qu'à moi. Repose-toi bien, ne culpabilise pas d'être moins bien certains jours car c'est OK !!!

On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures,

Marion | Accompagnatrice bien-être & Sophrologue

32 vues0 commentaire
bottom of page