L'étape essentielle pour préserver la paix de l'esprit et atteindre ses objectifs

Aujourd'hui nous ne savons pas attendre, tout simplement parce qu'on nous a appris à courir, à vivre dans le stress et avec des échéances en permanence ! Tout nous indique que nous devons le résoudre -ce problème- maintenant et nous finissons par faire des choses « tout de suite », de manière peu préméditée, comme si c'était une façon de nous libérer de l’anxiété ! En se disant, "c'est bon c'est fait je peux passer à autre chose, à un autre problème, soucis, dossiers à régler".
Mais où est la patience là dedans ? Où est le calme et la pleine conscience des choses ? Et bah.... nul part ! On se presse encore et encore pour résoudre toutes nos tâches sur notre To Do List de la journée, qui d'ailleurs est bien trop souvent surchargée !
Le résultat est le suivant : nous croyons que nous pouvons toujours tout avancer et nous finissons par passer à côté du présent !
Alors certes, aujourd'hui notre rapport au temps a changé. En tout cas, pour ma part c'est une sensation très étrange, du moins inconnue, que je ressens depuis maintenant 1 an. #covid19 t'as compris...
Déjà notre rapport au temps est pour chacun différent. Il est, selon moi, essentiel de se poser la question de notre rapport au temps pour comprendre nos blocages et avancées dans notre vie.
Et oui, tu as déjà entendu les phrases du type :
"Le temps, c'est de l'argent";
"Rattraper le temps perdu";
"Gagner du temps / Perdre du temps / Perdre son temps";
"Les temps sont durs";
"Il faut laisser le temps au temps"
ou encore "QUAND j'aurai le temps je ferai ci... QUAND je serais comme ça, je pourrais..."
Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme. Chateaubriand
Tout ça pour te dire que notre rapport au temps impact notre quotidien et nos actions. Parfois même notre volonté ! Ma question est donc la suivante : pourquoi attends-tu que tout soit parfait pour agir et avancer ? Il n'y aura pas de moments parfaits, c'est TOI qui crée ton temps, c'est TOI qui pose ton intention et fais tes choix.
Je te renvoie d'ailleurs à cette publication que j'ai écrite pour instagram qui te parle du temps :
Et avec la pandémie, l'arrêt presque total de notre vie... et bien mon rapport au temps est un peu bizarre ! Il y a quelques jours je me suis dis "mince ça fait déjà 1 an que la pandémie est présente ?! ça passe vite, l'année 2020 je n'ai absolument pas eu l'impression de la voir passer. Mais en même temps, qu'est-ce que c'est long bon sang 😨"
Et je me suis demandée comment c'était possible de ressentir autant de contradictions.
Pour moi c'est simple : notre vie est réglée et dirigée par l'attente de certaines dates et événements qui rythment nos vies. Les anniversaires, les soirées barbecue, les fêtes de fin d'année, les vacances etc... On sait inconsciemment qu'on va vivre notre quotidien, en attendant et en préparant l'arrivée du prochain événement de notre vie. Et là, non seulement beaucoup (pour ne pas dire presque toutes) les festivités sont annulés, mais en plus on est dans l'attente de retrouver notre vie, notre monde d'avant. Une attente qui devient très difficile émotionnellement et psychiquement pour beaucoup d'entre-nous car cette attente est incertaine et donc frustrante !
Tu l'auras compris, la société cultive l’impatience, le rythme frénétique, le stress et nous nous laissons emporter, sans penser aux conséquences, jusqu’à ce que malheureusement elles arrivent... Et encore plus aujourd'hui dans la situation sanitaire que nous vivons.
Mais ce n'est pas une fatalité ! Nous pouvons vivre dans la patience, sachant attendre que les choses arrivent naturellement, sans les forcer, sans pression et parfois même sans les chercher !
Tout simplement en comprenant que chaque jour qui passe, nous pouvons choisir d’en profiter, et en attendant que les choses arrivent, contempler le reste qui nous entoure.
Et en travaillant sur notre lâcher prise ! Car tout ce que tu ne peux pas contrôler, ne doit pas être source de stress pour toi. Laisse faire les choses à leur rythme, laisse faire ceux qui ont le contrôle à ta place. Et toi, de ton côté tu pourras mieux vivre ton quotidien car tu limiteras la charge mentale qui ne te revient pas.
J'en profite ici aussi pour te faire lire ce post sur la fatigue émotionnelle :
Cultiver la patience
Pour cultiver la patience, il est nécessaire de connaître et de calmer son rythme, de se concentrer sur le présent et de le vivre de façon consciente !
La patience nous permet de vivre la vie avec tranquillité, d'atteindre des sommets plus facilement et en toute sécurité. Nous nous mettons en marche, nous continuons à avancer, et nous accompagnons la vie, en nous ajustant au moment, au rythme des événements.
Rien ne sert de courir, il faut partir à temps comme on dit !😉
Mais attention, laisser les choses aller à leur rythme ne signifie pas s’asseoir pour regarder passer la vie. Couler avec la vie signifie que nous faisons des choix et avec eux, des ajustements. Nous adoptons un rythme comme nous adoptons un chemin sur une carte. Et nous marchons à bonne cadence et sainement, cette cadence dont nous avons besoin, à savoir un rythme calme, qui ne prétend pas arriver à tout en un seul jour. Il ne s’agit pas de rester statique, mais de marcher d’un pas pausé et assuré !
Beaucoup se gâchent la vie et celle des autres pour des détails. J'ai appris que les choses qui méritent de nous compliquer l'existence sont très rares !" Mike Horn
Être patient, c’est aussi savoir attendre que les opportunités se présentent. C’est aussi savoir en profiter, au moment présent où elles surviennent, ni avant, ni après...
Être patient, c'est observer la vie et apprendre d'elle, à la cadence que nous donnent les rythmes naturels 😍
Hegel a dit dans sa thèse l'Esthétique (I, 1835): "La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."