Rechercher
  • Marion Thihy

L'étape essentielle pour préserver la paix de l'esprit et atteindre ses objectifs


commment être plus patient, comment pratiquer la patience, pleine conscience, covid19, pandémie mondiale, rapport au temps, prendre le temps, le temps c'est de l'argent, dépression, stress, anxiété, contrôle des émotions, gérer son temps, contrôler sa vie, mieux vivre, être heureux, bonheur, bien-être, bienveillance, article blog, nouvel article de blog, paix de l'esprit, atteindre ses objectifs, réussir ses objectifs, réaliser ses rêves, life coaching tips, life coaching, life coach, coach de vie, sophrologue, psychopraticienne

Aujourd'hui nous ne savons pas attendre, tout simplement parce qu'on nous a appris à courir, à vivre dans le stress et avec des échéances en permanence ! Tout nous indique que nous devons le résoudre -ce problème- maintenant et nous finissons par faire des choses « tout de suite », de manière peu préméditée, comme si c'était une façon de nous libérer de l’anxiété ! En se disant, "c'est bon c'est fait je peux passer à autre chose, à un autre problème, soucis, dossiers à régler".


Mais où est la patience là dedans ? Où est le calme et la pleine conscience des choses ? Et bah.... nul part ! On se presse encore et encore pour résoudre toutes nos tâches sur notre To Do List de la journée, qui d'ailleurs est bien trop souvent surchargée !


Le résultat est le suivant : nous croyons que nous pouvons toujours tout avancer et nous finissons par passer à côté du présent !


Alors certes, aujourd'hui notre rapport au temps a changé. En tout cas, pour ma part c'est une sensation très étrange, du moins inconnue, que je ressens depuis maintenant 1 an. #covid19 t'as compris...

Déjà notre rapport au temps est pour chacun différent. Il est, selon moi, essentiel de se poser la question de notre rapport au temps pour comprendre nos blocages et avancées dans notre vie.


Et oui, tu as déjà entendu les phrases du type :

"Le temps, c'est de l'argent";

"Rattraper le temps perdu";

"Gagner du temps / Perdre du temps / Perdre son temps";

"Les temps sont durs";

"Il faut laisser le temps au temps"

ou encore "QUAND j'aurai le temps je ferai ci... QUAND je serais comme ça, je pourrais..."


Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme. Chateaubriand

Tout ça pour te dire que notre rapport au temps impact notre quotidien et nos actions. Parfois même notre volonté ! Ma question est donc la suivante : pourquoi attends-tu que tout soit parfait pour agir et avancer ? Il n'y aura pas de moments parfaits, c'est TOI qui crée ton temps, c'est TOI qui pose ton intention et fais tes choix.


Je te renvoie d'ailleurs à cette publication que j'ai écrite pour instagram qui te parle du temps :

Et avec la pandémie, l'arrêt presque total de notre vie... et bien mon rapport au temps est un peu bizarre ! Il y a quelques jours je me suis dis "mince ça fait déjà 1 an que la pandémie est présente ?! ça passe vite, l'année 2020 je n'ai absolument pas eu l'impression de la voir passer. Mais en même temps, qu'est-ce que c'est long bon sang 😨"

Et je me suis demandée comment c'était possible de ressentir autant de contradictions.


Pour moi c'est simple : notre vie est réglée et dirigée par l'attente de certaines dates et événements qui rythment nos vies. Les anniversaires, les soirées barbecue, les fêtes de fin d'année, les vacances etc... On sait inconsciemment qu'on va vivre notre quotidien, en attendant et en préparant l'arrivée du prochain événement de notre vie. Et là, non seulement beaucoup (pour ne pas dire presque toutes) les festivités sont annulés, mais en plus on est dans l'attente de retrouver notre vie, notre monde d'avant. Une attente qui devient très difficile émotionnellement et psychiquement pour beaucoup d'entre-nous car cette attente est incertaine et donc frustrante !


Tu l'auras compris, la société cultive l’impatience, le rythme frénétique, le stress et nous nous laissons emporter, sans penser aux conséquences, jusqu’à ce que malheureusement elles arrivent... Et encore plus aujourd'hui dans la situation sanitaire que nous vivons.


Mais ce n'est pas une fatalité ! Nous pouvons vivre dans la patience, sachant attendre que les choses arrivent naturellement, sans les forcer, sans pression et parfois même sans les chercher !


Tout simplement en comprenant que chaque jour qui passe, nous pouvons choisir d’en profiter, et en attendant que les choses arrivent, contempler le reste qui nous entoure.


Et en travaillant sur notre lâcher prise ! Car tout ce que tu ne peux pas contrôler, ne doit pas être source de stress pour toi. Laisse faire les choses à leur rythme, laisse faire ceux qui ont le contrôle à ta place. Et toi, de ton côté tu pourras mieux vivre ton quotidien car tu limiteras la charge mentale qui ne te revient pas.


J'en profite ici aussi pour te faire lire ce post sur la fatigue émotionnelle :



Cultiver la patience


Pour cultiver la patience, il est nécessaire de connaître et de calmer son rythme, de se concentrer sur le présent et de le vivre de façon consciente !

La patience nous permet de vivre la vie avec tranquillité, d'atteindre des sommets plus facilement et en toute sécurité. Nous nous mettons en marche, nous continuons à avancer, et nous accompagnons la vie, en nous ajustant au moment, au rythme des événements.

Rien ne sert de courir, il faut partir à temps comme on dit !😉


Mais attention, laisser les choses aller à leur rythme ne signifie pas s’asseoir pour regarder passer la vie. Couler avec la vie signifie que nous faisons des choix et avec eux, des ajustements. Nous adoptons un rythme comme nous adoptons un chemin sur une carte. Et nous marchons à bonne cadence et sainement, cette cadence dont nous avons besoin, à savoir un rythme calme, qui ne prétend pas arriver à tout en un seul jour. Il ne s’agit pas de rester statique, mais de marcher d’un pas pausé et assuré !


Beaucoup se gâchent la vie et celle des autres pour des détails. J'ai appris que les choses qui méritent de nous compliquer l'existence sont très rares !" Mike Horn

Être patient, c’est aussi savoir attendre que les opportunités se présentent. C’est aussi savoir en profiter, au moment présent où elles surviennent, ni avant, ni après...

Être patient, c'est observer la vie et apprendre d'elle, à la cadence que nous donnent les rythmes naturels 😍


Hegel a dit dans sa thèse l'Esthétique (I, 1835): "La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est aussi avoir le souffle coupé."


C'est-à-dire que L'Homme a la capacité de réfléchir sur son existence, c'est-à-dire de se la représenter à la fois de façon théorique en prenant conscience de ses pensées et au monde qui l'entoure, et de façon pratique en produisant des œuvres extérieures dans lesquelles il reconnaît son empreinte. Les choses de la nature n'existent que d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même et se pense.


Grâce à cette capacité, il ne se contente par d'être simplement vivant (et de respirer), mais il se pose la question de cette expérience originelle qui fait qu'il existe, alors qu'il aurait très bien pu ne pas être !


C'est en ça qu'aujourd'hui j'aimerais te faire réfléchir à ton existence. La vie biologique c'est bien, mais avoir le souffle coupé, se questionner, admirer la beauté du monde qui t'entoure et que tu façonnes tous les jours est une chose merveilleuse qu'il faut cultiver, entretenir pour vraiment exister ! ❤️


Donc sois patient pour préserver la paix dans ton esprit, et j'ai envie de dire, encore plus en ce moment ! Demande-toi quel rapport entretiens-tu avec le temps, ré-ajuste si besoin tes pensées et profite de chaque instants simples, des choses merveilleuses qui t'entourent !!

Il n'y a pas que des problèmes à résoudre, des difficultés à surmonter, des solutions à trouver dans l'immédiat pour vivre. Ta vie elle avance, même si tu ne l'as sent passer. Ta vie elle est dans l'instant et elle est belle !! Alors prend patience, observe, respire, admire et tu verras que ta vie changera !


Mot de la fin...


J'espère que cet article t'as plu, qu'il t'aura (re)donné envie et peut être espoir en ces temps difficiles. Je n'avais pas prévu de parler de tout ça, notamment de tout ce qui était approché de près ou de loin au Covid19 mais finalement je sentais le besoin de le faire !

Évidemment ce n'est que mon point de vue tout ça, mes conseils et astuces personnels.

Si tu veux aller plus loin et être aidé, j'ai ce qu'il te faut ! Le programme bien-être intitulé "Mieux être pour mieux vivre" t'attend !! Et sinon, si tu veux parler de tes ressentis, de tes blocages ou autre, je fais des séances de coaching/psycho en individuel 😉


Je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !



Pour aller plus loin...


Je t'invite également à jeter un coup d’œil sur :


Mon Instagram : j'y publie tous les jours du contenu 100% inédit, rayonnant et positif !

Mon Youtube : retrouves-y des astuces et exercices, des audios sur le développement personnel et la psychologie et plein d'autres surprises !


Mon programme de développement personnel : pour toute recherche de bien-être et d'épanouissement, rejoins-moi pour 10 semaines de coaching intense!

bullet journal, journaling, écriture intuitive, écriture expressive, bujo, bullet journaling, agenda, todolist, planner, tracker, habbit tracker, mood tracker, auto-coaching, lecture, écriture, semaine, jour, calendrier, organisation, roue de l'équilibre, art thérapie, lire, achat livre, annuel, librairie en ligne, librairie

Le BuJoy : Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même!


ebook gratuit, workbook pdf, dév perso, journal d'écriture, carnet du bonheur, carnet de gratitude, exercice de psychologie, exercice de développement personnel, imprimable, téléchargeable, android, tablette, pc smartphone, magazine


Le Guide d'écriture : e-book contenant + de 40 pages et 1 défi / challenge gratitude de 30 jours. téléchargeable et imprimable.






Le Reflexions Book : magazine de pensée regroupant tous les post et articles sur le développement personnel que j'ai écris et partagé. en téléchargement libre et gratuit tous les mois !


Le e-book "La clé indispensable à ton bonheur" : offert pour toute inscription à la newsletter


Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière !

Marion de B-E Yourself

Posts récents

Voir tout