Rechercher
  • Marion Thihy

L'Ho'oponopono : ou comment changer tes relations


ho'oponopono, épanouissement, article blog, lâcher prise, détente, relation toxiques, bonnes relations, évolution, transformation, détermination, changement, éveil, éveil spirituel, spiritualité, hawaï, tradition, ancestrale, phrase du jour, citation inspirante du jour, méditation, médiation, conflit de famille, thérapie familiale, blog, coaching, bonne attitude, bonne résolution, gestion de conflit

Ho'oponopono traduit en « remettre les choses en ordre » ou encore « rétablir l'équilibre » est une tradition ancestrale chez les Hawaïens qui se veut spirituelle mais aussi sociale ! La pratique est dirigée par des guérisseurs.euses pour guérir les maladies, autant physiques que mentales, au sein d'un groupe généralement familial.

Dans la pratique pure et simple, l' Ho'oponopono est la répétition de cette phrase :

« Je suis désolé.e, s'il te plaît, pardonne-moi, je t'aime, merci »

Dis comme ça, cette simple phrase peut sembler trop facile et on ne pense pas forcément à ses bienfaits, ou même à sa profondeur de sens, au premier abord. Cependant, il n'en est pas moins !


En effet, rien que dans la traduction détaillée de ce terme, on y trouve immédiatement un sens beaucoup plus profond et spirituel. Ho'o → se traduit par « commencer une action »

Pono → signifie bonté, moralité, action juste, honnêteté, attention, soulagé, utilité, détendu

Ponopono → signifie harmoniser, ranger, agir correctement, corriger, ordonner


La notion de Pono correspond d’ailleurs à l’une des bases de la culture hawaïenne : en effet « vivre Pono » représente le fait de vivre en alignement, dans l’équilibre, dans le pardon et donc dans un état de pureté de cœur le plus proche de la perfection.


harmonie, bienveillance, développement personel, psychologie positive, psychologie, mémoire, croyances limitantes, gérer les problèmes, tensions, colère, frustrations, fautes, trahison, agacement, peur, doutes, maux, pensées positives, positivité, good vibes, exercice simple et facile, purification spirituelle

Mais alors, quel est le lien entre le physique (les maux) et les mots (l'Ho'oponopono) ?

Et bien en Polynésie, leur tradition, leur culture porte à croire qu'un mauvais comportement est l'une des causes de la maladie. Pourquoi ? Parce qu'il porte (le mauvais comportement) préjudice à leur famille, à leurs proches. « Ce qui est caché a le pouvoir de donner la maladie »

Une faute, un mauvais acte, une mauvaise pensée, doit alors être reconnue face à la famille pour que l'harmonie soit retrouvée, le conflit envolé, le pardon accordé.

Exemple de fautes et mauvais comportement : mensonges, trahisons, adultères, jugements ...


C'est donc lors d'une réunion familiale, dirigée par un.e guérisseur.se et les anciens de la famille, que celui.elle qui a fauté, doit reconnaître son acte. On appelle cette cérémonie la « purification spirituelle », on travaille les fautes, sans pour autant s'y accrocher. Lors de cette réunion spirituelle, les ressentis, émotions, sentiments de chacun sont exprimés librement, le pardon est accordé et les conflits harmonisés.

- Une véritable thérapie familiale.

Quand le pardon mutuel est accordé, on offre une couronne de fleurs représentant l'accomplissement de l'Ho'oponopono et en guise de lâcher prise et de réunification, une fête nommée « pani » est célébrée.

Réalité sociale de notre temps

Faisons le lien avec notre culture, notre époque, nos mœurs.

Quand on pense culpabilité, honte, mensonges, remords, trahisons … toutes les mauvaises ondes, énergies, vibrations négatives, peuvent effectivement faire l'objet de somatisations diverses (maux corporels induit par le conflit mental) et le principe de communication, d'expression des émotions et ressentis, le pardon et la réunification, peut en effet n'avoir qu'une seule et unique finalité positive !


On peut également faire d'autres liens avec cette pratique Hawaïenne : notamment la loi de vibration, la loi de l'attraction, la loi de cause à effet, ou encore karmique... Tout ce que tu vibres et penses, tu l'attires. Dans cette optique, en pensant culpabilité, faute, manquement, délits, frustration, maladresse, erreur … tu attireras à toi la négativité, tu resteras enfermé dans le passé, dans les erreurs, les mauvaises relations, les non-dits etc... etc...

  • La réalité physique est une création de tes pensées.

  • Une pensée de ressentiment et de colère va créer une réalité de ressentiment et de colère.

  • Si tes pensées sont parfaites, elles créent une réalité juste et bienveillante.

  • Tu es responsable à 100% de ta réalité.

  • Tout est à l’intérieur. Tout existe en pensée dans ton esprit.

  • Tu es le créateur de ton univers physique tel qu’il est et tu peux donc influer dessus en changeant tes pensées.

  • La paix commence à l’intérieur de soi, avec nos mémoires inconscientes.

Cette philosophie se pratiquait pour aider une personne à retrouver la quiétude et la paix intérieure mais également faire renaître la paix au sein d’une communauté ou d’une famille dans le cas de problèmes relationnels ou d’enjeux forts. L’idée est donc d’amener la paix et de renouer les liens en utilisant la médiation. Le but ici (pour moi) est de te montrer à quel point nos coutumes et traditions peuvent à la fois être différentes mais pour autant nous apporter beaucoup.


Alors si tu veux t'essayer à l' Ho'oponopono, je te conseille ce livre :

livre amazon lucbodin maria elisa hurtado-graciet, le secret des guerisseurs hawaïens, ho'oponopono, sérénité, la vie est belle, mood, changer de vie, vivre mieux, bonheur, bien-être, relation toxiques, quitter , sortir d'une relation, je n'arrive pas à parler

Mais sinon tu peux commencer par avoir un autre comportement notamment lors de tes échanges avec autrui. Tu peux également te poser la question « est-ce que j'ai agit pono ? ».

Exprime ta.es faute.s, demande pardon, exposes tes ressentis et les diverses émotions qui te submergent, oriente ton interlocuteur pour qu'il en fasse de même et mets à plat les conflits.


La résolution de conflit en toute bienveillance, l'écoute et le partage débloquent les mauvaises relations, les quiproquos, les sentiments négatifs et rendent bien plus saines les situations ! Et donc par conséquent : l'avenir !


Mot de la fin...


J'espère que cet article t'as plu, qu'il t'aura donné envie de gérer tes conflits avec plus de légèreté ! Si tu veux aller plus loin et être aidé, j'ai ce qu'il te faut ! Le programme bien-être intitulé 'Mieux être pour mieux vivre" t'attend !!

Si tu es friand de ce genre d'explication, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !

Pour aller plus loin...


Je t'invite également à jeter un coup d’œil sur :


Mon Instagram : j'y publie tous les jours du contenu 100% inédit, rayonnant et positif !

Mon Youtube : retrouves-y des astuces et exercices, des audios sur le développement personnel et la psychologie et plein d'autres surprises !


Mon programme de développement personnel : pour toute recherche de bien-être et d'épanouissement, rejoins-moi pour 10 semaines de coaching intense!

bullet journal journaling bujo bullet journaling habit tracker mood tracker tracker d'émotions agenda personnalisé auto-coaching attitude de vie réussir à atteindre ses objectifs réaliser ses rêves roue de la vie art thérapie coaching livre journal intime carnet du bonheur carnet de gratitude planifier gérer analyser ses émotions planner to do list calendrier

Le BuJoy : Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coa

ching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même!

ebook workbook écriture créative journal d'écriture exercices format pdf psychologie positive positivité



Le Guide d'écriture : e-book contenant + de 40 pages et 1 défi / challenge gratitude de 30 jours. téléchargeable et imprimable.





Le Reflexions Book : magazine de pensée regroupant tous les post et articles sur le développement personnel que j'ai écris et partagé. en téléchargement libre et gratuit tous les mois !

Le e-book "La clé indispensable à ton bonheur" : offert pour toute inscription à la newsletter


Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière !

Marion de B-E Yourself