TOUT CONNAÎTRE DE TA FORCE DE MOTIVATION !!

Mis à jour : sept. 29




Rappelons-le, la motivation c'est le processus qui règle ton engagement pour une activité !

La motivation va enclencher en toi une certaine direction avec une intensité plus forte que d'habitude pour assurer la prolongation de ton action jusqu'à atteindre ton but.

La motivation génère la productivité car elle est en relation avec un déploiement d'énergie ou encore appelé une réserve d'énergie – ce déploiement peut prendre divers aspects tel que l'enthousiasme, la persévérance ou encore l'assiduité-


→ Avant d'en connaître toutes les saveurs, la motivation va établir et référencer une multitudes de paramètres relatifs aux opportunités de ton environnement et à la situation qui se présente à toi.


En d'autres termes, avant même de te sentir motivé à faire quelque chose, la motivation est déjà là en toi, prête à bondir ! Mais tout un processus pré-action se met en place pour analyser la situation pour savoir si la situation risque d'être ambiguë ou encore ambivalente sur le plan du comportement. Tout ce processus te sert à faire le choix d'y intégrer – dans l'action – de la motivation, et si oui à quel degrés et quelle direction tu prendras pour atteindre ton objectif.



« Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions. »

Georg Christoph Lichtenberg, Le Miroir de l'âme, 1997




Mais c'est là où se trouve toute la complexité de la motivation. Le processus dont je viens de te parler est propre à chacun, ou du moins il est cohérent avec la complexité de chacun d'entre nous. On peut néanmoins concevoir la motivation comme : déterminée par la recherche d'expériences positives et par l'évitement d'expériences négatives.

Par exemple : une personne peut être conduite à l'automutilation ou à la violence parce que son cerveau est disposé à créer une réponse positive à ces actions, tandis que chez une autre, ces actions violentes vont simplement être traduites comme expériences négatives à éviter et donc il n'y aura pas de motivation ni même d'énergie amenée à répondre pour ce genre d'action.


Alors laisse moi te présenter 5 théories de la motivation pour que tu puisses tout connaître de sa force et de ses complexités. T'es ready ? Let's go !




LES THEORIES DE LA MOTIVATION



1. La théorie des besoins et de la motivation par Maslow (1943)

Si tu ne connais pas encore la pyramide des besoins de Maslow, je te fais un petit résumé bref, si tu connais cette théorie, je t'invite à considérer ces quelques prochaines lignes comme un petit rappel qui ne fait pas mal !



Une première approche a consisté à établir une hiérarchisation des besoins. Ainsi, Maslow définit cette pyramide des besoins, lesquels engendrent des motivations, également hiérarchisées. Les besoins organiques ou physiologiques sont la base de la pyramide ; suivent sécurité, amour et appartenance, estime et enfin réalisation de soi.

Certains besoins, comme l'estime, ont à la fois une dimension individuelle (estime de soi) et sociale (prestige).

La théorie de la hiérarchie dit que plus on « monte » de niveaux, et plus la motivation est importante. Mais on ne peut atteindre les niveaux supérieurs que si les besoins plus primaires sont satisfaits.




2. La théorie du besoin de réalisation de McClelland (1961)


Dans la même optique, la théorie des besoins est construite à partir de la mesure des besoins. McClelland fait ressortir 3 types de besoins se trouvant au sommet de la pyramide de Maslow, faisant référence à la motivation au travail :


→ Les besoins de réalisation : ceci renvoie à l'envie de réussir (accomplissement)

→ Les besoins de pouvoir : ceci renvoie à vouloir avoir de l'influence sur autrui

→ Les besoins d'affiliation : ceci renvoie au besoin de relations sociales satisfaisantes


C'est 3 facteurs ont pour objectif de montrer que la volonté de réussir est une auto-motivation puissante !





3. La théorie de l'auto-détermination de Deni & Ryan


Ici, cette théorie parle de motivation humaine et de personnalité ! C'est typiquement ce dont je te parlais au début de cet article, du caractère singulier d'un individu et de son degré de motivation qui lui est propre.

La TDA (théorie d'auto-détermination) traite de la motivation agissant derrière les choix que les êtres humains font sans aucune influence ou interférence externe. Ainsi, la TDA définit le degré d'auto-motivation et d'auto-détermination d'un comportement.


Les études menaient par ce courant proposent 2 axes :


→ La motivation dite intrinsèque : c'est l'accomplissement d'une action pour le plaisir seul, la satisfaction ou l'intérêt qu'elle procure.

→ La motivation extrinsèque : à l'inverse, c'est l'accomplissement d'une action en vue de la récompense que celle-ci peut permettre d'obtenir, l'atteinte d'un but externe.





4. La théorie du renforcement (comportementalistes)


Selon les comportementalistes, la théorie de renforcement s'appuient sur l'évitement de la douleur et la recherche du bonheur et du plaisir à moindre frais possible pour expliquer le comportement des individus.


Voici leur théorie simplifiée aujourd'hui pour toi :


Le renforcement positif : « événement qui motive l'individu à reproduire un comportement » le renforcement dit positif à donc lieu lorsque tu mènes à bien une tâche et que tu reçois une récompense extrinsèque (comme par exemple une prime) ou intrinsèque (comme de la satisfaction personnelle ou un sentiment d'accomplissement)


Le renforcement négatif : « la punition, approche qui conditionne l'individu à renoncer à reproduire un comportement » tu l'auras compris, ce renforcement négatif est un cercle vicieux -autant que le renforcement positif est un cercle vertueux- il t'amènera à réagir et à te comporter de manière à te faire éviter des conséquences désagréables !





5. La théorie de V.I.E de Vroom (1964)


Cette théorie est différente des autres ! Autrement appelée « la théorie du résultat escompté », elle propose une équation complexe (mais pas tant) pour mesurer la force de ta motivation ! Pas de panique si tu es comme moi phobique des maths, c'est très simple et plutôt intéressant comme point de vue, d'où le fait que je t'en parle aujourd'hui. Tu pourras toi même calculer ta force de motivation à l'avenir !


Alors voilà, pourquoi V.I.E ? Parce que...


La « valence » (V) : c'est la valeur, positive ou négative, que tu attribue au résultat de tes actions et performances. Pour le calculer il te suffit de te poser les questions suivantes : est-ce important pour moi ce que j'obtiens en retour de ma performance accomplie ?

Par exemple au travail, l'important pour certains ça va être le salaire en fin de mois, et pour d'autres ça va être d'avoir du temps libre. Mesure l'importance sur une échelle de -10 à +10.


L' « instrumentalité » (I) : est-ce que la performance que tu as fournit est directement corrélée avec le résultat ? Répond à la question : si je fais ceci, alors est-ce que j'obtiens cela en retour ? Mesure simplement par oui ou par non soit 0 ou 1.


L' « attente » (E) : et enfin l'attente, est-ce que ton effort aboutit à une performance ou non ? Si je donne tout pour cela, est-ce que j'arriverai à cette performance ? Si non 0, si oui 1



Pour conclure avant que je ne te perde, voici ce que Vroom proposa comme formule calculant la force de la motivation (F) :







PETIT BONUS pour tout connaître ou presque de ta motivation !


6. La théorie d'auto-efficacité d'Albert Bandura


Cette théorie nous explique que la motivation que tu as à accomplir une tâche, dépend de ton sentiment d'efficacité personnel. C'est-à-dire de ta croyance pour laquelle tu penses être capable ou non d'effectuer une tâche.






Le mot de la fin...

En résumé, la motivation n'est pas seulement ce qu'on nous a appris ou ce que l'on croit, c'est-à-dire une énergie à trouver et à garder pour réussir dans la vie. C'est bien plus complèxe que ça. Elle est étudiée, analysée et expérimentée depuis pas mal d'année maintenant et je pense sincérement qu'on en apprendra encore et toujours sur cette force qui est autant générale, que propre à chacun. Le meilleur conseil que j'ai à te donner au vue de tout de ce que tu viens de lire, c'est d'apprendre à te connaître toi-même !

En connaissant les détails de ta pensée et de tes comportements répétitifs, évolutifs et même complèxes, alors tu sauras gérer au mieux ta force de motivation et de ce fait tu atteindras les objectifs que tu t'ai fixé avec plus d'aisance !

Si tu es friand de ce genre d'explication un peu plus théoriques, scientifiques et même psychologiques, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !

Je t'invite également à faire un tour dans les programmes de développement que je propose ! Ils t'apporteront tout ce dont tu as besoin pour accéder à une VRAIE TRANSFORMATION DURABLE ! Retrouver la calme et la sérénité, l'épanouissement et l'harmonie que tu cherches et bien sûr que tu mérites !

  • Et tu peux également me rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, ou encore instagram pour du partage (tous les jours) de conseils et d'astuces !

  • T'inscrire à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles et mon E-BOOK gratuit"La clé indispensable à ton bonheur".

  • Bonus : le "Reflexions Book" et en téléchargement libre et gratuit dans l'onglet magazine

  • Best-seller : Le BuJoy fait un carton !!!! Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même !

Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière ! Marion de B-E Yourself

Pour finir, comme tu peux le voir, je t'ai sélectionné 3 ouvrages sur le thème de la motivation qui peuvent t'intéresser. (clic sur l'image pour accéder à sa fiche) :







Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

© 2020 Marion Thihy

Tout droits réservés

Conditions Générales de Vente