top of page
Rechercher

TOUT CONNAÎTRE DE TA FORCE DE MOTIVATION !!

Dernière mise à jour : 29 sept. 2020


motivation transformation évolution atteindre ses objectifs comment réussir dans la vie comment réaliser ses rêves se surpasser dans la vie se dépasser au travail éviter le burn out


Rappelons-le, la motivation c'est le processus qui règle ton engagement pour une activité !

La motivation va enclencher en toi une certaine direction avec une intensité plus forte que d'habitude pour assurer la prolongation de ton action jusqu'à atteindre ton but.

La motivation génère la productivité car elle est en relation avec un déploiement d'énergie ou encore appelé une réserve d'énergie – ce déploiement peut prendre divers aspects tel que l'enthousiasme, la persévérance ou encore l'assiduité-


→ Avant d'en connaître toutes les saveurs, la motivation va établir et référencer une multitudes de paramètres relatifs aux opportunités de ton environnement et à la situation qui se présente à toi.


En d'autres termes, avant même de te sentir motivé à faire quelque chose, la motivation est déjà là en toi, prête à bondir ! Mais tout un processus pré-action se met en place pour analyser la situation pour savoir si la situation risque d'être ambiguë ou encore ambivalente sur le plan du comportement. Tout ce processus te sert à faire le choix d'y intégrer – dans l'action – de la motivation, et si oui à quel degrés et quelle direction tu prendras pour atteindre ton objectif.



« Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions. »

Georg Christoph Lichtenberg, Le Miroir de l'âme, 1997




Mais c'est là où se trouve toute la complexité de la motivation. Le processus dont je viens de te parler est propre à chacun, ou du moins il est cohérent avec la complexité de chacun d'entre nous. On peut néanmoins concevoir la motivation comme : déterminée par la recherche d'expériences positives et par l'évitement d'expériences négatives.

motivation succès but à atteindre trouver des idées pour réussir comment avoir une meilleure performance

Par exemple : une personne peut être conduite à l'automutilation ou à la violence parce que son cerveau est disposé à créer une réponse positive à ces actions, tandis que chez une autre, ces actions violentes vont simplement être traduites comme expériences négatives à éviter et donc il n'y aura pas de motivation ni même d'énergie amenée à répondre pour ce genre d'action.


Alors laisse moi te présenter 5 théories de la motivation pour que tu puisses tout connaître de sa force et de ses complexités. T'es ready ? Let's go !



 


LES THEORIES DE LA MOTIVATION



1. La théorie des besoins et de la motivation par Maslow (1943)

Si tu ne connais pas encore la pyramide des besoins de Maslow, je te fais un petit résumé bref, si tu connais cette théorie, je t'invite à considérer ces quelques prochaines lignes comme un petit rappel qui ne fait pas mal !

théorie de motivation maslow pyramide des besoins biologiques et physiologique accomplissement personnel de soi estime de soi confiance en soi amour de soi importance de s'aimer sécurité au travail


Une première approche a consisté à établir une hiérarchisation des besoins. Ainsi, Maslow définit cette pyramide des besoins, lesquels engendrent des motivations, également hiérarchisées. Les besoins organiques ou physiologiques sont la base de la pyramide ; suivent sécurité, amour et appartenance, estime et enfin réalisation de soi.

Certains besoins, comme l'estime, ont à la fois une dimension individuelle (estime de soi) et sociale (prestige).

La théorie de la hiérarchie dit que plus on « monte » de niveaux, et plus la motivation est importante. Mais on ne peut atteindre les niveaux supérieurs que si les besoins plus primaires sont satisfaits.



 

2. La théorie du besoin de réalisation de McClelland (1961)


Dans la même optique, la théorie des besoins est construite à partir de la mesure des besoins. McClelland fait ressortir 3 types de besoins se trouvant au sommet de la pyramide de Maslow, faisant référence à la motivation au travail :


→ Les besoins de réalisation : ceci renvoie à l'envie de réussir (accomplissement)

→ Les besoins de pouvoir : ceci renvoie à vouloir avoir de l'influence sur autrui

→ Les besoins d'affiliation : ceci renvoie au besoin de relations sociales satisfaisantes


C'est 3 facteurs ont pour objectif de montrer que la volonté de réussir est une auto-motivation puissante !


besoin de pouvoir besoin d'affiliation besoin de réalisation comment satisfaire ses envies, besoin de relation sociales satisfaisantes qui fonctionnent volonté de réussir auto-détermination auto-motivation


 

3. La théorie de l'auto-détermination de Deni & Ryan


Ici, cette théorie parle de motivation humaine et de personnalité ! C'est typiquement ce dont je te parlais au début de cet article, du caractère singulier d'un individu et de son degré de motivation qui lui est propre.

La TDA (théorie d'auto-détermination) traite de la motivation agissant derrière les choix que les êtres humains font sans aucune influence ou interférence externe. Ainsi, la TDA d