L'Art de RAYONNER

Mis à jour : sept. 29



Chacun d'entre nous est acteur de sa vie, rien n'est figé ni absolu !

Il est enfin temps de vivre heureux tu ne crois pas ? Toi seul est acteur de ta vie, c'est toi qui décide !


Même s'il y a des événements ou moments imprévus qui peuvent te chambouler et te surprendre, s'ils arrivent sur ton chemin, c'est normal, c'est comme ça pour tout le monde et ça continuera à se produire toute ta vie, car tu ne peux pas tout contrôler et de ce fait, il y a des événements qui peuvent arriver que tu ne pouvais pas prédire.



Quand un événement se produit, tu as une réaction à celui-ci. Tu l'analyses suivant ta carte du monde :


C'est-à-dire que suivant ton expérience, tu peux retrouver des facteurs et éléments similaires qui se sont déjà produits auparavant, dont tu vas te servir comme exemple pour traiter cet événement nouveau. Tu vas faire appel à tes souvenirs, bons, mauvais ou neutres, tu vas faire appel à tes capacités d'adaptation, d'écoute, de compréhension, d'analyse et de résolution. En bref, tes valeurs, principes, ton éducation, ta personnalité, tes envies, tes blocages, tout de toi et de ta vie va entrer en compte pour traiter l'information de la situation qui se présente à toi. C'est la carte du monde : chacun à la sienne !



En ça, tout le monde ne va pas réagir de la même manière face à la même situation.

C'est logique, et d'ailleurs ça sera ta logique, ton envie, ta décision ! C'est toi qui décide de ce que tu vas faire de cet événement, comment tu vas l'interpréter, le prendre dans un sens ou dans l'autre, te l'approprier ou pas, le laisser t'élever ou te blesser, passer outre ou l'emmagasiner pour plus tard.... En bref, tu es responsable de ta réaction face aux événements qui s'offrent à toi.




De manière générale, réagir de façon négative à un événement n'amène jamais à la bonne issue tu t'en doutes !

Mais attention, le but n'est pas non plus de ne jamais voir le côté négatif des choses, c'est plutôt de ne pas s'attarder dessus.


« Certains regardent la vase au fond de l'étang, d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau, il s'agit d'un choix » - Dalaï-Lama

Évidemment le négatif est ce qu'il y a de plus facile à observer parce qu'il n'amène pas à la réflexion, ni aux choix, et encore moins à la remise en question. Mais il est, par contre, très nocif pour notre propre bien-être. Plus tu verras la face noircie de la pièce, la poussière sur le meuble, ou encore la pluie qu'il y a dehors, et moins tu pourras admirer le dessous de cette face qui scintille, les moulures gothiques de ce vieux meuble antique ou encore le soleil qui sèche la pluie après son passage.





C'est très imagé tout cela, mais j'essaie de te faire comprendre une chose essentielle : chacun de ces exemples à une histoire à recueillir et à méditer. Fais le choix de prendre cette pièce et de t'en occuper, nettoie la avec amour et tu pourras admirer sa valeur, fais de même pour le vieux meuble et apprend l'histoire de celui à qui il appartenait avant toi, et observe avec attention cette belle fleur qui a réussi a pousser grâce à la combinaison de ces deux contraires (pluie-soleil).









Alors le truc à apprendre et à méditer aujourd'hui, c'est la paix !


Eh oui, quand un événement s'offre à toi, si tu l'attendais avec impatience, tant mieux fonce, profite et apprécie ! Mais si en revanche il est déstabilisant parce que tu ne l'attendais pas, que tu ne le contrôles pas et qu'au premier abord il ne te plaît pas, la solution c'est de partir à la recherche de ta paix intérieure.



Attention, la paix vient effectivement de l'intérieur de toi, ne vas pas la chercher à l'extérieur car encore une fois c'est toi qui décide de ta manière de penser. Cette étape va être déterminante pour la suite.


Si tu décide de te laisser aller à focaliser sur le négatif, sur tous les aspects -au premier abord- contraignants de la situation, alors tu prends tout simplement et purement la décision d'être mal !

Dans une grande majorité, tu te sentiras mal pendant un temps, car tes autres décisions découleront du même sentiment !


Alors choisis dès l'instant T d'entrevoir autre chose, cherche les perspectives et les angles qui t'amèneront vers du positif, de la bienveillance et du concret !





Et laisse aller ce que tu ne peux pas contrôler !

Il est délicat et même parfois acrobatique de ne pas vouloir tout contrôler, cependant certaines choses ne peuvent pas être changées par ta seule volonté.

C'est comme ça, il faut l'accepter et avancer.


Ce que tu peux faire, quand une situation est révolue, que tu ne peux rien y faire et surtout qu'elle t'apporte de la frustration, c'est te poser et réfléchir à comment accepter et avancer de cette situation pour en tirer le meilleur pour toi.



Dors et déjà, le fait d'accepter va grandement t'aider, tu pourras alors lâcher prise et supprimer le poids qui pèse sur tes épaules et par la suite te concentrer sur comment rebondir et trouver un moyen, une stratégie, un objectif à atteindre pour que cette situation incontrôlée te procure satisfaction.


Tu apprendras au minimum à relativiser et à faire la part des choses.



J'aimerais te partager une citation de Bernard Werber que j'aime beaucoup, je la trouve particulièrement en lien avec ce que je te raconte :

« Ne saute aucun chapitre et continue de tourner les pages. Tôt ou tard tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire. »


Ce message est clair, parfois des chapitres te conviendront plus que d'autres, tu les comprendras parfois plus qu'à d'autres passages du livre, mais dans tous les cas, ils ont leur importance.

L'auteur a choisi consciemment d'écrire certaines situations compliquées, dures, incontrôlables et inchangeables simplement pour faire évoluer le personnage.




Eh bien dis toi que ta vie est ton roman !


Tu es l'auteur de ta propre vie, écris les différents chapitres en prenant les bonnes décisions au fur et à mesure que les événements te viennent et l'histoire découlera des lignes de ta vie.




Le personnage que tu décideras d'interpréter à ton image deviendras celui que tu auras décidé qu'il devienne, tout simplement parce que ton esprit ne fait fleurir que les graines que tu as décidé d'y planter !





Et en parlant de fleur, je terminerai cette réflexion avec cette douce phrase : il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. Car tout est une question de point de vue, comment tu décideras de voir les choses !










Un petit mot pour la fin...


Rayonner de toute sa lumière est le plus beau cadeau que tu puisses te faire. C'est également un geste d'une bonté incomparable que de partager notre lumière à ceux qui nous entourent.


J'espère que cette réflexion t'aura apporté un peu de ma lumière et surtout ne te frustre pas et ne te culpabilise pas si par habitude tu te focalises sur certains aspects un peu moroses. Ce n'est pas grave ! L'important c'est que tu te sentes bien, que tu rayonnes et que tu apprennes à observer les distances avec la négativité pour les prochaines fois !

Si tu es friand de ce genre de petites réflexions, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !


Je t'invite également à faire un tour dans les programmes de développement que je propose ! Ils t'apporteront tout ce dont tu as besoin pour accéder à une

VRAIE TRANSFORMATION DURABLE ! Retrouver la calme et la sérénité, l'épanouissement et l'harmonie que tu cherches et bien sûr que tu mérites !

  • Et tu peux également me rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, ou encore instagram pour du partage (tous les jours) de conseils et d'astuces !

  • T'inscrire à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles et mon E-BOOK gratuit "La clé indispensable à ton bonheur".

  • Nouveautée : le "Reflections Book" est désormais disponible en téléchargement gratuit dans l'onglet magazine

  • Nouveau E-Book : Mon Guide d'écriture dispo ici

Pour finir, comme tu peux le voir, je t'ai sélectionné 3 livres sur le thème du lâcher prise et de l'optimisme qui peuvent t'intéresser. Cette fois-ci tu y trouveras un livre de coloriage pour adulte pour parler de ce qui va bien dans ta vie plutôt que de ce qui va mal ! (clic sur l'image pour accéder à sa fiche) :

















Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

© 2020 Marion Thihy

Tout droits réservés

Conditions Générales de Vente