Le CHANGEMENT : Êtes-vous prêt ? Et comment l'être ?

Mis à jour : sept. 29


Les 4 étapes détaillées du cycle du changement et des astuces pour rendre cette période de ta vie plus facile à gérer !



Le changement fait déjà parti de ta vie !



Toutes les étapes par lesquelles tout le monde passe, c'est tout simplement ta vie ! Certains vont les vivre de manière tout à fait calmement, « normalement » et parfois même sans s'en rendre compte. D'autres, vont avoir plus de mal à les franchir, elles vont provoquer un élan de stress, des angoisses chroniques, de la fatigue, des doutes, des regrets et parfois même de la culpabilité !



En d'autre terme : le changement oui, ça peut faire peur !



succession de changements professionnels (étude, job, réorientation pro, création d'entreprise, licenciement, retraite ...)

succession de changements personnels (mariage, divorce, crise existentielle, enfants, deuil ...)

succession de changements physiques (puberté, cheveux blancs, remise en forme, maladies, ménopause ...)




Mais quelle sera ta réaction face à la peur ?

Le combat pour éviter de mettre le pied sur un sentier inconnu et la fuite !


Et ce n'est pas sans dire, la peur de l'inconnu est parfois plus grande que le changement lui-même !

Alors aujourd'hui je vais t'expliquer les bases théoriques du changement.

Par quelles phases tu vas passer. De cette manière, tu vas avoir une vision globale de ce qui peut paraître effrayant !




Le cycle du changement : du doute à l'engagement !



Les étapes du changement sont très basiques, néanmoins très importantes ! Et pour réussir à atteindre notre but, réussir à changer et à passer une étape de notre vie, il faut savoir les reconnaître.



Le changement ne se produit pas uniquement sur un plan extérieur, mais aussi et surtout sur plan intérieur ! C'est par cette phase d'introspection que tu vas pouvoir tendre les bras au changement !


Je m'explique : sur ce graphique tu peux voir un certain nombre d'information, pas de panique tu vas très vite comprendre que tout est lié et qu'il n'y a rien de bien compliqué!


Les fameuse étapes sont les suivantes :


  • Le choc (le doute - la colère)

  • La remise en question (le bilan - l'introspection)

  • La remobilisation (le projet - l'encouragement)

  • L'engagement (l'action - la transformation)







Étape 1 :



Tout commence avec ce sentiment de doute que l'on éprouve sur sa capacité à faire face à une rupture d’équilibre induite par le changement.

Nous étions dans une position « stable », connue, maîtrisée et voulue ou acceptée.


Le changement vient donc rompre cet équilibre dans lequel on se sentait protégé car il était contrôlé !


Et la réaction la plus courante à cette première étape, est le refus !


Exemple pour un licenciement : On est déstabilisé, on ne comprend pas pourquoi cela nous arrive à nous, on trouve que tout cela est injuste, on veut que cela ne ce soit pas passé !





L'astuce pour progresser est de sortir de ce refus qui nous immobilise et nous bloque. Il faut réussir à enclencher la phase du bilan, de la prise de conscience !


- Car en stagnant dans le doute, la colère, la peur et tous les ressentis

négatifs qui s'offrent à nous, on n'évolue absolument pas vers le

changement ! Et finalement, c'est cette phase qui est la plus

douloureuse et la plus difficile dans un processus de changement, car

il va nous falloir faire du tri !







Étape 2 :


C'est là qu'on passe à la deuxième étape. Tu peux dors et déjà te féliciter et être fier de toi car tu as fait le choix de ne pas rester immobile dans tes ressentis !




Dans cette seconde partie du cycle du changement, on entre du côté « intérieur » puisque tu l'auras compris, nous allons y faire une introspection !

Il va falloir accepter de lâcher prise, le changement c'est par définition, une rupture,

quelque chose qui ne sera plus pareil, il va falloir se réadapter mais pour cela il faut accepter que quelque chose progresse, change, parte !




L'astuce que je te propose aujourd’hui pour que ça soit plus facile et même moins douloureux, c'est de diviser cette acceptation en 2 temps :


  • La première, visualiser le positif de la situation et identifier tout ce qui va perdurer, tout ce qui peut servir d’appuis pour continuer à avancer et reconstruire. De cette manière, tu ne seras pas focalisé uniquement sur ce à quoi tu dois dire au revoir !


« Si changement il doit y avoir, positif il y aura ! »


  • Puis dans un second temps, tu peux accepter et lâcher-prise sur ce qui doit disparaître. Cela amènera à un déclic ! Et ce déclic est primordial pour accéder à la phase 3 du cycle du changement. Répondre positivement au changement, c’est réussir à passer le cap du déclic et basculer du bilan au projet, de la remise en question à la remobilisation !







Étape 3 :



C’est ce travail sur toi qui va t'amener au point de basculement !

Le déclic et le passage dans le positif ne peuvent s’accomplir qu’une fois que l’on a pris conscience de l’intérêt à changer, du moment où l’on quitte la résistance pour devenir acteur du changement.


Ce point de basculement va permettre de quitter la phase de résistance pour entrer dans une phase dynamique qui va débuter par la conception d’un projet.


L'astuce que je te propose pour cette étape, est de te poser des questions pertinentes et surtout de prendre ton temps !



Exemple de questions :


  • Compte tenu de la nouvelle situation, comment j’envisage l’avenir ?

  • Quel sera mon nouvel objectif ?

  • Quand est-il de ma nouvelle vision ?





Prendre son temps après le bilan est nécessaire ! Car vouloir brûler les étapes et passer directement du doute à l’action équivaut à réagir de façon irraisonnée et je dirai même complètement à l’aveugle…


Si tu brûles les étapes -ce qui arrive souvent, car finalement après un long moment d'introspection et d'acceptation de ce qui devait disparaître, on a envie de changement maintenant et tout de suite- tu vas simplement encore raisonner sur les bases d’un passé qui n’aura plus lieu, de ce fait c'est se donner toutes les chances d’échouer !







Étape 4 :



Quand tu as toutes les cartes en mains, ou plutôt dans la tête, tu vas pouvoir repasser sur le chemin « extérieur » du cycle du changement et passer à la dernière étape qu'est le passage à l'action !


Construis, engage toi, accepte la situation et finalement tu vas te rendre compte de tout ce que tu as devant toi et de tout ce que le monde a à t'offrir !








Un petit mot pour conclure ...



Le changement est un processus complexe mais simple à la fois !


Quand on y est préparé, on répond positivement au changement et tout roule comme sur des roulettes comme on dit !

Mais quand on ne l'est pas, on peut se retrouver face à des sentiments parfois difficiles à maîtriser et, dans tous les cas, perturbants et retardant le but final !

Tu l'auras compris, s’y préparer permet donc d’affronter le cycle de la vie dans les meilleures conditions et d’y trouver un bénéfice sur lequel s’appuyer pour se construire jusqu’au prochain changement...



Laisse moi un commentaire pour me donner ton avis, ton ressenti, ton humeur ou encore ta citation préférée du moment :)




Si le changement te résiste encore et toujours malgré tes efforts, c'est que tu passe probablement à côté de quelque chose, d'un petit élément que tu ne mets pas en place, d'une pensée que tu ne développe pas assez...


  • Alors pour encore plus de contenu, je t'invite à faire un tour dans les programmes de développement que je propose ! Ils t'apporteront tout ce dont tu as besoin pour accéder à une VRAIE TRANSFORMATION DURABLE !

  • Tu peux également me rejoindre sur les réseaux sociaux facebook ou encore instagram pour du partage (tous les jours) de conseils et d'astuces.

  • Mon E-Book "la clé indispensable à ton bonheur" te sera envoyé gratuitement à ton inscription à la newsletters.

  • Et le "Reflections Book" est désormais disponible en téléchargement gratuit dans l'onglet magazine

  • Nouveau E-Book : Mon Guide d'écriture dispo ici




Et là comme tu peux le voir, je t'ai sélectionné 3 livres sur le thème du changement qui peuvent t'intéresser (clic sur l'image pour accéder à sa fiche) :













Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

© 2020 Marion Thihy

Tout droits réservés

Conditions Générales de Vente