Le meilleur exercice pour LÂCHER PRISE en 3 étapes

En ce moment tout nous tombe dessus et on ressent probablement tous cette pression, cette angoisse et ce stress permanent.
Évidemment, notre monde n'arrête pas de tourner pour autant et notre quotidien n'en ai pas moins alléger. Du coup, en plus de tout ce qu'on peut avoir comme pression quotidienne, nous avons les actualités qui s'ajoutent à la liste déjà longue pour certain d'entre nous.
Il est, de base, important d'apprendre à lâcher prise et à relativiser sur les événements pour ne pas virer dans l'angoisse chronique et la perte de contrôle, mais en ce moment il est primordiale de se mettre soi-même en priorité pour éviter le craquage !!!
Alors si le sujet t'intéresse, saches que j'ai fait des podcasts sur le sujet de la gestion des émotions en ce moment, comment faire fasse à toute l'actualité anxiogène: il te suffit de cliquer
J'ai aussi abordé le sujet de la crise de colère, le pétage de plombs à la Will Smith juste ici.
Mais aujourd'hui j'aimerais te partager un exercice en particulier !
Un exercice que je propose dans mes coachings individuels, tout droit sorti de mon programme d'accompagnement au mieux-être.
Cet exercice que j'ai nommé : la liste des tracas
Il est tout simple et pourtant rudement intéressant pour apprendre à relativiser, à prendre du recul sur une situation, à entrevoir des solutions même quand nos émotions nous submergent et surtout à lâcher prise ! Oui vraiment !!
Alors sans plus attendre, voici mon exercice de coaching qui te fera lâcher prise :
Pour toute émotion qui te submerge (ça peut être la colère ou tout simplement un trop plein dans ta vie)
ÉTAPE 1 :
Fais la liste de ce qui te met en colère, de tes tracas et tout ce qui te prend la tête.

ÉTAPE 2 :
En face de cette liste, inscris pour chacune des choses, si c'est contrôlable ou non contrôlable par toi.
Par exemple : ce qui me prend la tête c'est l'actualité, la guerre, les conflits... c'est trop négatif pour moi ! Est-ce que c'est contrôlable par moi-même la guerre ? NON Est-ce que les conflits entre pays dépendent de moi ? NON
Alors en face j'écris « non contrôlable »

Ce qui me prend la tête c'est que je n'ai pas de temps pour moi en ce moment. Est-ce que mon quotidien peut être amélioré ? OUI Est-ce que je peux trouver une solution pour remédier à cela ? OUI Alors en face j'écris « contrôlable »
Fais ça avec toutes les choses que tu as noté en étape 1.
ÉTAPE 3 :
On fait la part des choses !
Si c'est incontrôlable : on lâche prise, ce n'est pas de notre ressort donc on relativise, on pense à autre autre, on va mettre son énergie dans ce qui nous fait du bien et nous fait grandir. On va venir faire une 3è colonne pour lâcher prise et y inscrire tout ce qui nous fait du bien, tout ce qui nous aide à relativiser, toutes les activités qui nous plaisent et peuvent nous faire redescendre en pression, penser à autre chose et positiver.

Et si c'est contrôlable on vient faire la liste des choses qu'on peut faire pour arranger les choses à notre façon et faire évoluer la situation à notre avantage. Et on se met en action. Car si tu écoutes simplement ta frustration, ta peur, ta colère, ton émotion inconfortable mais que tu ne fais rien.. ça ne changera pas ! Tu te mettras simplement mal tout seul sans rien changer aux événements.

De cette manière, tu prendras en compte tous les aspects de ta vie qui ne te conviennent pas émotionnellement !
C'est l'une des premières choses à faire quand on se sent overbooké !