LE secret pour être heureux !!



Pourquoi être flexible dans sa pensée et dans sa vie en général est-il important pour être heureux ?

Je n'irai pas par quatre chemins, être heureux et vivre dans le bonheur et l'épanouissement c'est que je cherche et sans doute est-ce également ton but ! Si tu lui ces quelques lignes, saches que je vais t'expliquer mon point de vue et que, je l'espère, celui-ci te parlera et t'aidera à atteindre ton but !

Pour moi, le bonheur n'est pas quelque chose qui se cherche autour de soi, ni même quelque chose que l'on acquiert au fil du temps. C'est un état d'esprit, une vision des choses, une philosophie de vie ! Alors certes, en ce sens, on peut dire que notre vision des choses et notre manière de penser se travaille ET DONC qu'il peut s'acquérir avec le temps. Mais c'est dans le présent, dans le ici et maintenant que ta pensée se forme, se manipule, s'ancre pour te donner tout le bonheur que tu cherches !


Pour ça, il est important d'être dans l'instant pour chaque chose. Car le bonheur c'est être à la bonne heure. C'est-à-dire, être pleinement dans le moment avec son conjoint au restaurant : c'est du bonheur. Et pas plongé sur son smartphone à scroller sur les réseaux. Le bonheur, c'est faire son activité détente yoga en étant concentré sur soi, et pas en pensant à sa liste de course ! etc...


C'est ça être à la bonne heure pour son bonheur ! Prendre un temps pour chaque chose, le faire à fond et consciemment. En consolider tous les petits détails et moments magiques, en faire de magnifiques souvenirs, de bonnes expériences et se coucher le soir en étant aligné avec ce qu'on a fait, pensé, dis etc... Se remémorer toutes ces choses qui ont rempli notre journée et être fier de notre état d'esprit !

Évidemment, tous les jours de notre vie ne seront pas forcément 100% positifs et joyeux. Et c'est justement là où il faut être flexible, savoir écouter ce que notre corps et notre esprit a à nous dire. Accepter que l'on ne peut pas tout contrôler (quand cela ne tient pas de notre ressort), accepter que l'on ne puisse pas tout gérer du premier coup et réessayer plus tard.

Comment être flexible ?

Être flexible ça veut dire quoi d'autres ? Ça veut dire qu'il faut être aligné au maximum du possible avec ce que l'on veut et ce que l'on vaut. Notamment dans nos objectifs de vie. Parce que tout au long de notre vie, nos objectifs changent. Ils changent de point de vue, de direction, de valeurs...

Tes objectifs vont changer Que tu es 10, 30, 50 ou encore 80 ans, tu n'auras pas la même vision de ta vie, tu n'auras pas les mêmes projets, les mêmes envies, les mêmes besoins, la même personnalité, les mêmes valeurs et principes... Tu l'auras compris, par rapport à notre âge, au contexte et aux expériences vécues, aux rêves et ambitions qui nous correspondent, il est important de respecter tout ça, d'être en phase avec nous-même dans la moment présent.

Il est donc important de faire régulièrement des mises à jour !

Des mises à jour aux étapes « clefs » de sa vie et/ou quand on en ressent le besoin : pour rester aligné à ses valeurs, principes et personnalité. Nos objectifs de vie changent au fur et à mesure que nous grandissons, et ça fait partie de la beauté de la vie, car nous mûrissons et nos objectifs de vie doivent nous correspondre, pas correspondre à ce que nos parents, la société, la culture ou encore l'époque attendent de nous.⁣

Alors pour ça, quand tu en ressens le besoin, quand tu entres dans une aire de changement, de transformation, quand tu sens que tu vis une expérience importante, je te conseille ceci :

  • Demande-toi quelle est ta définition du bonheur, de l'épanouissement

  • Quels sont tes projets sur le court, moyen et long terme

  • Qu'as-tu besoin de continuer à penser, dire et faire pour atteindre ton épanouissement personnel ?

  • Que faudrait-il mettre en place, améliorer, transformer pour que tu te sentes aligné ?

Ne crée pas d'idées absolues, reste flexible. Et souviens-toi : une chose peut être bonne pour toi aujourd'hui et pas demain, car la vie continue de changer ....⁣ ⁣

Est-il possible de rendre nos pensées et notre esprit plus flexibles ? Oui, sans aucun doute !


Ceux qui sont flexibles sur le plan mental ont plus de chances d'être heureux, car leur esprit peut s'adapter plus facilement aux nouveaux défis, changement et difficultés.

Plus nous serons rigides dans nos idées, plus il sera facile de se laisser emporter par des pensées négatives et obsessionnelles qui nous éloignent du bonheur.

Avoir une mentalité rigide, avec une faible tendance à s'adapter, nous conduit (très généralement) à nous heurter à toute vitesse aux obstacles et à toujours commettre les mêmes erreurs ! Quand à l'inverse, tu t'adaptes, tu changes de point de vue, tu tentes de nouvelles choses pour avancer !

BONUS – 2 choses pour avancer tranquillement mais sûrement

1. C'est se concentrer sur de petits objectifs


Nous avons tous des objectifs que nous aimerions atteindre tôt ou tard. Au travail, au niveau émotionnel, au niveau social ... nous nous concentrons beaucoup sur les objectifs finaux, ce qui nous cause souvent de la frustration, surtout lorsque les choses ne se passent pas comme prévu. Au lieu de regarder trop loin, essaies donc de diviser ton objectif en résultats plus petits afin de pouvoir surmonter tous les obstacles petit à petit et plus facilement sans être submergé par des pensées négatives !

  • Définir clairement ton projet.

  • Je te conseille de faire la liste de toutes les étapes de ton projets pour y voir plus clair !

  • Et pour chaque objectif, liste tous les obstacles qui pourraient s'interposer sur ta route.

  • Pourquoi ? Pour ensuite créer un plan d'action simple et efficace pour contrer chacun des obstacles ; ainsi, tu ne seras pas surpris ou démotivé s'ils s’immiscent dans ton parcours 😉

2. Vivre le présent


L'esprit est souvent projeté vers l'avenir, où nous espérons que nos objectifs ont été atteints ou, inversement, où nous nous attendons à ce que quelque chose de négatif se produise. C'est bien de visualiser son futur en terme de victoire ! Mais il est aussi important de prêter attention à ce qui se passe dans le présent, non seulement pour jeter les bases de ce qui se passera à l'avenir, mais aussi parce que c'est le seul moment où nous pouvons être heureux !

  • Note aujourd'hui tout ce que tu as réussi, surmonté avec victoire

  • Ancre tout ce positif dans ta vie de tous les jours et transpose toutes ces choses pour t'aider pour la suite de ton aventure


 

Exemple d'objectifs qui changent :


Me marier avant 30 ans → Seulement quand je suis prête !

Avoir un travail qui paie beaucoup → Qui me rend heureuse et comblée

Avoir des enfants pour être heureuse → Être heureuse tout simplement

Avoir un.e partenaire qui coche toute ma liste de critères → Être avec quelqu'un avec qui je peux avoir une connexion émotionnelle et aimer sainement

Acheter une grande maison avec jardin → Vivre ma vie où je me sens bien

Avoir un lien fort avec les membres de ma famille → S'entourer des personnes qui me font du bien !

 

Et toi, dis-moi quels sont tes objectifs qui ont changé ? 😉

Si tu as besoin d'aide pour répondre à toutes les questions de ta vie, de tes valeurs, besoins etc... Je t'invite grandement à me faire un petit message juste ici. Je propose tout types d'accompagnements (pour tous les projets et évidemment toutes les bourses!) donc surtout n'hésites pas ❤️

A très vite pour de nouvelles aventures,

Marion, Accompagnatrice Bien-Être

PS : je te rappelle que mon WORKBOOK « Transforme ta vie en kiffance et bonheur » est disponible juste ici


Découvre également pour la rentrée :


Le BuJoy : Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même! Parfait pour la rentrée !!


70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout