Rechercher
  • Marion Thihy

Les 6 clés de la confiance en soi

Pourquoi et comment la développer en 6 étapes



La confiance en soi : ça se travaille !


Mais une chose est sûre, c'est qu'elle n'est pas stagnante. Elle fluctue en mesure de tes ressentis, émotions, expériences de vie internes et externes et surtout elle peut prendre l'allure d'un yo-yo si de base tu n'es pas au point sur les choses que tu penses (de toi, du monde qui t'entoure...)

Si de base tu es quelqu'un de fier, fort, compétent et conscient de tes capacités, que tu as de l'estime pour la personne que tu es → et bien oui, il se peut que parfois tu puisses quand même manquer de confiance ! Ça peut être des doutes sur ta propre personne, des doutes sur tes capacités à réaliser les choses, des doutes sur les autres qui te mettent toi aussi en position déstabilisante... En bref, la confiance en soi ça va, ça vient en fonction de nombreux facteurs. Et ce, même si d'ordinaire tu es quelqu'un de confiant !




Pourquoi ?


Principalement parce que le regard des autres est, quoiqu'il arrive, important pour nous, ainsi que l'image que l'on renvoie de nous-même. Partons du principe que nous voulons faire les choses bien → quand on est face à une situation, dans un contexte ou un événement donné et que l'on ne maîtrise pas la situation à 100% (ou du moins que l'on ne maîtrise pas comme nous le voudrions), nous allons alors nous poser des questions sur nos performances. Nos performances internes et externes. Et c'est tout à fait normal, c'est bien d'ailleurs puisque nous voulons donner le meilleur de nous-même.


Ton propre regard est important aussi, il ne faut pas décevoir ta propre estime de toi. Si tu te sens capable de faire quelque chose, qu'au plus profond de toi tu es persuadé que tu représente tout ton être et que finalement tu te déçois toi-même... ton estime en prendra un coup ! Et le plus souvent c'est avec soi-même que l'on est le plus exigeant et le moins tolérant ! Erreur, car c'est souvent cette pression supplémentaire, mal orientée et mal interprétée, qui va être source de déstabilisation et parfois même destructrice pour toi-même.


Toute cette pression exercée sur tes épaules t'empêche de voir à quel point tu es tout aussi capable que n'importe qui, d'accomplir ce que tu désires et surtout elle (la pression) t'empêche de voir la force de caractère, de volonté et d'amour qui sommeille en toi et qui te fait ressentir cette confiance tant convoitée !




Comment ?


Voici quelques astuces pour travailler la confiance de façon très simple, sans prise de tête, sans pression ni panique. Ces choses sont à faire à ton propre rythme, pour augmenter au fur et à mesure cette belle petite pensée au fond de toi. Vois ces exercices comme un arrosoir qui vient nourrir la petite plante semée au creux de ton esprit → petit à petit, le germe prendra la forme d'un petit plant, puis d'une jolie fleur !


(Clique sur les images pour être rediriger vers le post instagram > encore plus de réflexion !)



1: L'acceptation de soi




Donne-toi la permission d'être toi-même tout le temps ! Ne te sens pas obligé de mettre un masque en présence de certaines personnes. Sois toi-même, assume ton caractère et ta force.








2: Découvrir son but

https://www.instagram.com/p/CAKe-XVBfqn/



Aligne ta vie en fonction de ton but et focalise-toi dessus dès qu'une étape est franchie. Garde toujours dans un coin de ton esprit, ce pourquoi tu te lèves le matin → va conquérir ta vie !









3: L'intégrité personnelle

https://www.instagram.com/p/CBvHGJAhZNX/




Vis en accord avec toi-même, avec tes valeurs, tes croyances positives. Sois authentique, respecte-toi et respecte tes engagements.









4: Apprend à te connaître

https://www.instagram.com/p/CDyRkj1hIJu/




Fais une introspection, apprend à te connaître en intégralité. Qu'est-ce qui fais que tu es toi et pas quelqu'un d'autre ? Comprend tes émotions, besoins, envies et ressentis.








5: Affirme-toi

https://www.instagram.com/p/CGmSYUOhQj_/




Affirme ton droit d'exister, d'être là, d'être toi. Prend la place dans ce monde qui te reviens, agis en fonction de tes valeurs et principes.









6: La responsabilisation

https://www.instagram.com/p/CArzZOahSOr/




Comprend et intègre bien le fait que tu es seul maître de ton bonheur, de ta façon de penser et de faire les choses et de ce fait → de ta vie !











Toutes ces clés mises bout à bout t'aideront à améliorer, booster et créer davantage de confiance en toi !



Mot de la fin...

J'espère que ces petits conseils t'ont plus ! Le plus important à retenir (selon moi) est de toujours t'écouter toi ! Prend le temps dont tu as besoin, va à ton rythme et écoute bien tes émotions. Ce n'est pas en leur tournant le dos que tu apprendras à te connaître. Fais-toi confiance, tu le mérites.

Si tu es friand de ce genre de contenu, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !


Pour aller plus loin...


Je t'invite également à jeter un coup d’œil sur :


Mon Instagram : j'y publie tous les jours du contenu 100% inédit, rayonnant et positif !

Mon Facebook : ensemble on forme une belle communauté.

Mon programme de développement personnel : pour toute recherche de bien-être et d'épanouissement, rejoins-moi pour 10 semaines de coaching !

Le BuJoy : Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même!


Le Guide d'écriture : e-book contenant + de 40 pages et 1 défi / challenge gratitude de 30 jours. téléchargeable et imprimable.


Le Reflexions Book : magazine de pensée regroupant tous les post et articles sur le développement personnel que j'ai écris et partagé. en téléchargement libre et gratuit tous les mois !


Le e-book "La clé indispensable à ton bonheur" : offert pour toute inscription à la newsletter

Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière !


Marion de B-E Yourself

Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

​© 2020 Marion Thihy

Tout droits réservés

N° SIRET 889 836 185 00013

Conditions Générales de Vente

Politique de confidentialité