Les 6 piliers du développement personnel

Aujourd'hui j'aimerais te proposer une base sur laquelle tu pourrais t'appuyer pour ton développement personnel et spirituel.
C'est une question qui est assez souvent soulevée : celle des bases du développement perso. Par où commencer, qu'est ce que c'est concrètement ? comment faire et est-il le même procédé pour tout le monde ?
Eh bien je vais essayer de faire bref et concis.
Le développement personnel est un concept qui selon moi est assez large puisqu'il dépend de plein de choses mais surtout de toi. D'où tu pars, d'où tu viens, où tu veux atterrir, comment élaborer ton plan d'action, ton cheminement qui te correspond. Qui correspond à ta vie et pas celle du voisin !
Il y a certes une base (je pense) pour ne pas s'éparpiller. Mais le reste, il ne tiens qu'à toi et à ta volonté, ton envie, tes besoins, ta détermination. Le développement de soi est une quête du mieux-être. Un mieux être qui prend sa base en toi
- comment tu es et tu te sens aujourd'hui et vers où tu veux aller -
Selon cette optique de départ, je te propose donc des piliers qui pourront sans doute t'aider si tu es un peu perdu parmi les 100 000 exercices, recommandations, bouquins et autres conférences sur ce fameux "développement personnel".
Trouves ta voix, celle qui te fait vibrer, les exercices et astuces qui correspondent à tes besoins et ta personnalité, ceux qui font vibrer en toi cette petite corde de vie, ceux qui te redonnent du souffle là où tu te sentais oppressé et plus tellement toi-même.
Trouves-toi parmi tout ce contenu et crée-toi un chemin sur mesure.
Les 6 piliers :
encore une fois selon moi hein ;)
1 - La remise en question :
Comment savoir où l'on veut aller si on ne sait pas d'où l'on vient et ce que l'on veut. Pose-toi des questions et tu verras ainsi que chacune d'elle, entraînent souvent une multitude d’autres questions qui poussent à une plus grande recherche en toi-même. L'introspection est une manière d'apprendre à se connaître assez fiable. C'est simple : si tu veux apprendre à connaître quelqu'un, tu vas lui poser des questions non ? Eh bien avec toi c'est pareil ! Et ce n'est pas parce que tu es toi que tu te connais à 100 % ! Tu pourrais être vraiment étonné des réponses instantanée que ton cerveau pourra fournir et des réponses réfléchies que tu auras pas la suite.
2 - Prend ton temps :
Donne-toi le temps qu'il te faut pour évoluer et transformer tes pensées. Rome ne s'est pas construite en un jour comme on dit. Là c'est la même chose, ça veut dire : comprendre ses émotions, poser ses objectifs, trouver ce qui peut nous correspondre et essayer encore et encore malgré les échecs, trouver des solutions, écouter penser et même agir différemment etc... et prend le temps de mettre en pratique, de tester les choses. Trop souvent on me dit "non ça ce n'est pas pour moi !" d'accord mais tu as testé ? non ? pourquoi tu penses que ce n'est pas pour toi dans ce cas ? Je te rappel que tu veux évoluer et transformer des choses dans ta vie, alors peut être que cette pratique/technique/astuce peut te convenir aujourd'hui ! Et bien sûr, essayer les choses ne veut pas dire tester 5 minutes ou 1 seule journée sur l'année et se dire "ah bah tiens ça ne fonctionne pas, je ne me sens pas mieux" : il faut persévérer pour changer des habitudes de vie.
3 - Change ton état d'esprit :
Si tu ressens ce besoin de changement c'est probablement que ta pensée a besoin d'être transformée. Voir le positif, le bienveillant, l'amour, la joie, le lâcher prise, les émotions qui te parlent etc... transformer ton mindset et opter pour une nouvelle philosophie de vie, c'est quelque chose qui prend du temps parce qu'il ne suffit pas de se dire "je veux changer" et pouf' tu as changé ! Il suffit en revanche de changer son mindset ! Alors oui, dis comme ça c'est facile et dans ce cas tu vas me dire "si c'était si simple, pourquoi est-ce que je n'y arrive pas ?" tout simplement parce qu'il y a tout un travail en amont sur toi à faire, un état d'esprit ça se cultive tous les jours, toute la vie ! Et pas à partir de maintenant, tu le fais dors et déjà depuis ta naissance !
4 - Pratique la gratitude :
Un énorme pilier selon moi du mieux-être est la gratitude. Cette reconnaissance en toute chose, permet de se rendre compte de ce que l'on a en nous et autour de nous ! Si déjà tu ouvres les yeux sur la beauté des choses, sur tout le bonheur qui s'offre à toi tous les jours, sur la chance que tu as d'être ici là maintenant à lire cet article. Cela veut dire énormément de chose : que tu es en vie, que tu as la chance d'avoir la technologie, internet, le sens de la vue, la pensée évolutive et déterminée à changer etc...etc... Ca peut sembler bateau et peut être un peu trop spirituel, (pour ne pas dire barré) tout ce que je te dis, mais c'est néanmoins une réalité ! Te rends-tu compte de ta vie ? De ton souffle ?
5 - L'indulgence et le lâcher prise :
On respire, on se détend, on se rend compte des futilités qui n'ont pas lieux d'être en toi et dans ta vie. On arrête de se prendre la tête pour les choses que l'on ne peut pas contrôler. Ça limite les angoisses, les peurs, les doutes etc... on se penche sur les choses que l'on peut aimer et transformer, explorer et admirer. Le reste, pourquoi lui donnes-tu autant d'énergie ? Sois indulgent avec toi-même et les autres quand c'est difficile de lâcher prise. Nous ne sommes pas des robots pour autant. Et je ne te dis pas non plus d'être dans ta bulle, dans le pays des bisounours où de Charlotte aux fraises ! Bien évidemment que l'on peut ressentir de la colère, de la frustration, de la tristesse ou tout autre sentiment négatif. C'est normal et recommandé d'ailleurs de ne pas les enfouir ! Alors sois indulgent quand tu ne parviens pas toujours à lâcher prise, mais essaie tout de même de te recentrer sur les choses essentielles, qui comptent pour toi, quand tu peux ! Le but étant de faire du mieux que tu peux, avec tes moyens.
6 - écoute-toi et agis :