Rechercher
  • Marion Thihy

Les 6 piliers du développement personnel


développement personnel par où commencer, travailler sur soi comment faire, alelr mieux au quotidien, comment changer les choses, comment transformer sa vie, comment agir sur sa façon de penser, coaching blog, article, piliers du développement personnel, qu'est-ce que le développement personnel

Aujourd'hui j'aimerais te proposer une base sur laquelle tu pourrais t'appuyer pour ton développement personnel et spirituel.


C'est une question qui est assez souvent soulevée : celle des bases du développement perso. Par où commencer, qu'est ce que c'est concrètement ? comment faire et est-il le même procédé pour tout le monde ?


Eh bien je vais essayer de faire bref et concis.

Le développement personnel est un concept qui selon moi est assez large puisqu'il dépend de plein de choses mais surtout de toi. D'où tu pars, d'où tu viens, où tu veux atterrir, comment élaborer ton plan d'action, ton cheminement qui te correspond. Qui correspond à ta vie et pas celle du voisin !


Il y a certes une base (je pense) pour ne pas s'éparpiller. Mais le reste, il ne tiens qu'à toi et à ta volonté, ton envie, tes besoins, ta détermination. Le développement de soi est une quête du mieux-être. Un mieux être qui prend sa base en toi

- comment tu es et tu te sens aujourd'hui et vers où tu veux aller -


Selon cette optique de départ, je te propose donc des piliers qui pourront sans doute t'aider si tu es un peu perdu parmi les 100 000 exercices, recommandations, bouquins et autres conférences sur ce fameux "développement personnel".


Trouves ta voix, celle qui te fait vibrer, les exercices et astuces qui correspondent à tes besoins et ta personnalité, ceux qui font vibrer en toi cette petite corde de vie, ceux qui te redonnent du souffle là où tu te sentais oppressé et plus tellement toi-même.

Trouves-toi parmi tout ce contenu et crée-toi un chemin sur mesure.

Les 6 piliers :

encore une fois selon moi hein ;)


1 - La remise en question :


Comment savoir où l'on veut aller si on ne sait pas d'où l'on vient et ce que l'on veut. Pose-toi des questions et tu verras ainsi que chacune d'elle, entraînent souvent une multitude d’autres questions qui poussent à une plus grande recherche en toi-même. L'introspection est une manière d'apprendre à se connaître assez fiable. C'est simple : si tu veux apprendre à connaître quelqu'un, tu vas lui poser des questions non ? Eh bien avec toi c'est pareil ! Et ce n'est pas parce que tu es toi que tu te connais à 100 % ! Tu pourrais être vraiment étonné des réponses instantanée que ton cerveau pourra fournir et des réponses réfléchies que tu auras pas la suite.


2 - Prend ton temps :


Donne-toi le temps qu'il te faut pour évoluer et transformer tes pensées. Rome ne s'est pas construite en un jour comme on dit. Là c'est la même chose, ça veut dire : comprendre ses émotions, poser ses objectifs, trouver ce qui peut nous correspondre et essayer encore et encore malgré les échecs, trouver des solutions, écouter penser et même agir différemment etc... et prend le temps de mettre en pratique, de tester les choses. Trop souvent on me dit "non ça ce n'est pas pour moi !" d'accord mais tu as testé ? non ? pourquoi tu penses que ce n'est pas pour toi dans ce cas ? Je te rappel que tu veux évoluer et transformer des choses dans ta vie, alors peut être que cette pratique/technique/astuce peut te convenir aujourd'hui ! Et bien sûr, essayer les choses ne veut pas dire tester 5 minutes ou 1 seule journée sur l'année et se dire "ah bah tiens ça ne fonctionne pas, je ne me sens pas mieux" : il faut persévérer pour changer des habitudes de vie.


3 - Change ton état d'esprit :


Si tu ressens ce besoin de changement c'est probablement que ta pensée a besoin d'être transformée. Voir le positif, le bienveillant, l'amour, la joie, le lâcher prise, les émotions qui te parlent etc... transformer ton mindset et opter pour une nouvelle philosophie de vie, c'est quelque chose qui prend du temps parce qu'il ne suffit pas de se dire "je veux changer" et pouf' tu as changé ! Il suffit en revanche de changer son mindset ! Alors oui, dis comme ça c'est facile et dans ce cas tu vas me dire "si c'était si simple, pourquoi est-ce que je n'y arrive pas ?" tout simplement parce qu'il y a tout un travail en amont sur toi à faire, un état d'esprit ça se cultive tous les jours, toute la vie ! Et pas à partir de maintenant, tu le fais dors et déjà depuis ta naissance !


4 - Pratique la gratitude :


Un énorme pilier selon moi du mieux-être est la gratitude. Cette reconnaissance en toute chose, permet de se rendre compte de ce que l'on a en nous et autour de nous ! Si déjà tu ouvres les yeux sur la beauté des choses, sur tout le bonheur qui s'offre à toi tous les jours, sur la chance que tu as d'être ici là maintenant à lire cet article. Cela veut dire énormément de chose : que tu es en vie, que tu as la chance d'avoir la technologie, internet, le sens de la vue, la pensée évolutive et déterminée à changer etc...etc... Ca peut sembler bateau et peut être un peu trop spirituel, (pour ne pas dire barré) tout ce que je te dis, mais c'est néanmoins une réalité ! Te rends-tu compte de ta vie ? De ton souffle ?

5 - L'indulgence et le lâcher prise :


On respire, on se détend, on se rend compte des futilités qui n'ont pas lieux d'être en toi et dans ta vie. On arrête de se prendre la tête pour les choses que l'on ne peut pas contrôler. Ça limite les angoisses, les peurs, les doutes etc... on se penche sur les choses que l'on peut aimer et transformer, explorer et admirer. Le reste, pourquoi lui donnes-tu autant d'énergie ? Sois indulgent avec toi-même et les autres quand c'est difficile de lâcher prise. Nous ne sommes pas des robots pour autant. Et je ne te dis pas non plus d'être dans ta bulle, dans le pays des bisounours où de Charlotte aux fraises ! Bien évidemment que l'on peut ressentir de la colère, de la frustration, de la tristesse ou tout autre sentiment négatif. C'est normal et recommandé d'ailleurs de ne pas les enfouir ! Alors sois indulgent quand tu ne parviens pas toujours à lâcher prise, mais essaie tout de même de te recentrer sur les choses essentielles, qui comptent pour toi, quand tu peux ! Le but étant de faire du mieux que tu peux, avec tes moyens.


6 - écoute-toi et agis :


Pour faire simple, le dernier point que je te propose dans cette liste non exhaustive de piliers, de bases de développement personnel, c'est l'écoute de soi et des autres ET le fait d'agir, d'oser. Ecoute-toi et tes émotions, et agis selon ton rythme, petit pas par petit pas et consolide tes actions et tes pensées. C'est un peu comme un bilan de tout ce que je viens de te dire précédemment. Le but du développement personnel : c'est le côté PERSONNEL !

On ne te demande pas de connaître par cœur le voisin, mais d'apprendre à te connaître toi et d'agir en conséquences. D'ailleurs au passage, les actes ce n'est pas vouloir courir avant d'apprendre à marcher ! C'est avancer tranquillement, à son rythme. A son rythme c'est comment ? Selon ce que toi tu ressens, selon tes capacités, tes besoins, tes émotions etc...


Exemple : Tu te sens capable de courir un marathon ? Tant mieux, cours ! Tu ne t'en sens pas capable tout de suite ? Alors demande-toi pourquoi. Parce que tu n'as pas confiance en toi et tes capacités ou parce que tu manques encore de compétences ? Suivant la réponse, tu pourras avancer d'un petit pas vers ton objectif. Si c'est un manque de confiance, travaille dessus (trouve ta technique, essaie de faire des listes de tes qualités, respecte-toi, motive-toi devant le miroir, entraîne toi à ton rythme etc etc...), si en revanche c'est un manque de compétences physique par exemple, travaille régulièrement pour atteindre une nouvelle étape avant le grand marathon (travaille le cardio, fais des exercices seul ou accompagné d'un ami, trouve-toi un entraîneur ou des cours en ligne, change ton alimentation etc...etc...)




Mot de la fin...

J'espère que cette petit liste de base t'as plu et t'aura aidé à y voir plus clair dans le vaste monde qu'est le développement personnel ! Le plus important à retenir (selon moi) est de toujours t'écouter toi ! Prend le temps dont tu as besoin, va à ton rythme et écoute bien tes émotions. Ce n'est pas en leur tournant le dos que tu apprendras à te connaître. Fais-toi confiance, tu le mérites !

Si tu es friand de ce genre de contenu, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !

Pour aller plus loin...

Je t'invite également à jeter un coup d’œil sur :

Mon Instagram : j'y publie tous les jours du contenu 100% inédit, rayonnant et positif !

Mon Facebook : ensemble on forme une belle communauté.

Mon programme de développement personnel : pour toute recherche de bien-être et d'épanouissement, rejoins-moi pour 10 semaines de coaching !


Le BuJoy : Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même!

Le Guide d'écriture : e-book contenant + de 40 pages et 1 défi / challenge gratitude de 30 jours. téléchargeable et imprimable.

Le Reflexions Book : magazine de pensée regroupant tous les post et articles sur le développement personnel que j'ai écris et partagé. en téléchargement libre et gratuit tous les mois !

Le e-book "La clé indispensable à ton bonheur" : offert pour toute inscription à la newsletter


Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière !

Marion de B-E Yourself

Posts récents

Voir tout