Rechercher
  • Marion Thihy

Les bienfaits insoupçonnés de l'écriture expressive

Écrire c'est bien, savoir pourquoi et surtout apprendre à conscientiser cette activité :

c'est mieux ! Laisse-moi t'expliquer tout ce qu'il faut savoir et ce que tu peux en tirer.


Attention : Nul besoin d'être écrivain, d'avoir une prose parfaite ou encore d'être un maître en grammaire pour cela. Juste, laisse-toi guider par ce que tu ressens...



Pour qui : N’importe qui peut pratiquer cette technique, car elle est très simple à appréhender. Il suffit simplement de se poser et de savoir écrire. Ce n'est pas un concours, pas besoin d'aller vite, de faire beau ou grand et d'y mettre la forme.

La seule et unique consigne : lâche-toi !



Pour quoi : Il existe différents avantages à pratiquer l’écriture intuitive/expressive.

Les études le confirment : tenir un journal intime, un blog, écrire un roman ou des lettres feraient beaucoup de bien à celui qui les rédige. En effet, l'écriture aurait des vertus thérapeutiques. Poser ses émotions sur un bout de papier nous permettrait de nous connecter à nous-mêmes, d'entrer directement en relation avec nos ressentis. Si pour beaucoup d'entre nous, en parler est le meilleur moyen de se libérer d'un problème, pour d'autres, l'écrire est donc tout aussi important !



L’écriture permet de lutter contre le stress :


Dans une étude sur les avantages de l’écriture expressive sur la santé émotionnelle et physique, des chercheurs ont constaté que seulement 3 à 5 séances d’une quinzaine de minutes étaient suffisantes pour procurer un impact positif. L’écriture aurait pour effet d’amélioration sur le long terme : l’humeur, les niveaux de stress, ainsi que les symptômes dépressifs.



Écrire atténue donc les symptômes de la dépression :


Cela fait bien au moral certes, mais le but est d'être attentif à nos émotions pour parvenir à les accueillir avec bienveillance avant de les coucher sur le papier ! Quand il s'agit d'événements durs ou même traumatisants, ça aide à alléger notre peine et permet de récupérer un certain bien-être, une paix intérieure.

En contre-partie, il faut noter aussi le positif !


Guérir par l’écriture, c'est possible ?

Il semble qu’il soit possible de guérir par l’écriture en effet ! En 2013, des chercheurs néo-zélandais ont surveillé la récupération après blessures de 49 adultes. Les adultes de l’un des deux groupes créés ont écrit leurs pensées et leurs sentiments pendant seulement 20 minutes par jour durant les deux semaines précédant l’examen final. Au terme de cette expérience, 76% du groupe qui a écrit, avait complètement guéri ! Contre 58% pour le groupe qui n’avait pas écrit. L’étude a conclu qu’écrire sur les événements pénibles et traumatisants avait aidé les participants à donner un sens à leur vécu. Accepter un vécu douloureux, amène à la reconstruction psychique et de ce fait, mental !



L’écriture améliore le sommeil !


Je te conseille vivement de prendre quelques minutes par jour pour écrire sous forme de gratitude les bonnes choses, bons moments et bonnes pensées que tu as eu au court de ta journée. Tu peux également noter les choses importantes qui t'attendent le lendemain. Car comme tu t’en doutes, le fait d'écrire les choses, les sort inévitablement de ton esprit. De cette manière tu ne rumines pas le soir en allant te coucher et surtout tu (re)penses à de merveilleuses choses qui te sont arrivé ! Elles vont s'ancrer en toi, tu feras de beaux rêves et tu seras de meilleur humeur de manière générale.



Écrire de façon régulière permet de développer sa créativité :


Écrire tous les jours force l’esprit à trouver sans cesse de nouvelles idées. Par ce biais, une forme d’habitude créative se met en place et les jours passants, les idées fleurissent dans de multiples aspects de la vie. C'est simple, quand tu prends l'habitude de manger ton carré de chocolat le soir devant la télévision, tu n'as même plus besoin d'y penser que ton ventre le réclame directement. Faute à qui ? Au cerveau bien sûr ! Alors dis-toi que c'est la même chose avec l'écriture. Le tout est de prendre l'habitude d'écrire encore et encore, ton cerveau sera à l'aise avec les mots mais aussi avec l'idée de création. Tu t'ouvriras alors au champ des possibles et de magnifiques aventures pourront naître au creux de ton imagination !



D'autres bienfaits :


  • Tu te reconnectes à toi-même

  • Tu peux y voir plus clair dans ta vie quotidienne grâce à l'interprétation de tes mots

  • Tu peux prendre plus facilement des décisions car ton esprit est conditionné

  • Tes capacités intuitives deviennent affûtées, perfectionnées et développées

  • Tu peux ressentir un soutien personnel intense, ce qui boostera ta confiance



Comment : Pour ce faire, il est important (selon moi) d'apprendre à détendre ton esprit avant tout chose. Pourquoi ? Simplement parce qu'en ayant passé une journée de travail intense, avoir surmonté et réglé plusieurs difficultés ou même problèmes, après avoir eu des doutes ou moments de faiblesses etc... tu ne serais pas en conditions optimales pour faire cet exercice. Or, en étant décontracté, serein, calme d'esprit et surtout ouvert mentalement à de nouvelles expériences, tu t'ouvriras à ton moment présent, à ton conscient et même inconscient !

Le but d'un exercice comme celui-ci est de passer du temps avec toi-même, à t'ouvrir à ce que tu penses intérieurement, à peut être penser différemment et te rendre compte de tes capacités !


Alors, voici quelques techniques pour détendre ton esprit:


  • Méditation

  • Respiration profonde

  • Pleine conscience

  • Visualisation

  • Yoga


Mais surtout → Fais ce qui te convient et te détend le plus !!

Écoute toi, écoute ton corps, tes envies et besoins.




Exercice : Un mot en amène un autre...


Ce que je te propose, c'est un challenge de 30 jours ! Comme ça, tu as suffisamment le temps d'y prendre goût et d'expérimenter l'écriture un petit peu chaque jour. Ici, pas besoin de prendre 15-20 minutes par jour. Bien sûr tu prends le temps qu'il te faut, pas de précipitations, de jugement, de pression ou je ne sais quoi !


Ce challenge est simple et fera bien fonctionner ton imagination, il mettra en avant tes croyances, tes freins et parfois même tes doutes ! L'avantage à ça, c'est que tu te rendras compte facilement de tout ce que tu penses sur l'instant → tes pensées positives comme négatives ! Tu pourras t'amuser à ancrer et développer tes pensées positives et à l'inverse à freiner, changer, transformer et améliorer tes pensées plus limitées !


Alors voilà, assez parlé. Voici un calendrier de 30 jours. Chaque jour, un nouveau mot (ou plusieurs) te sera proposé. A toi de suivre la ligne directive de ton imagination, à toi de faire des associations de mots, d'écrire une phrase ou simplement une émotion. Tu as total carte blanche pendant 30 jours. La seule obligation est d'y inscrire au minimum 1 mot.



Par exemple :


AMOUR → Famille, complicité, immense joie, bonheur grandissant et illimité ! La couleur rouge et les larmes aux yeux, bouquet de pivoines et câlins... odeur de vanille et gâteau aux pommes, sacrifices et reconnaissance, yin-yang.


Ce que j'en retiens : J'associe ce mot à l'émotion qu'il me fait ressentir. Je suis partie des bases que représentent pour moi l'amour. Ce qu'il me procure et en replongeant dans cette émotion qui est la mienne, j'ai fait remonter à la surface des souvenirs tendres, gravés en ma mémoire. J'y ai associé mes sens comme mon odorat et mon toucher.

La finalité de ce mot est positif pour moi. Je décide d'ancrer toutes bonnes vibrations en moi, de les développer tout au long de ma journée pour garder ce ressenti et en profiter le plus longtemps possible. Il me fait du bien et je ressens de la gratitude en cet instant précis.




Mot de la fin...



J'espère que ce petit challenge te plaît ! Pense bien à te poser quelques instants après avoir écrit chaque jour pour te demander ce que tu peux en retenir. Parfois, certains mots raisonneront plus fortement que d'autres. Le principal est d'accueillir l'émotion, le ressenti, d'en apprendre sur toi-même et si nécessaire, de travailler sur celui-ci.




Si tu es friand de ce genre d'exercice, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !


***Retrouve le E-Book « Mon Guide d'écriture » contenant + de 40 pages et 1 défi challenge gratitude de 30 jours. téléchargeable et imprimable juste ici pour aller plus loin !





Je t'invite également à faire un tour dans les programmes de développement que je propose ! Ils t'apporteront tout ce dont tu as besoin pour accéder à une VRAIE TRANSFORMATION DURABLE ! Retrouver la calme et la sérénité, l'épanouissement et l'harmonie que tu cherches et bien sûr que tu mérites !


Et tu peux également me rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, ou encore instagram pour du partage (tous les jours) de conseils et d'astuces !

  • T'inscrire à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles et mon E-BOOK gratuit"La clé indispensable à ton bonheur".

  • Bonus : le "Reflexions Book" et en téléchargement libre et gratuit dans l'onglet magazine

  • Best-seller : Le BuJoy fait un carton !!!! Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même !

  • Nouveauté : E-BOOK « Mon guide d'écriture » contenant + de 40 pages et 1 défi challenge gratitude de 30 jours. téléchargeable et imprimable ici.




Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière !


Marion de B-E Yourself

Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

​© 2020 Marion Thihy

Tout droits réservés

N° SIRET 889 836 185 00013

Conditions Générales de Vente

Politique de confidentialité