top of page
Rechercher

Les bienfaits insoupçonnés de l'écriture expressive

Écrire c'est bien, savoir pourquoi et surtout apprendre à conscientiser cette activité :

c'est mieux ! Laisse-moi t'expliquer tout ce qu'il faut savoir et ce que tu peux en tirer.


Attention : Nul besoin d'être écrivain, d'avoir une prose parfaite ou encore d'être un maître en grammaire pour cela. Juste, laisse-toi guider par ce que tu ressens...

écriture intuitive expressive bien-être épanouissement douleur bonheur libérer ses émotions écouter son coeur se soulager de ses souffrances


Pour qui : N’importe qui peut pratiquer cette technique, car elle est très simple à appréhender. Il suffit simplement de se poser et de savoir écrire. Ce n'est pas un concours, pas besoin d'aller vite, de faire beau ou grand et d'y mettre la forme.

La seule et unique consigne : lâche-toi !
article blog écrire pour vivre mieux comment être heureux se sentir en harmonie au quotidien to do list journal intime bullet journal lettre manuscrite



Pour quoi : Il existe différents avantages à pratiquer l’écriture intuitive/expressive.

Les études le confirment : tenir un journal intime, un blog, écrire un roman ou des lettres feraient beaucoup de bien à celui qui les rédige. En effet, l'écriture aurait des vertus thérapeutiques. Poser ses émotions sur un bout de papier nous permettrait de nous connecter à nous-mêmes, d'entrer directement en relation avec nos ressentis. Si pour beaucoup d'entre nous, en parler est le meilleur moyen de se libérer d'un problème, pour d'autres, l'écrire est donc tout aussi important !



L’écriture permet de lutter contre le stress :


Dans une étude sur les avantages de l’écriture expressive sur la santé émotionnelle et physique, des chercheurs ont constaté que seulement 3 à 5 séances d’une quinzaine de minutes étaient suffisantes pour procurer un impact positif. L’écriture aurait pour effet d’amélioration sur le long terme : l’humeur, les niveaux de stress, ainsi que les symptômes dépressifs.



Écrire atténue donc les symptômes de la dépression :


Cela fait bien au moral certes, mais le but est d'être attentif à nos émotions pour parvenir à les accueillir avec bienveillance avant de les coucher sur le papier ! Quand il s'agit d'événements durs ou même traumatisants, ça aide à alléger notre peine et permet de récupérer un certain bien-être, une paix intérieure.

En contre-partie, il faut noter aussi le positif !


Guérir par l’écriture, c'est possible ?

Il semble qu’il soit possible de guérir par l’écriture en effet ! En 2013, des chercheurs néo-zélandais ont surveillé la récupération après blessures de 49 adultes. Les adultes de l’un des deux groupes créés ont écrit leurs pensées et leurs sentiments pendant seulement 20 minutes par jour durant les deux semaines précédant l’examen final. Au terme de cette expérience, 76% du groupe qui a écrit, avait complètement guéri ! Contre 58% pour le groupe qui n’avait pas écrit. L’étude a conclu qu’écrire sur les événements pénibles et traumatisants avait aidé les participants à donner un sens à leur vécu. Accepter un vécu douloureux, amène à la reconstruction psychique et de ce fait, mental !

lutter contre le stress, la dépression, améliorer le sommeil guérir par l'écriture études scientifiques ancrer ses émotions positives éradiquer et éliminer ses pensées négatives au quotidien


L’écriture améliore le sommeil !


Je te conseille vivement de prendre quelques minutes par jour pour écrire sous forme de gratitude les bonnes choses, bons moments et bonnes pensées que tu as eu au court de ta journée. Tu peux également noter les choses importantes qui t'attendent le lendemain. Car comme tu t’en doutes, le fait d'écrire les choses, les sort inévitablement de ton esprit. De cette manière tu ne rumines pas le soir en allant te coucher et surtout tu (re)penses à de merveilleuses choses qui te sont arrivé ! Elles vont s'ancrer en toi, tu feras de beaux rêves et tu seras de meilleur humeur de manière générale.



Écrire de façon régulière permet de développer sa créativité :


Écrire tous les jours force l’esprit à trouver sans cesse de nouvelles idées. Par ce biais, une forme d’habitude créative se met en place et les jours passants, les idées fleurissent dans de multiples aspects de la vie. C'est simple, quand tu prends l'habitude de manger ton carré de chocolat le soir devant la télévision, tu n'as même plus besoin d'y penser que ton ventre le réclame directement. Faute à qui ? Au cerveau bien sûr ! Alors dis-toi que c'est la même chose avec l'écriture. Le tout est de prendre l'habitude d'écrire encore et encore, ton cerveau sera à l'aise avec les mots mais aussi avec l'idée de création. Tu t'ouvriras alors au champ des possibles et de magnifiques aventures pourront naître au creux de ton imagination !


développer sa créativité, écrire un livre, un roman magnifiques aventures, trouver de nouvelles idées, prendre de nouvelles habitudes, bonnes habitudes et perdre ses mauvaises habitudes

D'autres bienfaits :


  • Tu te reconnectes à toi-même

  • Tu peux y voir plus clair dans ta vie quotidienne grâce à l'interprétation de tes mots

  • Tu peux prendre plus facilement des décisions car ton esprit est conditionné

  • Tes capacités intuitives deviennent affûtées, perfectionnées et développées

  • Tu peux ressentir un soutien personnel intense, ce qui boostera ta confiance



Comment : Pour ce faire, il est important (selon moi) d'apprendre à détendre ton esprit avant tout chose. Pourquoi ? Simplement parce qu'en ayant passé une journée de travail intense, avoir surmonté et réglé plusieurs difficultés ou même problèmes, après avoir eu des doutes ou moments de faiblesses etc... tu ne serais pas en conditions optimales pour faire cet exercice. Or, en étant décontracté, serein, calme d'esprit et surtout ouvert mentalement à de nouvelles expériences, tu t'ouvriras à ton moment présent, à ton conscient et même inconscient !