Prend rendez-vous avec toi-même : La Sophrologie
Dernière mise à jour : 29 sept. 2020

Introduction
Aujourd'hui le besoin d'être "fort" et de vivre confortablement se fait de plus en plus ressentir dans notre société. La notion de personne est entrée dans une aire de transformation dès plus flagrante depuis 2 siècles.
Mais où en es-tu toi ? Toi qui lis ces lignes. Te sens-tu largué ?
Pas de panique si c'est le cas puisque la pratique de la sophrologie contribue à retrouver cette position de personne consciente dans sa relation avec son corps, son mental, son intuition et son cœur.
C'est ce que nous allons voir aujourd'hui ! Je suis moi même certifiée en sophrologie cognitive et je voulais t'informer sur l'histoire et la pratique de cette méthode extraordinairement simple et claire mais qui va tout de même t'apporter beaucoup de choses...
Les origines (car un peu d'histoire ne fait pas de mal !)

La sophrologie à été élaborée en 1960 par le professeur spécialisé en neuropsychiatrie Alfonso Caycedo. C'est durant un séjour de 2 ans en Inde, au Tibet et au Japon, où il y rencontre notamment le Dalaï Lama, que le professeur s'intéresse grandement aux modifications des états de conscience induits par la pratique du yoga, du bouddhisme et du zen.
En rentrant de son périple, il mis au point sa méthode en utilisant ces 3 grands pôles.
C'est ainsi qu'est née la sophrologie, tirant son nom de "Sos" qui signifie la sérénité, "phren" de l'esprit et "logos" qui signifie parole.
L'originalité de la sophrologie est l'unité de la méthode "corps et esprit" pour développer la sérénité et l'harmonie, par l'intermédiaire d'un ensemble de gestes accomplis en état de relaxation appelée : la relaxation dynamique.
Encore une fois, aujourd'hui cette pratique peut être réellement utile puisque la plupart des personnes citadines ne pratiquent que très peu de sport et malheureusement l'école n'apprend que des notions succinctes du corps et de son fonctionnement.
On oublie qu'il existe un lien entre le corps et le mental.

Aujourd'hui j'aimerais faire le lien être la sophrologie et la sortie de la caverne ! Le mythe de la caverne décrit par Platon : l'homme dans le noir à une conscience "floue" et, sans le savoir, il vit au fond d'une caverne. Grave à l'entraînement sophrologique, il avance progressivement vers la sortie, vers la clarté de sa propre conscience.
Arrivé dans la lumière il peut alors aider les autres à quitter le fond de la caverne.
On peut donc établir un parallèle entre ce mythe et les 3 degrés de la relaxation de la sophrologie :
- le 1er degré représente l'obscurité où les chaînes se brisent,
- le 2sd correspond aux ombres
- et le 3eme est l'entrée dans la lumière !
Les différents domaines d'application :

La sophrologie et la médecine
La sophrologie aide le malade à rechercher les causes de la maladie et à "vivre" son rétablissement physique et psychique en prenant conscience des symptômes qui peuvent être un "appel".
La sophrologie et l'amour vécu
Cette pratique donne d'excellents résultats en ce qui concerne les problématiques de la sexualité humaine (frigidité, impuissance, vaginisme...)
La sophrologie et la parentalité
Avec diverses techniques de respirations et de visualisations, les femmes enceintes peuvent modifier leur schéma corporel pendant et après la grossesse. Le sophrologue peut également aider sur le plan psychologique dans le couple père-mère.
La sophrologie et la chirurgie
On utilise la sophrologie