Prend rendez-vous avec toi-même : La Sophrologie

Mis à jour : sept. 29



Introduction


Aujourd'hui le besoin d'être "fort" et de vivre confortablement se fait de plus en plus ressentir dans notre société. La notion de personne est entrée dans une aire de transformation dès plus flagrante depuis 2 siècles.

Mais où en es-tu toi ? Toi qui lis ces lignes. Te sens-tu largué ?

Pas de panique si c'est le cas puisque la pratique de la sophrologie contribue à retrouver cette position de personne consciente dans sa relation avec son corps, son mental, son intuition et son cœur.


C'est ce que nous allons voir aujourd'hui ! Je suis moi même certifiée en sophrologie cognitive et je voulais t'informer sur l'histoire et la pratique de cette méthode extraordinairement simple et claire mais qui va tout de même t'apporter beaucoup de choses...



Les origines (car un peu d'histoire ne fait pas de mal !)













La sophrologie à été élaborée en 1960 par le professeur spécialisé en neuropsychiatrie Alfonso Caycedo. C'est durant un séjour de 2 ans en Inde, au Tibet et au Japon, où il y rencontre notamment le Dalaï Lama, que le professeur s'intéresse grandement aux modifications des états de conscience induits par la pratique du yoga, du bouddhisme et du zen.


En rentrant de son périple, il mis au point sa méthode en utilisant ces 3 grands pôles.

C'est ainsi qu'est née la sophrologie, tirant son nom de "Sos" qui signifie la sérénité, "phren" de l'esprit et "logos" qui signifie parole.




L'originalité de la sophrologie est l'unité de la méthode "corps et esprit" pour développer la sérénité et l'harmonie, par l'intermédiaire d'un ensemble de gestes accomplis en état de relaxation appelée : la relaxation dynamique.

Encore une fois, aujourd'hui cette pratique peut être réellement utile puisque la plupart des personnes citadines ne pratiquent que très peu de sport et malheureusement l'école n'apprend que des notions succinctes du corps et de son fonctionnement.

On oublie qu'il existe un lien entre le corps et le mental.


Aujourd'hui j'aimerais faire le lien être la sophrologie et la sortie de la caverne ! Le mythe de la caverne décrit par Platon : l'homme dans le noir à une conscience "floue" et, sans le savoir, il vit au fond d'une caverne. Grave à l'entraînement sophrologique, il avance progressivement vers la sortie, vers la clarté de sa propre conscience.

Arrivé dans la lumière il peut alors aider les autres à quitter le fond de la caverne.


On peut donc établir un parallèle entre ce mythe et les 3 degrés de la relaxation de la sophrologie :

- le 1er degré représente l'obscurité où les chaînes se brisent,

- le 2sd correspond aux ombres

- et le 3eme est l'entrée dans la lumière !



Les différents domaines d'application :



La sophrologie et la médecine

La sophrologie aide le malade à rechercher les causes de la maladie et à "vivre" son rétablissement physique et psychique en prenant conscience des symptômes qui peuvent être un "appel".


La sophrologie et l'amour vécu

Cette pratique donne d'excellents résultats en ce qui concerne les problématiques de la sexualité humaine (frigidité, impuissance, vaginisme...)


La sophrologie et la parentalité

Avec diverses techniques de respirations et de visualisations, les femmes enceintes peuvent modifier leur schéma corporel pendant et après la grossesse. Le sophrologue peut également aider sur le plan psychologique dans le couple père-mère.


La sophrologie et la chirurgie

On utilise la sophrologie dite acceptation-progressive dans le cas d'interventions chirurgicales pour aider les patients à mieux gérer le avant /pendant et après opération.


La sophrologie et le social

Les applications dites "classiques" de la sophrologie se tournent vers le domaine de la gestion du stress en général, de la vie en entreprise, du chômage, de la vie associative en tout genre, mais également de la vie familiale et même du sport.



Comment se déroule une séance type :


Chaque personne est différente, même si au premier abord elle peut avoir la même problématique qu'un autre sujet. Cependant, sa vision des choses, sa pensée, sa culture, son éducation, son vécu et bien d'autres critères rentrent en jeu !

C'est pour cela qu'il n'y a jamais de même séance.











On peut tout de même noter que les premiers contacts se concentrent sur un échange entre le sophrologue et le sujet. Ensemble ils vont répondre à diverses questions et dialoguer sans jugement pour définir clairement quels sont les attentes, la problématique, les sujets à aborder ou non dans la suite du suivis et bien évidemment le premier contact mets en avant les "termes du contrat".











Par la suite, suivant la problématique encore une fois, les séances sont rythmées en 3 temps. D'abord une phase de dialogue pour exprimer les ressentis, attentes, blocages, avancées...ensuite une phase d'exercices de type relaxation dynamique et/ou visualisation guidée, et enfin une troisième phase au rendez vous qui est un moment d'écoute et de partage pour parler de la séance en elle même ainsi que de la suite du suivis.



La relaxation dynamique en quelques mots :


Ce sont des exercices physiques qui sont fait en plein conscience et en souffle synchronisés pour la plupart. Ces exercices du type la polichinelle, le nauli, le karaté ou encore la cible et la rotation du buste...

Tous les exercices de sophrologie sont fait pour exprimer une sensation et la ressentir avec chacun de nos 5 sens !

Que ça soit pour évacuer la tension, sentir l'amour et la reconnaissance, ancrer une émotion ou au contraire s'en défaire.. Chaque exercice a son lot de bienfaits et la respiration y tient une place bien importante !



La visualisation guidée en quelques mots :













Comme son nom l'indique, cette technique de sophrologie demande une certaine concentration et à la fois une certaine évasion pour visualiser. Le sophrologue induit une image (métaphorique pour la plupart du temps) pour plonger dans un état de conscience modifié le sophronisé.

Évadé dans cet état et vivant psychiquement cette expérience guidée, le sujet va pouvoir se détendre et régler progressivement sa problématique.

Généralement des enregistrement de la séance peut être proposé pour que le sujet puisse revivre la séance directement à son domicile.



Le mot de la fin...


En résumé, la sophrologie est une méthode de développement personnel et de médecine douce qui vise à assurer l'autonomie de la personne à travers son corps psychique, physique et spirituel. Sa pratique n'est pas réservée seulement à ceux qui souhaitent régler un problème de stress ou autre. Toute personne peut se lancer dans cette pratique pour simplement se sentir serein et épanouie au quotidien. Retrouver calme et harmonie, détente et bien-être !



Si tu es friand de ce genre de petites découvertes, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !

Je t'invite également à faire un tour dans les programmes de développement que je propose ! Ils t'apporteront tout ce dont tu as besoin pour accéder à une VRAIE TRANSFORMATION DURABLE ! Retrouver la calme et la sérénité, l'épanouissement et l'harmonie que tu cherches et bien sûr que tu mérites !

  • Et tu peux également me rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, ou encore instagram pour du partage (tous les jours) de conseils et d'astuces !

  • T'inscrire à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles et mon E-BOOK gratuit"La clé indispensable à ton bonheur".

  • Bonus : le "Reflexions Book" et en téléchargement libre et gratuit dans l'onglet magazine

  • Nouveauté: Le BuJoy est sorti est il fait un carton !!!! Bullet journal revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser.



Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière ! Marion de B-E Yourself






Pour finir, comme tu peux le voir, je t'ai sélectionné 3 ouvrages sur la sophrologie qui peuvent t'intéresser. (clic sur l'image pour accéder à sa fiche) :









Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

© 2020 Marion Thihy

Tout droits réservés

Conditions Générales de Vente