Rechercher
  • Marion Thihy

Procrastination : les 10 étapes pour ne plus remettre au lendemain !

Remettre ce que l'on pouvait faire aujourd'hui à demain, n'est pas un cas désespérément choquant ! C'est même pas si grave et parfois même mieux pour ne pas trop se charger mentalement et éviter la journée surchargée de tâches à accomplir.


Cependant, il y a cette phrase qui peut être trop souvent prononcée ou pensée, qui vient alors signifier que l'on devrait quand même faire un petit effort d'exécution :

"Bof... je le ferai demain ! J'ai la flemme aujourd'hui ça peut attendre de toute façon !"

S'il t'arrive de le penser de temps en temps, écoute ton corps d'abord, pour savoir s'il essaie de te dire de ralentir parce que manifestement tu en fais trop. Auquel cas, remettre à plus tard ce que tu avais prévue de faire, ce n'est pas grave ! Prend un temps pour te reposer, écoute tes émotions et tes besoins, et tu repartiras alors sur une meilleure forme, un meilleur pieds.


Si au contraire, ce genre de phrase est une habitude pour toi, que la procrastination fait partie de ta vie : alors cet article est fait pour toi !


procrastination : comment arrêter de procrastiner, ne plus remettre tout à demain, épanouissement, volonté, détermination, concentration, temps pour faire les choses, astuces d'organisation, être mieux organiser au quotidien, au travail, avec des enfants thérapie, blog, article, 10 étapes pour arrêter de procrastiner, habitudes, mauvaises habitudes, productivité, rangement, avoir peur de prendre rendez-vous, phobie

Saches qu'il existe de nombreuses astuces pour y remédier, aujourd'hui nous allons en voir quelques-unes : peut être te correspondront-elles, peut être pas. Le but est de trouver ce qui résonne en toi, ce qui te parle à toi, mais aussi à ta vie, ta façon d'être et de penser.

Je t'invite donc à ne pas rester réfractaire à certaines astuces, mais plutôt à essayer plusieurs d'entre elles, pour être certain qu'elles te conviennent ou non.


Tu es prêt(e) ? Alors LET'S GO on n'attend pas demain !


1. Le premier conseil est pas des moindres : repérer tes habitudes de productivité J'entends par là que nous avons tous des profils différents. Certains vont aimer se lever plus tôt que la moyenne pour être efficaces dès le matin, faire les choses les plus importantes de leur journée. Tandis que d'autres vont être des "couche tard" car ils vont davantage se concentrer en soirée.

habitude de productivité, être plus du matin ou du soir, se lever tôt pour réussir sa vie, comment gagner du temps, comment être productif l'après-midi

Alors l'important ici est de repérer à quel moment de la journée (mais aussi plus largement en semaine - début/milieu/fin - tu es et te sens le plus productif. De cette manière tu planifies les tâches urgentes et importantes sur cette plage horaire.


2. Pour le second on entre dans le vif du sujet : quelle tâche éliminer en premier ? il y a 2 écoles : ceux qui préfèrent exécuter les tâches les plus pénibles en premier pour être débarrassé

"comme ça c'est fait, on passe à autre chose de plus plaisant !"

Soit, l'autre qui commence par des petites tâches faciles et rapides, neutres ou satisfaisantes. Cette dernière technique permet d'être lancé dans une certaine productivité, d'être motivé par l'accomplissement lui-même, cela permet donc une sorte de réaction en chaîne entraînante.

C'est donc à toi de voir lequel de ces 2 commencements te correspond le plus. Dans le cas où tu es un grand procrastinateur (pro level 100), je te conseille personnellement de commencer par des petites actions, qui te procureraient assez de satisfaction pour t'entraîner alors dans un cercle vertueux petit à petit !


3. Ensuite il faut comprendre quelque chose d'important : il faut bien connaître ton sujet En général en ce qui concerne les prises de rendez-vous, les tâches collectives qui t'impliquent, tu peux avoir un comportement de remise à plus tard, parce que derrière se cache une incertitude, une peur ou encore des doutes. Cet inconnu est le maître en terme de procrastination, car choisir entre faire quelque chose que tu connais, que tu maîtrises et celle où la finalité est incertaine, où l'on risque de ne pas tout contrôler : évidemment on va choisir la 1ère option! Cette crainte elle peut donc venir du doute face à tes capacités, de ton manque d'assurance, de confiance, de la réalisation de cette tâche en elle-même ou de la finalité. Ce qui est important ici est donc de se demander pourquoi est-ce que l'on repousse cette tâche/ cet événement ? Si l'une des raisons est la peur, alors rattache-toi à ce que tu connais de la tâche et de tes expériences passées positives.

ne plus culpabiliser, être heureux, trouver le bonheur, ne pas se juger, arrêter de se comparer aux autres, rester soi-même, ne pas avoir peur de faire les choses, ne pas être trop dur avec soi-même, c'est ok de... harmonie, mindset, bien-être, loi de l'attraction, citation du jour


4. Un autre conseil essentiel selon moi : ne sois pas trop dur avec toi-même Si tu passes de "pro-procrastinateur" à "j'arrête de procrastiner totalement et immédiatement", OK c'est super bien tu as de la volonté, de la détermination ! Cependant, attention aux bonnes résolutions, qui finissent jamais comme on l'avait prédit.

Le but pour réussir le mieux et le plus longtemps, c'est d'établir un plan d'action. Sans ce plan, le jour où tu échoues, tu auras tendance à très vite culpabiliser, donc l'analyse de tes propres habitudes et comportements est de mise. Il faut se poser les bonnes questions pour pouvoir aller à ton rythme et surtout sur le bon chemin.

"Pourquoi dois-je changer ?"
"Quelles sont mes attentes ?"
"Pour quoi et qui dois-je le faire ?"
"Habituellement qu'est-ce qui me fait tenir mes engagements et me fait abandonner ?"


5. Faire des To Do List c'est bien, mais savoir correctement les faire c'est mieux : la méthode des petits papiers de satisfaction C'est LA technique pour apprendre à (mieux) t'organiser et atteindre tes buts (qu'ils soient grands ou non). L'organisation va permettre de vider ton esprit des frustrations inutiles, de ce fait ton sommeil et ta santé physique / mentale seront pleinement récompensés. Une bonne organisation permet la diminution du stress chronique, il favorise un gain de temps considérable mais également un gain d'espace. Et parmi les bienfaits les plus pertinents, on peut noter aussi l'augmentation de l'efficacité, de la productivité, de l'énergie, de la motivation et de la créativité ! Rien que ça ! Il ne suffit pas de noter toutes les choses que tu dois faire en 24H, il s'agit de leur attribuer un ordre de priorités.

exercice thérapie to do list mieux s'organiser organiser sa vie d'une main de maître, post-it, urgence rapidité d'exécution, sentiment d'efficacité, motivation, bonne attitude, changer ses habitudes

→ Pour ce faire, commence par écrire tes tâches sur des bouts de papier individuels. (une par papier)

→ Ensuite, range-les selon l'ordre d'urgence, en fonction de la date qui représente une échéance. (note leur position sur le papier)

→ Maintenant, refais la même chose mais avec l'ordre de rapidité d'exécution. (note l'ordre)

→ Tu obtiens donc 2 scores sur chaque papier. additionne-les et range-les à nouveau dans l'ordre croissant.

→ Tu obtiens un ordre de satisfaction ! c'est-à-dire qu'en faisant une tâche tu auras toujours un mix d'urgence et de rapidité.



6. Dans la même ligné, une autre règle essentielle dans la lutte contre la procrastination est : la segmentation des problèmes


Tout simplement, comprend que de terminer une tâche de grande ampleur et de grande complexité en 1 fois et sur un court laps de temps est souvent (pour ne pas dire à chaque fois) compliqué ! Dans cette approche, tu peux décomposer une tâche en plusieurs petites actions plus abordables, qui te feront moins peur à l'exécution et te prendront moins de temps.


planner habit tracker organiseur de tpache, plannificateur semaine chose à faire importante prendre des notes faire des listes de choses à faire

Par exemple : Tu souhaites ranger une bonne fois pour toute ta chambre qui est devenue avec le temps un vrai dépotoir de fringues jumelées à des dossiers du bureau, des jouets de tes enfants, des emballages de commandes zalando etc... etc... L'astuce est donc de commencer doucement mais surement par une tâche à la fois. Tu peux te dire que pour aujourd'hui tu t'occupes des placards : d'y faire le tri (à vendre / donner / ranger hors saison...), ensuite demain sera la journée de la partie bureau et papiers importants, puis encore un autre jour tu pourrais finir par la poussière, le ménage, les draps et le réagencement total de la pièce.





7. La plus cool et satisfaisante des actions/astuces que tu peux mettre en place pour arrêter de tout remettre au lendemain : la récompense après l'action


Planifie selon tes goûts, une auto-gratification pour entretenir ta motivation. Que ça soit une part de ton gâteau préféré, un achat sur le net ou encore un épisode de plus à ta série favorite... tous les moyens sont bons pour te donner envie de recommencer, pour se récompenser de ses efforts !


A l'inverse, tu peux instaurer une contraire, une contre-partie au fait de procrastiner trop souvent. Cette "punition" te rappelle que tu t'ai engagé et te pousse à respecter cet engagement. Tu peux par exemple mettre 1€ symbolique dans un bocal. Ces pièces tu pourras les récupérer quand tu auras terminé ton plus gros projet par exemple. Cela fait d'autant plus de motivation que de savoir qu'à la fin tu seras récompensé. Et d'ailleurs au passage tu culpabilises beaucoup moins à ne pas faire les choses dans l'immédiat.



8. Tout comme tu décortiques les tâches les plus complexes en plus petites actions, tu peux également segmenter le temps : l'astuce des rounds


Cela peut être utile pour ceux qui manque de concentration notamment, qui sont facilement distrait. Il s'agit simplement de mettre un chrono pour délimiter le temps de travail. Commence par 20 ou 30 minutes suivant la tâche à accomplir et tiens bon jusqu'au bout ! Sois stricte avec toi-même ! Tu auras une sensation de rapidité inconsciente qui te fera sans doute dire à la fin du temps imparti "déjà ?!"





9. On va plus vite à 2 : trouve-toi un partenaire de tâche


Tu sais ce quelqu'un qui est tellement organisé qu'il ne semble jamais débordé ? Celui à qui on confie l'organisation de toutes les soirées et fêtes familiales ? Celle qui a toujours son chez-soi impeccable et qui prend quand même le temps de faire 1 000 choses à la semaine (où trouve-t-elle ce temps ?!), ou encore l'autre qui est un as des résolutions de problèmes... Bref, quelqu'un qui serait un parfait exemple, un véritable pilier pour t'aiguiller vers la non-procrastination. Demande-lui de t'épauler et de t'accompagner si une tâche est trop pénible pour toi ou, qui ne te donne pas du tout envie pour x raisons. Faites-le ensemble et apprend de ses conseils, astuces et façons de faire. D'ailleurs, vous pouvez très bien passer une excellente journée malgré tout et de ce fait tu pourrais garder un bon souvenir.



10. L'ultime conseil que je souhaite te partager et pour moi le plus important de tous : motive-toi et sois bienveillant envers toi-même


Si tu te motive à haute-voix, devant la glace avec ton plus beau sourire, ta plus grande détermination et surtout que tu ne cherches pas la perfection (qui n'existe pas) mais d'abord l'accomplissement : alors là tu pourras faire les choses plus aisément, plus longtemps, plus souvent et plus gaiement !


amour bienveillance conscience moment présent pleine conscience partage joie bonheur solution good vibes positivité positive attitude psychologie positive thérapie comportementale et cognitive sophrologie médecine douce techniques alternatives pour aller mieux gérer son temps

Adieu la procrastination !


Mot de la fin...

J'espère que ces petits conseils t'ont plus ! Le plus important à retenir (selon moi) est de toujours t'écouter toi ! Prend le temps dont tu as besoin, va à ton rythme et écoute bien tes émotions. Ce n'est pas en leur tournant le dos que tu apprendras à te connaître. Fais-toi confiance, tu le mérites.

Si tu es friand de ce genre de contenu, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !

Pour aller plus loin...

Je t'invite également à jeter un coup d’œil sur :

Mon Instagram : j'y publie tous les jours du contenu 100% inédit, rayonnant et positif ! Mon Youtube : retrouves-y des astuces, des lives sur le développement personnel et la psychologie et plein d'autres surprises !

Mon programme de développement personnel : pour toute recherche de bien-être et d'épanouissement, rejoins-moi pour 10 semaines de coaching intense!


Le BuJoy : Un Bullet journal (agenda, journal intime, planner) revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser. Mais aussi et surtout lâcher prise, reprendre confiance, entreprendre de nouvelles choses, réaliser tes rêves et surtout en apprendre énormément sur toi-même!


Le Guide d'écriture : e-book contenant + de 40 pages et 1 défi / challenge gratitude de 30 jours. téléchargeable et imprimable.


Le Reflexions Book : magazine de pensée regroupant tous les post et articles sur le développement personnel que j'ai écris et partagé. en téléchargement libre et gratuit tous les mois !


Le e-book "La clé indispensable à ton bonheur" : offert pour toute inscription à la newsletter


Je t'envoie plein de bonnes ondes et je te souhaite de rayonner de toute ta lumière !

Marion de B-E Yourself