Quelques mots sur tes maux : la Réflexologie

Mis à jour : sept. 29

Pour les réflexologues, les pieds et les mains reflètent l'état de santé de l'individu, et les Chinois disent d'ailleurs que "le sourire vient des pieds"...



Pour commencer, faisons un petit point sur ce qu'est la réflexologie !

Au cours de ces dix dernières années, on a pu constater que l'intérêt porté aux médecines complémentaires, holistiques et naturelles était accru ! Jusqu'à peu, seul l'acupuncture, l'homéopathie ou encore l'ostéopathie était mis en avant. Mais aujourd'hui tu l'auras compris on va parler de tes mains, de tes pieds et de tout ce qui est relié à tes nerfs ainsi qu'à tes organes !


Eh oui, l'engouement de la voûte plantaire est réelle et elle ne date pas d'aujourd'hui ! Cette pratique millénaire naturelle tire son origine d'Egypte, d'Inde et même de Chine. Tout comme l'acupuncture, la réflexologie permet de détendre, d'harmoniser, de stimuler et de tonifier le corps et l'esprit grâce à une simple pression sur un point particulier des mains et/ou des pieds. Cela permet de connecter à distance un organe ou une partie du corps.



Il existe plusieurs types de réflexologie en rapport avec diverses zones du corps :


- La réflexologie plantaire (pieds)

- La réflexologie palmaire (mains)

- La réflexologie faciale (ou faciothérapie)

- La réflexologie oculaire et crânienne (le Dien Chan)

- La sympathicothérapie (stimulation de zones réflexes dans le nez, à l'aide de stylets)

- L'auriculothérapie (oreilles)



Petite Note


On peut également associer cette pratique à celle du Massage Thaï des pieds ou encore au Massages Ayurvédiques originaires de l'Inde : Les individus qui reçoivent ce type de séance, évoquent souvent une sensation de légèreté des pieds et des jambes, une très grande détente, voir un peu d’assoupissement, ou même des états de lâcher prise profond. Cette détente peut avoir des effets bénéfiques sur la santé.





La Réflexologie est une méthode préventive de santé et de bien-être en 4 grands points.


Il faut savoir que sur le plan scientifique, on pense que la stimulation de certains points, pousse le cerveau à produire et à libérer des substances antalgiques naturelles comme l'endorphine, en même temps qu'elle réduit la tension musculaire ! On obtiendrait donc une meilleure circulation sanguine et énergétique.


Pour les praticiens, le corps se guérit naturellement de l'intérieur et la méthode de pression vise à traiter l'individu dans sa globalité, plutôt que d'entrevoir de soigner les symptômes seulement.


1) Une profonde relaxation











La relaxation profonde générée par une séance de réflexologie, permet à l'organisme d'entrevoir positivement les différentes situations d'aggressions externes qu'il peut subir.

En effet, le stress fait partie de notre vie quotidienne, mal géré il effondre les mécanismes de défenses de l'organisme et nous rend indéniablement plus vulnérables à la maladie. En envisageant une issue plus positive à la situation qui nous ai donné, elle n'entrave pas notre mécanisme : on dit merci à la réflexologie !



2) Une meilleure circulation










L'ensemble de nos cellules nous remercieront quand elles auront eu un bon apport d'oxygène et de substances nutritives. C'est évidemment ce qu'apporte la réflexologie à toutes nos parties du corps qui sont stimulées grâce aux massages. C'est une technique fiable, efficace, facile à étudier comme à pratiquer ! De plus, elle ne nécessite aucun matériel particulier. Apporte donc de la bonne nourriture à tes organes et tes micros-cellules invisibles pour qu'elles puissent vivre leur meilleure vie.



3) Un organisme désintoxiqué et revitalisé











En plus d'une amélioration de l'oxygénation des cellules, une séance de stimulation d'organes joue un rôle important dans l'élimination des toxines. En effet, en exerçant une certaine pression et un certain mouvement de massage aux points qui correspondent directement au foie, au côlon ou encore aux poumons, la réflexologie accroît significativement et efficacement l'ensemble des processus de détoxication. Elle redonne également du tonus et une nouvelle énergie pour mieux faire face aux instants de fatigue chronique !



4) Un meilleur équilibre des émotions











De nombreux troubles physiques puissent leur source dans les émotions négatives non libérées, qui bloquent alors la circulation de l'énergie vitale en ton corps. En prétant attention à ce détail "d'action indirecte sur le mental", la pratique permet d'avoir les idées plus claires, améliore la concentration ainsi que l'attention grâce au fait de libérer (par le biais de massages des zones réflexes correspondantes) les émotions négatives. Des changements d'ordre psychologiques surviennent alors, rétablissant un meilleur équilibre de la personne.


Esprit sain dans un corps sain, car les maux du corps sont les mots de l'âme...






Je te mets quelques liens Youtube pour que tu puisses te représenter un peu plus la chose et pourquoi pas essayer dès maintenant ! Evidemment le mieux est toujours d'aller voir un professionnel de la pratique, mais tu peux dors et déjà pratiquer sur toi l'auto-massage relaxant, ça ne peut que te faire du bien. Réflexologie : Soulager ses mains (par MinuteForme) Soigner son mal de tête (par MinuteForme) Insomnie : technique puissante d'auto-massage (par Jean Pelissier)

Réflexologie des mains : Auto-massage - Objectif Anti stress en 5 minutes ! (par Reflexo Fun)


Le mot de la fin ...


Si tu es friand de ce genre de petites découvertes, je t'invite à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses, pourquoi pas même nous partager des thèmes que tu aimerais que j'aborde dans les prochains articles ! Laisse aller ton imagination, je poste un nouvel article tous les deux mardis !


Je t'invite également à faire un tour dans les programmes de développement que je propose ! Ils t'apporteront tout ce dont tu as besoin pour accéder à une VRAIE TRANSFORMATION DURABLE ! Retrouver la calme et la sérénité, l'épanouissement et l'harmonie que tu cherches et bien sûr que tu mérites !



  • Et tu peux également me rejoindre sur les réseaux sociaux facebook, ou encore instagram pour du partage (tous les jours) de conseils et d'astuces !

  • T'inscrire à la newsletter pour recevoir tous les prochains articles et mon E-BOOK gratuit"La clé indispensable à ton bonheur".

  • Bonus : le "Reflexions Book" et en téléchargement libre et gratuit dans l'onglet magazine

  • Nouveauté: Le BuJoy est sorti !!!! Bullet journal revisité à la manière d'un auto-coaching pour tout gérer, planifier, apprendre et analyser.



Pour finir, comme tu peux le voir, je t'ai sélectionné 3 ouvrages sur la réflexologie qui peuvent t'intéresser. (clic sur l'image pour accéder à sa fiche) :












Contact
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Twitter Icon

© 2020 Marion Thihy

Tout droits réservés

Conditions Générales de Vente