Rechercher
  • Marion Thihy

Savoir dire NON ! pour de bon et sans culpabiliser


savoir dire non, comment apprendre à dire non, je n'arrive pas à dire non, comment faire pour dire non, comment ne plus être trop gentil, trop bon trop con, développement personnel, comment avoir confiance en soi, comment augmenter sa confiance en soi, estime de soi, psychologie positive, coaching de vie, article de blog, comment vivre heureux, comment être heureux, comment avoir confiance, comment ne plus avoir peur du regard des autres, regard des autres, épanouissement personnel, éveil spirituel, bonheur, vivre heureux, énergie positive, harmonie, accords toltèques, loi de l'attraction, le secret, coaching, coah de vie, psychothérapie, thérapie comportementale, TCC, exercice de coaching, astuces pour dire non, conseils pour dire non, blog,

Trop de gens disent encore beaucoup trop souvent OUI alors qu'ils pensent NON ! Et si tu as cliqué sur cet article c'est que tu en fais partie n'est-ce pas ?! Mais alors, pourquoi ?! Pourquoi tu dis toujours oui alors que tu ne veux pas ? Pourquoi tu n'arrives pas à faire autrement ? Et comment faut-il faire pour y arriver mais genre vraiment ?!

C'est ce que je t'explique aujourd'hui.



Mais tout d'abord, faisons un petit point.


Attention il faut faire la nuance en le fait d'être égoïste au sens péjoratif VS penser à soi. Si on se dit « Je n'ai pas envie » ou encore « J'aurai pas dû, ça ne m'arrange pas », on fait passer le désir des autres avant le notre. Et ce n'est pas égoïste de penser à soi. C'est une priorité ! Et évidemment, parfois dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut, on a des obligations. Si tu dis non aux courriers des impôts que tu reçois, évidemment qu'il va y avoir un problème 😅

Là je te parle de relation. Entre collègues par exemple, entre amis, en famille ou même en couple.



En couple par exemple, vous n'êtes pas obligé de dire oui à tout, simplement sous prétexte que c'est votre partenaire qui vous le demande. Pour cet exemple, vous pouvez trouver ce qu'on appelle communément un compromis. (Je n'aime pas trop ce mot, il est très souvent mal compris et interprété). Mais si en couple vous trouvez -ensemble- un terrain d'entente pour que les deux parties soient satisfaites et comblées c'est mieux ! En relation parentale et/ou amicale c'est la même chose d'ailleurs !

Pense à toi si ça ne t'arrange pas, si ça ne te convient pas, si ce qu'on te demande de faire touche à tes valeurs, est contre ton avis, ton opinion ou ta façon de penser.

Si tu dois changer tous tes plans, que tu avais prévu autre chose pour toi, quelque chose de plus important, arrête de te laisser marcher dessus (même si ce n'est pas conscient ni volontaire de la part de celui ou celle qui te demande un énième service). Parce qu'en disant oui sans le vouloir réellement et après en allant chercher désespéramment sur internet comment dire non, tu te mets toi-même en dessous, tu ne prends pas ta place, tu n'exprimes pas ta parole ! Tu as le droit d'exister je te rappelle 😉



Les faits sont les suivants

Souvent on n'ose pas, par peur de blesser les autres, de les déranger ou encore de leur regard : « il va se dire que je suis méchante et égoïste ! », « il ne me demandera plus jamais rien car il n'aura plus confiance en moi » etc... etc...


Quand on rend service, on s'attend à avoir un retour, une reconnaissance. C'est normal c'est humain ! Encore plus si tu es quelqu'un de profondément gentil, d'empathique, de confiant, de doux... Et d'ailleurs ce sont des forces ! Ne te vois pas comme quelqu'un de faible à cause de tout ces traits de caractère. Ce n'est pas pour ça que tu n'arrives pas à dire non ! (Je préfère le préciser parce que c'est très TROP souvent la conclusion qu'on en fait ! Et les gens finissent par devenir égoïste au sens péjoratif, à la limite de la méchanceté pour pouvoir dire non. CE N'EST PAS LA SOLUTION! )


Le truc, c'est de l'être aussi (et surtout) envers soi-même et pas uniquement envers les autres ! Parce qu'à un moment donné, on fini par se dire : « Ce n'est rien, c'est qu'un service et si il ou elle me l'a demandé, c'est que ça doit être quelque chose de véritablement important, sinon il.elle ne l'aurait pas fait ! … Il.elle sait que je ne peux pas trop en ce moment, que je suis overbookée, donc vraiment il.elle n'avait pas le choix ! Et puis bon... à charge de revanche hein ! »

MAIS NON EN FAIT !!!!

Tu vois comment tu te justifie en permanence ?! Tu te trouves des excuses pour dire OUI, pour ne pas faire de scènes, pour ne pas gêner !

Tu retournes toi-même la tendance, la situation ! Et après, très souvent il se passe quoi ? Tu fais la chose (le service qu'on t'a demandé) et plutôt que de dire : « en fait non j'ai changé d'avis je ne peux pas. », tu bougonnes et accuse ! - Sois tu bougonnes envers toi-même parce que : « Roooh j'aurai dû dire NON, ça m'énerve j'y arrive jamais ! » et là c'est pas du tout positif, ni constructif pour toi. - Soit tu en veux à la personne d'abuser de ta gentillesse, c'est l'autre qui n'aurait pas dû te demander : « Il.elle abuse franchement !! C'est toujours pareil, il.elle me prend pour la bonne poire, trop bon trop con comme on dit !!! » etc... etc...



Mais le résultat est le même ! Tu as dit OUI et la relation est quand même entravée, il y a désormais un froid qui s'est installé et qui ne plaît à personne. Et si tu fais le reproche à l'autre de t'avoir demandé un service, il n'aura qu'à simplement te répondre que tu avais qu'à dire NON.


Tu te reconnais dans tout ce que tu viens de lire ? Si oui, lis bien ce qui va suivre !!


→ Ce n'est pas parce que tu dis NON une fois, que tu ne seras plus jamais disponible et sollicité au besoin.

→ Ce n'est pas parce que tu dis NON que les gens vont te détester, te critiquer pour ça, t'en vouloir et ne plus jamais te parler. ( Si c'est le cas, saches qu'ils n'avaient rien à faire dans ta vie, ils étaient simplement là pour profiter de toi. Alors bon débarras 😉 )

→ Ce n'est pas parce que tu dis NON que tu es quelqu'un de mauvais, de méchant, d'antipathique et de sans-cœur.

→ Ce n'est pas parce que tu dis NON, qu'ils te diront non en retour quand tu auras à ton tour besoin d'aide.

→ Ce n'est pas parce que tu dis NON que le monde va s'écrouler, la Terre s'arrêter de tourner, le temps s'arrêter d'écouler !

→ Ce n'est pas parce que tu dis OUI que tu dois dire oui à chaque fois. (Pareil si tu dis non) → Ce n'est pas parce que tu dis OUI que tu ne peux pas faire marche arrière et te rétracter. Tu as le droit de changer d'avis. → Ce n'est pas parce que tu dis OUI que les gens t'aiment ou t'aimeront davantage. C'est pour toi qu'ils t'aiment.

→ Ce n'est pas parce que tu n'es pas disponible que les gens vont t'oublier.

→ Ce n'est pas en faisant semblant, que tes relations seront bonnes, saines et positives.

→ Ce n'est pas parce que tu penses d'abord à toi, que tu es égoïste (au sens péjoratif)

→ Ce n'est pas parce que tu penses à toi en priorité, que tu ne penses pas aux autres.

→ Ce n'est pas parce que tu ne peux pas donner ton aide sur le moment, que c'est une généralité.

→ Ce n'est pas parce que l'autre te demande quelque chose, qu'il sait pertinemment ce que tu penses (il n'est pas dans ta tête et qui ne demande rien n'a rien)

→ Ce n'est pas parce qu'il.elle te demande quelque chose, que tu dois obligatoirement dire OUI, tout simplement.

Dire NON aux autres, c'est te dire OUI à toi-même. Car tu penses à toi, tu te mets en priorité. Et de toute manière, si tu n'es pas dispo pour toi, comment veux-tu l'être pour les autres ?!

Alors maintenant comment on fait ?


Bah tu dis NON tout simplement. Il n'y a pas de secrets qui t'apprends à faire ça, il n'y a pas d'autres termes, d'autres moyens ! Pour dire OUI, tu dis oui. Pour dire NON.... bah tu dis non 😅

Et « NON », ce n'est pas forcément « peut-être » ou « on verra ». Si tu penses NON, alors tu dis non. Si tu n'es pas certain par rapport aux circonstances, à l'heure, au moyen etc.... tu peux dire « il faut que je réfléchisses » bien sûr ! Mais si tu le penses au plus profond de toi que clairement ça te fait chier !!! Oui, utilisons les termes adéquat 😅 et bah dis-le.

Évidemment, sans agresser les gens bien sûr! Tu peux simplement dire quelque chose comme : « Je ne peux pas te dépanner ce coup-ci. » et tu peux te justifier si tu en ressens le besoin et/ou la nécessité. Mais tu n'es pas obligé de te justifier systématiquement !!

Si quelqu'un a du mal à comprendre parce que tu as toujours dis oui auparavant et insiste donc pour te faire changer d'avis, si tu ne peux et/ou veux absolument pas et que tu ne peux ou veux pas trouver d'alternatives, alors insiste toi aussi gentiment, en expliquant que c'est et que ça restera NON.











Les différents choix qui s'offrent à toi :

  • Tu dis oui. Mais t'assume, tu ne te juge pas (ni toi ni l'autre)

  • Tu dis non. Et tu te justifie parce que tu culpabilises, te sens obligé etc...

  • Tu dis non. Sans te justifier parce que c'est ta vie, ta décision point.

  • Tu prends un temps pour réfléchir parce que tu ne sais pas si c'est possible. → oui c'est bon tu le fais et tout le monde est content. → non effectivement tu ne peux pas.

  • Tu dis non. Mais tu proposes une alternative pour l'aider quand même → une autre fois pour que ça arrange les deux parties, parce que là t'es pas dispo → une tierce personne pour t'aider, pour que ça aille plus vite, pour te remplacer ou l'aider lui à ta place. → une solution suivant son problème …


Souvent on culpabilise et on ressent beaucoup d'émotions inconfortables quand on peut pas aider quelqu'un, qu'on se sent obligé et poussé, trop gentil etc... Mais tu n'es pas trop gentil ! C'est une superbe vertu et une force de caractère extraordinaire que tu dois à tout prix développer encore plus !!!! C'est illimitée et ça n'apporte que du bon 😉 Le truc, c'est de changer sa pensée et sa manière de s'exprimer quand on a du mal à dire non. Tu verras que ça changera tout 😉

 

En attendant on se retrouve dans d'autres posts, tu peux me retrouver tous les jours sur les réseaux ! Et tu peux lire d'autres articles pour commencer à transformer ta vie 😁

Viens découvrir mon univers et t'en prendre plein les yeux juste ici



55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout